Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie (EUCIE)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5034

L'objet de cette enquête est de recueillir des informations statistiques sur la demande d'énergie et les modes de consommation des immeubles commerciaux et institutionnels au Canada.

Date de la parution - 5 août 2022

Aperçu

L'objet de cette enquête, parrainée par Ressources naturelles Canada (RNCan), est de recueillir des renseignements statistiques sur la demande d'énergie et les modes de consommation d'énergie des immeubles commerciaux et institutionnels au Canada. L'enquête permet de recueillir des données sur les types et les quantités d'énergie utilisés (électricité, gaz naturel, etc.) et les caractéristiques des immeubles pour mieux comprendre la consommation d'énergie.

Des renseignements clairs et crédibles sont le fondement sur lequel on peut s'appuyer pour investir dans l'efficacité énergétique. Comprendre la quantité d'énergie utilisée par un immeuble et la raison derrière cette utilisation est une première étape nécessaire pour concevoir des mesures efficaces pour réduire la consommation d'énergie et pour faire un suivi de l'efficacité de ces mesures au fil du temps.

Les données agrégées de cette enquête seront utilisées par les administrations publiques, les services publics, les associations industrielles, les gestionnaires d'immeubles et les propriétaires d'entreprises pour :

- élaborer des programmes et des politiques qui amélioreront l'efficacité énergétique des immeubles commerciaux et institutionnels et qui appuieront les objectifs du Canada en ce qui concerne les changements climatiques;
- soutenir des programmes tels que « ENERGY STAR® Portfolio Manager® » afin d'encourager les pratiques d'efficacité énergétique et de permettre aux propriétaires de surveiller la consommation d'énergie de leur immeuble et de la comparer à celle d'immeubles semblables.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête est divisée en deux composantes : la composante des immeubles et la composante des institutions.

Composante des immeubles
La population cible de la composante des immeubles est constituée d'immeubles commerciaux et institutionnels (à l'exclusion des hôpitaux et les établissements d'enseignement postsecondaire) dont la superficie est d'au moins 50 mètres carrés, où au moins 50 % de la surface de plancher est utilisée pour des activités commerciales ou institutionnelles et où la surface de plancher était partiellement ou entièrement utilisée ou disponible pour une utilisation pendant l'année de référence. Les bases militaires, les ambassades et les structures portables autonomes sont exclues.

Les immeubles ciblés peuvent être classés par activité selon les 23 types suivants :
- succursale bancaire;
- palais de justice;
- poste de police;
- caserne de pompiers;
- établissement de soins infirmiers quotidiens ou établissement de soins pour bénéficiaires internes;
- hôtel, motel, auberge ou gîte;
- établissement préscolaire ou garderie;
- école primaire ou secondaire;
- restaurant;
- magasin d'alimentation;
- magasin de vente au détail (sauf les magasins d'alimentation);
- espace de bureau (médical);
- espace de bureau (sauf les espaces de bureau médicaux);
- centre de loisirs;
- patinoire;
- centre des arts de la scène;
- cinéma;
- lieu de culte;
- musée ou galerie;
- bibliothèque ou archives;
- entrepôt;
- concessionnaire automobile ou installation d'entretien et d'entreposage de véhicules;
- autre activité ou fonction.

Composante des institutions

La population cible de la composante des institutions est constituée de tous les campus des hôpitaux et des établissements d'enseignement postsecondaire qui comportent au moins un immeuble. Les campus ciblés peuvent être classés par activité selon les deux types suivants :
- hôpital; code 622 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN);
- établissement d'enseignement postsecondaire; code 6112 (collèges communautaires et cégeps) et 6113 (universités) du SCIAN.

Élaboration de l'instrument

En partenariat avec RNCan, quatre questionnaires ont été mis au point pour recueillir des renseignements sur la consommation d'énergie des immeubles commerciaux et institutionnels partout au Canada.

Des spécialistes de la conception de questionnaires ont été consultés lors de la conception et de l'essai des quatre questionnaires. L'essai des questionnaires a été mené auprès d'immeubles commerciaux et institutionnels partout au Canada, échantillonnés à partir du Registre statistique des immeubles (RSIm) et du Registre des entreprises (RE). Les commentaires recueillis par les personnes-ressources sur la conception et le contenu ont été intégrés aux versions définitives.

Composante des immeubles

Pour la composante des immeubles, le premier instrument de collecte était une enquête de contact préliminaire auprès des immeubles échantillonnés pour confirmer qu'ils étaient dans le champ d'enquête, pour trouver les personnes-ressources pour la collecte de renseignements sur l'immeuble et pour confirmer l'activité en cours dans l'immeuble.

À la suite de l'enquête de contact préliminaire, le deuxième instrument de collecte était un questionnaire sur l'immeuble qui servait à recueillir des renseignements détaillés sur l'énergie consommée par les immeubles.

Composante des institutions

Pour la composante des institutions, le troisième instrument de collecte était une enquête de contact préliminaire auprès des hôpitaux et des établissements d'enseignement postsecondaire échantillonnés pour confirmer qu'ils étaient dans le champ d'enquête, pour trouver les personnes-ressources pour la collecte de renseignements sur l'institution et pour confirmer le nombre, le type et la taille des campus occupés par l'institution. Un campus est défini comme étant au moins un immeuble utilisé comme établissement d'enseignement postsecondaire ou comme hôpital.

À la suite de l'enquête de contact préliminaire, le quatrième instrument de collecte était un questionnaire sur l'institution qui servait à recueillir des renseignements détaillés sur l'énergie consommée par les campus des institutions.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Deux échantillons distincts sont sélectionnés pour l'Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie (EUCIE), soit un pour la composante des immeubles et l'autre pour la composante des institutions.

Composante des immeubles

Le RSIm a été utilisé comme base de sondage pour la composante des immeubles. Le RSIm est une version plus exhaustive de l'actuel Registre des adresses (RA). Il s'agit d'une liste des immeubles et de leurs unités, créée à partir de diverses sources de données administratives, qui couvre les immeubles résidentiels et non résidentiels au Canada.

Les tailles d'échantillon ont été estimées à l'aide d'une version précédente du RSIm à laquelle ont été ajoutées des données du RE. Les tailles d'échantillon ont été calculées pour obtenir des estimations de bonne qualité à l'échelle nationale pour les 23 types d'immeubles ou des estimations de bonne qualité à l'échelle provinciale et territoriale.
La taille d'échantillon a ensuite été attribuée aux différentes strates créées par la province et le type d'immeuble prédit tels qu'ils apparaissaient dans la version delta 2.3 du RSIm.

Composante des institutions

La base de sondage pour cette composante a été créée à partir du RE. La base de sondage contenait tous les établissements du sous-secteur 622 (hôpital) ou du groupe d'industrie 6112 (collèges communautaires et cégeps) ou 6113 (universités). Les écoles de commerce et de formation en informatique et en gestion, les écoles techniques et les écoles de métiers et les écoles de formation continue aux adultes étaient exclues de cette enquête. Pour qu'une institution soit visée par la composante des institutions, l'établissement d'enseignement postsecondaire ou l'hôpital doit occuper complètement au moins un immeuble. Les établissements d'enseignement postsecondaire ou les hôpitaux qui n'occupent que partiellement un immeuble ne sont pas visés par cette enquête.

L'échantillon a été composé à l'aide d'un recensement de tous les hôpitaux et établissements d'enseignement postsecondaire dans l'ensemble des provinces et des territoires. Le plan d'échantillonnage permet de calculer des estimations selon la région pour la superficie, la consommation d'énergie et l'intensité de la consommation d'énergie.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 11 janvier 2021 au 12 avril 2021 (Composante des immeubles) ; 21 juillet 2021 au 23 novembre 2021 (Composante des institutions)

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le répondant reçoit par courrier ou par courriel un code d'accès sécurisé pour répondre au questionnaire électronique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des contrôles automatisés sont appliqués aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. D'autres contrôles sont utilisés durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. valeur > 0, valeur > -500, valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. valeur 1 + valeur 2 = valeur totale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. valeur 1 >= valeur 2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. valeur 1 = valeur 2). Les erreurs repérées peuvent être corrigées par imputation. Les valeurs extrêmes sont aussi signalées comme étant des valeurs aberrantes, au moyen de méthodes automatisées fondées sur la répartition des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité. L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes. Ces valeurs sont exclues du calcul des tendances et des ratios utilisés pour l'imputation et durant l'imputation par donneur. En général, tous les efforts sont déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.

Imputation

Si les répondants ne remplissent pas complètement le questionnaire, ou si les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, la méthode de l'imputation est utilisée pour compléter ou corriger les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour finir de remplir un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent l'imputation déterministe, le remplacement par des renseignements auxiliaires obtenus auprès d'autres sources, le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (appelé imputation par donneur). En général, les variables clés sont imputées en premier lieu, et elles sont utilisées aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.

L'imputation par donneur est effectuée par catégories, lesquelles sont créées afin d'obtenir un bassin de donneurs le plus homogène possible pour la variable imputée.

L'imputation permet de produire un fichier de microdonnées complet et cohérent qui couvre toutes les variables de l'enquête.

Estimation

Composante des immeubles
Lorsqu'on utilise un échantillon probabiliste, comme c'était le cas pour cette enquête, le principe sur lequel repose l'estimation est que chaque immeuble échantillonné représente, en plus de lui-même, plusieurs immeubles qui ne font pas partie de l'échantillon. Par exemple, dans un échantillon aléatoire simple de 2 % de la population, chaque immeuble de l'échantillon représente 50 immeubles de la population (lui-même et 49 autres). Le nombre d'immeubles représentés par un répondant donné est ce que l'on appelle habituellement le poids ou le facteur de pondération.

Outre les poids d'estimations, des poids bootstrap ont été créés dans le but d'estimer la variance fondée sur le plan de sondage.

Les estimations fondées sur les données de l'enquête sont également ajustées (par l'entremise de la pondération) de sorte qu'elles soient représentatives de la population cible à l'égard de certaines caractéristiques. Dans la mesure où les caractéristiques sont en corrélation avec les estimations indépendantes, cet ajustement permet d'améliorer la précision des estimations.

Composante des institutions
Un recensement a été réalisé pour recueillir des données sur les campus. Cependant, certains campus n'ont pas répondu et d'autres n'étaient pas dans le champ d'enquête. La repondération a été effectuée de manière à ce que chaque unité répondante (soit une réponse vraie, soit une réponse classée comme étant hors du champ d'enquête) se représente elle-même en plus de certaines unités non répondantes. Par conséquent, chaque campus répondant se représente lui-même ainsi que certaines unités non répondantes. Des estimations peuvent être obtenues en multipliant les renseignements d'intérêt par le poids trouvé dans le fichier de microdonnées.

Grâce à une technique statistique appelée calage, l'ensemble final de poids est ajusté de manière à ce que les répondants représentent le plus fidèlement possible la population cible de cette enquête.

Évaluation de la qualité

Avant la diffusion des données, les résultats ont été analysés afin d'en vérifier la qualité. En général, cette analyse comprenait un examen détaillé des réponses individuelles, de la cohérence des résultats provenant d'indicateurs connexes et des renseignements provenant de sources externes.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Puisque les données proviennent d'un échantillon, elles sont sujettes à des erreurs d'échantillonnage. Les estimations provenant d'un échantillon varient d'un échantillon à l'autre et sont normalement différentes des résultats qui auraient été obtenus à partir d'un recensement complet avec un taux de réponse de 100 %.
Le Système généralisé d'estimation de Statistique Canada (G-EST) a été utilisé afin de calculer les indicateurs de qualité. La méthode utilisée pour calculer ces indicateurs est différente pour chaque composante.

Composante des immeubles
La variabilité des estimations de la composante des immeubles peut être estimée en utilisant la méthode du bootstrap. Les poids bootstrap ont été créés pour la composante des immeubles et peuvent être utilisés pour estimer la variabilité des estimations produites. Cette méthode a été choisie pour la composante des immeubles en raison de la complexité du plan de sondage.
Composante des institutions
La méthode de linéarisation de Taylor a été utilisée pour calculer la variabilité des estimations.

Taux de réponse
Le taux de réponse de la composante des immeubles à l'étape de la collecte est de 25,6 %.
Le taux de réponse de la composante des institutions à l'étape de la collecte est de 70,7 %.

Erreurs non dues à l'échantillonnage

Des sources courantes d'erreurs non dues à l'échantillonnage comprennent la couverture imparfaite, les erreurs de classification et la non-réponse. Les erreurs de couverture (ou couverture imparfaite) surviennent lorsqu'il y a des différences entre la population cible et la population sondée. Ces différences peuvent être causées par l'exclusion d'unités sur la base de sondage ou l'inclusion d'unités à l'extérieur de la population cible dans l'échantillon. Si la population exclue diffère de la population cible, les résultats peuvent être biaisés. En général, comme de telles exclusions sont peu importantes, on pourrait s'attendre à ce que les biais soient peu importants eux aussi. Les erreurs de classification sont liées aux renseignements utilisés pour la stratification, par exemple la province et le type d'immeuble (ou le type de campus). Si ces renseignements ne sont pas exacts sur la base de sondage, les unités peuvent être sélectionnées dans la mauvaise strate, ce qui peut avoir une incidence sur les estimations. La non-réponse peut survenir soit à l'étape du contact préliminaire ou à l'étape de la collecte principale. Les estimations de l'enquête sont ajustées (c.-à-d. pondérées) pour tenir compte de la non-réponse. D'autres types d'erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent comprendre les erreurs de réponse et de traitement.

Biais de non-réponse

La principale méthode utilisée pour réduire le biais de non-réponse comportait une série d'ajustements aux poids de l'enquête pour tenir compte de la non-réponse autant que possible.

Erreur de couverture

Composante des immeubles
La base de sondage pour la composante des immeubles était le RSIm. Ce nouveau produit de Statistique Canada est une liste de tous les immeubles au Canada, accompagnés d'une adresse physique, dressée à l'aide de différentes sources administratives. Malheureusement, ce ne sont pas tous les immeubles au Canada qui sont représentés par une adresse physique tirée d'un fichier administratif. Il n'est pas possible d'évaluer l'erreur de couverture liée à ces exclusions, mais on sait que l'effet de ce type d'erreur est plus grand dans les zones rurales que dans les zones urbaines.
Composante des institutions
La base de sondage pour la composante des institutions est le RE. Le taux d'erreur de couverture est faible pour le RE.

Erreur de classification
Composante des immeubles
La base de sondage de l'EUCIE de 2019 a été élaborée à l'aide du RSIm, puis a été stratifiée selon le type d'immeuble et selon la province ou le territoire. Les renseignements disponibles pour classifier les immeubles selon le type d'activité n'étaient pas disponibles pour tous les immeubles. Par conséquent, certains immeubles ont été ajoutés à une strate supplémentaire, et un échantillon a été sélectionné à partir de cette strate inconnue. Si certains types d'activité d'intérêt étaient plus représentés que d'autres dans cette strate, il est possible que la taille d'échantillon ne fût pas suffisante pour produire des estimations de bonne qualité pour ce type d'immeuble.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage

Des efforts importants ont été déployés afin de réduire au minimum les biais, notamment en utilisant un questionnaire et une méthodologie qui ont fait leurs preuves, en faisant appel à des intervieweurs spécialisés et en procédant à un contrôle de la qualité rigoureux.

Documentation

Date de modification :