Dénombrement à la frontière (DF)

Information détaillée pour juin 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5005

Les données sur le Dénombrement à la frontière fournissent le nombre d'entrées au Canada par les voyageurs internationaux aux points d'entrée canadiens selon certaines catégories, ainsi que le nombre d'automobiles, de camions et autres véhicules terrestres qui entrent au Canada.

Date de la parution - 13 juillet 2021 (Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada)

Aperçu

Depuis 1920, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) fournit à Statistique Canada des données administratives pour tous les voyageurs internationaux qui ont reçu l'autorisation d'entrer ou de revenir au Canada.

Le programme du Dénombrement à la frontière fournit le nombre d'entrées au Canada par les voyageurs internationaux aux points d'entrée canadiens selon le mode de transport, le pays de résidence, le type de voyageur, la durée du voyage et l'endroit d'où il arrive, ainsi que le nombre d'automobiles, de camions et autres véhicules terrestres (motocyclettes, motoneiges, bicyclettes, etc.) qui entrent au Canada.

Les données sur le Dénombrement à la frontière sont utilisées par le Système de comptabilité nationale du Canada et la Balance des paiements pour produire des données sur le commerce entre le Canada et d'autres pays ainsi que des statistiques pour des organismes internationaux tels que l'Organisation mondiale du tourisme et l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les données sont également utilisées par l'ASFC, Destination Canada, les organismes provinciaux de tourisme et un certain nombre d'autres organismes des secteurs public et privé, tant au Canada qu'à l'étranger. De plus, les données du Dénombrement à la frontière sont utilisées comme données repères des chiffres de population pour la pondération des enquêtes sur le tourisme de Statistique Canada.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Au cours du mois de référence (par l'ASFC), le traitement étant effectué par Statistique Canada le mois suivant.

Sujets

  • Indicateurs du tourisme
  • Transport
  • Voyages et tourisme
  • Voyages internationaux

Sources de données et méthodologie

Population cible

Pour le Dénombrement à la frontière, la population cible correspond à tous les voyageurs internationaux entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre. Les voyageurs internationaux sont répartis en diverses catégories, à savoir les résidents canadiens qui reviennent au Canada en provenance des États-Unis seulement, les résidents canadiens qui reviennent au Canada par des pays autres que les États-Unis (directement ou en passant par les États-Unis), les résidents américains qui entrent au Canada, les résidents de pays autres que les États-Unis qui entrent au Canada (directement ou en passant par les États-Unis), et les « autres » voyageurs, qui englobent les membres d'équipage étrangers et les résidents, les diplomates, les militaires, les immigrants ainsi que d'anciens résidents canadiens. La population observée est la même que la population cible.

Pour l'Indicateur avancé du volume de voyageurs transfrontaliers mensuel, la population cible correspond aux résidents des États-Unis qui entrent au Canada par les points d'entrée terrestres dotés du système de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis. Certains tableaux de cet indicateur avancé ciblent également les résidents canadiens qui reviennent des États-Unis en passant par les points d'entrée dotés du système LIPI à bord d'une automobile immatriculée au Canada. Les données de l'indicateur avancé de la LIPI excluent les voyageurs qui ont été enregistrés dans un système autre que celui de la LIPI (p. ex. les voyageurs utilisant une carte NEXUS) et ceux qui traversent la frontière dans des lieux de travail commerciaux. Elles excluent également les résidents américains qui voyagent à bord d'une automobile immatriculée au Canada ou à l'étranger, les résidents canadiens qui voyagent à bord d'une automobile immatriculée aux États-Unis ou à l'étranger, et ceux qui voyagent en utilisant un mode de transport autre que l'automobile.

Le tableau de la base de données quotidiennes du volume de voyageurs transfrontaliers comprend tous les voyageurs en automobile, en motocyclette et autres véhicules terrestres (p. ex. bicyclette, motoneige) traités par le système LIPI. Il exclut les voyageurs qui ont été enregistrés dans un système autre que celui de la LIPI (p. ex. carte NEXUS, formulaire E-62) et les voyageurs qui ont utilisé un mode de transport autre que ceux indiqués (p. ex. camion, autobus, à pied).

Pour l'Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada par avion trimestriel, la population cible est l'ensemble des voyageurs aériens commerciaux qui ont fait leur déclaration à une Borne d'inspection primaire (BIP). L'indicateur exclut les voyageurs qui sont arrivés à un aéroport où les BIP ne sont pas installées (voir la section Sources des données ci-dessous), ceux qui n'ont pas fait leur déclaration à une BIP (p. ex. les voyageurs utilisant une carte NEXUS), les membres d'équipage voyageant à bord d'avions commerciaux et les personnes qui ont déclaré que le but de leur voyage était qu'ils immigraient au Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Pour la plupart des sources de données et des modes de transport, les données du Dénombrement à la frontière représentent un recensement des entrées au Canada. Les cartes de déclaration E311 pour les vols commerciaux constituent une exception, car le volume élevé de cartes et les difficultés associées à la saisie de leurs données ont rendu nécessaire l'élaboration d'une stratégie selon laquelle seul un échantillon des cartes est traité.

L'échantillon de cartes à traiter est établi selon des taux d'échantillonnage calculés en fonction de la taille de l'aéroport et du type de voyageur. Les taux varient de 5 % pour les voyageurs résidant au Canada et aux États-Unis dans les grands aéroports à 100 % (un recensement des cartes reçues) pour les petits aéroports. Au moins 50 % des cartes sont traitées pour les voyageurs résidant outre-mer dans tous les types d'aéroports.

Pour certains aéroports (Gander, St. John's, Mirabel, l'aérogare 1 de l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, Saskatoon et Regina), un échantillon de cartes de déclaration E311 a été prélevé, tandis que pour les 22 petits aéroports cités ci-après, un recensement des cartes E311 a été utilisé pour dénombrer les voyageurs et compiler leurs caractéristiques : Iqaluit, Charlottetown, Fredericton, Moncton, Saint John, Trois-Rivières, Saint-Hubert, Rivière-Rouge/Mont-Tremblant, Hamilton, Kitchener, London, Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Grand Sudbury, Trenton, Windsor, Nanaimo, Victoria, Huntingdon (aéroport d'Abbotsford), Prince George, Courtenay (Colombie-Britannique) et Kelowna. Un recensement des cartes E311 a également été utilisé dans tous les autres petits aéroports pour lesquels Statistique Canada reçoit des cartes de déclaration E311.

Sources des données

Les données sont extraites de divers fichiers administratifs et formulaires complémentaires fournis à Statistique Canada par l'ASFC au moyen d'une entente de partage de données. Les sources de données pour le Dénombrement à la frontière sont les suivantes :

Borne d'inspection primaire (BIP) : Système électronique utilisé pour enregistrer les voyageurs qui entrent au Canada par avion commercial, mis en place graduellement dans les principaux aéroports canadiens depuis mars 2017. En 2020, le système est déployé dans les aéroports suivants : l'aéroport international de Halifax/Robert L. Stanfield, l'aéroport international de Québec/Jean Lesage, l'aéroport international de Montréal/Pierre Elliott Trudeau, l'aéroport international d'Ottawa/Macdonald-Cartier, l'aérogare 3 de l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson, l'aéroport de Toronto/Billy Bishop, l'aéroport international de Winnipeg/James Armstrong Richardson, l'aéroport international d'Edmonton, l'aéroport international de Calgary et l'aéroport international de Vancouver, avec un déploiement à venir à l'aérogare 1 de l'aéroport international de Toronto/Lester B. Pearson.

Carte de déclaration E311 : Formulaire utilisé dans les aéroports internationaux canadiens où les BIP ne sont pas déployées, ou dans les cas où elles ne peuvent pas être utilisées. Le formulaire enregistre les voyageurs qui entrent au Canada par voie aérienne, y compris par avion commercial, incluant les vols réguliers et les vols affrétés. Les cartes de déclaration sont également utilisées à certains points d'entrée pour enregistrer les arrivées par autobus ou par train.

NEXUS : Système électronique conçu pour accélérer le processus de dédouanement à la frontière pour des voyageurs représentant un faible risque et qui sont préapprouvés au Canada et aux États-Unis. Il est disponible pour les voyageurs par voie aérienne et terrestre.

Centre de déclaration par téléphone (CDT) CANPASS : Système électronique qui enregistre le nombre de voyageurs qui entrent au Canada par avion privé ou par bateau privé ou qui déclarent un passage à la frontière par téléphone. Le système permet également aux voyageurs préapprouvés ainsi qu'aux voyageurs détenant des permis spéciaux, de traverser la frontière sans interagir avec des douaniers de l'ASFC.

Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) : Système électronique installé à la plupart des points d'entrée terrestres au Canada, qui fournit des renseignements sur les automobiles, les camions, les autobus, les motocyclettes et les autres véhicules terrestres qui traversent la frontière canadienne, ainsi que sur les voyageurs et les piétons associés.

Feuillet de contrôle des entrées E-62 : Formulaire utilisé pour enregistrer le nombre de voyageurs et de véhicules arrivant par voie terrestre ou par traversier, aux points d'entrée situés à la frontière entre les États-Unis et le Canada. On indique sur ce formulaire le nombre d'automobiles, de camions, de motocyclettes, de bicyclettes et de motoneiges, de même que le nombre de voyageurs associés qui ont reçu l'autorisation d'entrer au Canada par un douanier de l'ASFC. Le formulaire peut aussi contenir des renseignements sur les voyageurs entrant au Canada par d'autres modes de transport (autobus, train, à pied, etc.).

Feuillet de contrôle des entrées pour les autobus E-62 B : Version du feuillet E-62 utilisée spécifiquement pour les voyageurs en autobus.

Feuillet de contrôle des entrées pour les camions E-62 T : Version du feuillet E-62 utilisée spécifiquement pour les voyageurs en camion.

Formulaire des arrivées d'aéronefs et de navires commerciaux et privés et de leurs passagers et équipage E63 : Formulaire utilisé pour enregistrer les voyageurs entrant au Canada par avion privé ou par bateau privé. Ce formulaire est également utilisé pour enregistrer les voyageurs et les équipages sur des cargos commerciaux, des traversiers (passagers), des bateaux de croisières et certains vols commerciaux.

Formulaire des arrivées de passagers et d'équipage, navire de croisière E63-1 : Formulaire complété par les points d'entrée pendant la saison des navires de croisière.

Rapport sommaire des voyageurs de pays d'outre-mer : Formulaire qui permet d'inscrire le pays de résidence des voyageurs de pays d'outre-mer lorsqu'ils entrent au Canada par des points d'entrée terrestres ou par traversier.
Le nombre total d'arrivées internationales par voie aérienne est déterminé en combinant les données des BIP, des cartes de déclaration E311 pour les vols, du volet aérien du programme NEXUS et du volet aérien du CDT-CANPASS, ainsi que les données aériennes provenant de tous les formulaires E63 reçus.

Le nombre total de passages aux points d'entrée terrestres est déterminé en combinant les données de la LIPI, du volet terrestre du programme NEXUS, du volet terrestre du CDT-CANPASS, des cartes de déclaration E-311 pour les autobus et les trains, des feuillets de contrôle E62 reçus et des rapports sommaires des voyageurs de pays d'outre-mer reçus.
Le nombre total d'arrivées internationales par voie maritime est déterminé en combinant les données du volet maritime du CDT-CANPASS et les données maritimes de tout formulaire E63 ou E63-1 reçu.

Détection des erreurs

Il existe différents processus impliqués dans le système du Dénombrement à la frontière. Plusieurs vérifications et validations sont effectuées à l'intérieur de chacun.

Pour la saisie des données des formulaires papier tel que le feuillet de contrôle des entrées E-62 et le formulaire E63, des règles de validation sont incluses dans le système de saisie pour réduire au minimum les erreurs et évaluer la qualité des données.

Dans le cas des cartes de déclaration E311, un processus est en place pour procéder à l'échantillonnage et à la saisie de certains champs requis des cartes échantillonnées. À toutes les étapes du processus, des vérifications sont mises en place pour réduire au minimum les erreurs de saisie. Par exemple, dans le cas des pays de résidence des voyageurs, une comparaison de l'information saisie avec une liste de numéros de pays valides est toujours effectuée.

De nombreuses validations et corrections sont également effectuées lorsque les fichiers de données électroniques sont traités, comme la suppression des enregistrements en double, la correction des valeurs de variable non valides et la confirmation de la couverture appropriée de la population cible.

Dans tous les cas, on communique avec l'ASFC pour combler les lacunes statistiques ou corriger les erreurs ou les fluctuations inexpliquées.

Imputation

Lorsque des données sont manquantes pour une catégorie de voyageurs à un point d'entrée spécifique, une imputation est faite. Les données historiques, les informations auxiliaires et les informations obtenues à partir de points d'entrée comparables sont utilisées dans le processus d'imputation.

Dans le cas où une source de donnée ne contient pas l'information nécessaire pour identifier les touristes (voyageurs avec nuitées) et les excursionnistes (voyageurs de même jour), une proportion observée selon une source de données alternative comparable est appliquée au niveau géographique le plus détaillé possible.

Depuis le mois de référence d'août 2018, le programme du Dénombrement à la frontière a mis en oeuvre une nouvelle méthode pour estimer la répartition par pays de résidence des voyageurs d'outre-mer qui entrent au Canada dans les bureaux d'entrée terrestres. Lorsqu'une répartition n'est pas disponible (p. ex. les données de la LIPI), si les points d'entrée sont en mesure de fournir une répartition détaillée distincte des voyageurs d'outre-mer par pays de résidence, cette répartition est utilisée. Toutefois, si aucune distribution de ce genre n'est disponible, la répartition par pays de résidence des voyageurs par voie aérienne obtenues à l'aide des données recueillies par les BIP dans les provinces ou régions où elles sont reçues sert à estimer la répartition par pays de résidence des voyageurs d'outre-mer qui entrent au Canada par un point d'entrée terrestre. Cette méthode remplace les imputations fondées sur l'historique qui étaient utilisées auparavant.

Estimation

Pour les sources de données recueillies et traitées comme un recensement des passages à la frontière, il n'y a pas d'estimation, car le volume total est la somme directe des données obtenues.

Dans le cas des données obtenues par le traitement des cartes de déclaration E311, l'estimation du nombre de voyageurs pour les différentes catégories est obtenue en pondérant le nombre de cartes échantillonnées par rapport au nombre total de cartes. Le poids obtenu est ensuite appliqué au nombre total de voyageurs déclarés sur chaque carte pour estimer le volume total. La variance est calculée directement.

En mars et avril 2017, en raison de problèmes relatifs à la qualité des fichiers de données provisoires provenant des BIP, les données pour l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa et l'aéroport international de Vancouver ont été estimées en se fondant sur le nombre total de voyageurs internationaux par aéroport, déclaré par l'ASFC, alors que la répartition des voyageurs canadiens, américains et de pays d'outre-mer a été modélisée en se fondant sur les données et tendances historiques.

Évaluation de la qualité

Dans le cadre de la vérification et de l'analyse des chiffres pour le mois de référence actuel, on compare les chiffres à ceux du mois précédent et du mois de référence correspondant de l'année précédente. Les fluctuations irrégulières déclarées par les points d'entrée peuvent être adressées directement auprès des responsables des points d'entrée afin d'obtenir une confirmation ainsi qu'une explication. À cette étape, les erreurs ou incohérences décelées sont rectifiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Des mesures de contrôle de la divulgation sont appliquées à tous les points de données du Dénombrement à la frontière qui ne sont pas autorisés à être diffusés.

Révisions et désaisonnalisation

Les données des mois précédents sont révisées à l'occasion, lorsque de nouveaux renseignements deviennent disponibles ou qu'un changement important de la méthodologie est nécessaire. Toute révision des données publiées précédemment est communiquée aux utilisateurs dans la diffusion qui l'accompagne.

La désaisonnalisation détermine, estime et élimine les effets systématiques saisonniers et de calendrier de la série originale. Les effets de jours ouvrables et de jours fériés mobiles sont des exemples d'effets de calendrier. Les données désaisonnalisées permettent des comparaisons plus significatives des conditions économiques à différents moments, par exemple, au cours du mois courant par rapport au mois précédent. Les séries désaisonnalisées sont calculées à l'aide de la méthode X-12-ARIMA.

Les données désaisonnalisées sont révisées à la suite d'une stratégie de révision prédéterminée. Chaque mois, au moins trois mois précédant le mois de référence sont révisés. Une fois par année, au moins trois années précédant l'année étudiée sont révisées lorsque les mises à jour historiques sont appliquées aux données brutes.

Exactitude des données

Dans le cas des voyageurs par voie aérienne, pour lesquels un échantillon de cartes de déclaration E311 est utilisé, les coefficients de variation des estimations varient de moins de 1 % à 5 %.

Les erreurs de couverture ne sont pas calculées, mais elles sont considérées comme étant faibles. L'ASFC a reconnu que certains voyageurs dans les aéroports avec BIP pourraient ne pas passer par la BIP ni remettre leur carte de déclaration E311. Ces voyageurs feraient leur déclaration directement à un douanier de l'ASFC. Ces déclarations, qui sont remplies par les douaniers de l'ASFC, ne sont pas enregistrées actuellement dans le Dénombrement à la frontière, mais l'ASFC considère ce nombre comme négligeable. Les lacunes dans la couverture des passages par voie terrestre et maritime sont également considérées comme étant très faibles, car les arrivées sont enregistrées dans l'un des systèmes électroniques de l'ASFC ou sur un formulaire papier par un douanier de l'ASFC. Les données des voyageurs qui font une déclaration par l'intermédiaire du CDT ou du programme CANPASS sont également saisies au moyen du système de données du CDT-CANPASS.

Les erreurs de réponse qui peuvent être présentes dans les données obtenues de l'ASFC surviennent lorsqu'un répondant ne comprend pas une question et fournit une réponse incorrecte. Par exemple, dans le cas des voyageurs aériens, un voyageur canadien revenant au Canada d'un voyage dans un pays outre-mer, mais dont le vol passe par les États-Unis, pourrait rapporter qu'il arrive des États-Unis seulement, au lieu d'indiquer qu'il arrive d'un pays d'outre-mer passant par les États-Unis. Le degré d'erreur de réponse ne peut être calculé.

Les erreurs de traitement ne sont pas calculées. Toutefois, plusieurs vérifications et une analyse approfondie des données garantissent un niveau d'erreur négligeable pour le traitement.

Documentation

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