Sondage national sur la satisfaction des locataires (SNSL)
Information détaillée pour 2010
Statut :
Inactive
Fréquence :
Aux 2 ans
Numéro d'enregistrement :
5000
Le sondage a recueilli des renseignements sur l'espace de travail des employés, les services de l'immeuble, la disponibilité des services, les changements dans les services et la satisfaction en regard à l'équipe de gestion immobilière. Les données et l'analyse qui en résultent aideront à cerner les domaines qui ont besoin d'améliorations ainsi que les domaines où les employés sont satisfaits avec le niveau des services reçu.
Date de la parution - 3 mai 2011
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
Le Sondage national sur la satisfaction des locataires (SNSL) a été entrepris afin de fournir de l'information sur la satisfaction des employés du gouvernement fédéral qui travaillent dans les immeubles sous la responsabilité de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) à l'égard de leur environnement physique de travail.
Les objectifs principaux visés par le sondage étaient les suivants :
- Déterminer la satisfaction des locataires dans les immeubles gouvernementaux sous la responsabilité de TPSGC.
- Permettre à TPSGC de mieux cerner et répondre aux besoins des occupants de ses immeubles.
Sujets
- Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
- Services immobiliers et services de location et de location à bail
Sources de données et méthodologie
Population cible
Le Sondage national sur la satisfaction des locataires est une enquête par échantillon menée auprès des employés du gouvernement fédéral dans les édifices dont la responsabilité relève de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Les employés des édifices où se trouvent moins de 100 employés du gouvernement fédéral étaient expressément exclus du sondage. Les employés des ministères fédéraux et d'organismes qui ont refusé de participer au sondage étaient également exclus (un liste des ministères fédéraux et organismes exclus pour chaque période de référence est disponible au lien « Résumé chronologique des changements » situé au menu latéral ci-dessus). Des édifices ont également été exclus par TPSGC pour des raisons opérationnelles ou autres ainsi que les édifices pour lesquels il n'était pas possible d'obtenir une liste des numéros de téléphone des employés.
Élaboration de l'instrument
L'essai qualitatif auprès de groupes de discussion a été utilisé afin de tester et d'évaluer le questionnaire et les concepts du sondage.
Au cours des mois de mars et d'avril 2001, sept séances auprès de groupes de discussion ont eu lieu dans la Région de la Capitale nationale dans les deux langues officielles. Chaque séance durait deux heures. Avant de participer aux groupes de discussion, les locataires participants ont été contactés par téléphone et l'entrevue complétée. Nous avons procédé ainsi pour obtenir leurs réactions du point de vue d'un répondant.
Les principaux objectifs des groupes de discussion étaient les suivants :
1) Tester la réaction générale des clients bien informés, des directeurs des unités du service à la clientèle, des propriétaires et des locataires des immeubles.
2) Tester la pertinence et les conditions d'application des concepts, le contenu et le cheminement.
3) Tester le fardeau de réponse et la facilité à répondre pour les répondants.
4) Tester les processus cognitifs des locataires d'immeuble qui répondent au questionnaire, y compris :
- une évaluation de la compréhension des répondants des divers concepts et du contenu; et
- une évaluation de la capacité des répondants de répondre aux questions.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Le SNSL est fondé sur un plan de sondage stratifié avec échantillonnage aléatoire simple à l'intérieur de la strate. Les numéros de téléphone ont été utilisés comme unité d'échantillonnage et les strates ont été définies comme immeubles.
Pour l'enquête de 2010, on n'a pas créé une nouvelle base de sondage pour ce cycle de l'enquête. Les numéros de téléphone des immeubles et des ministères ou organismes visés par l'enquête ont été repérés par Statistique Canada. Les listes comprenaient un champ indiquant le ministère ou l'organisme auxquels appartenaient les numéros de téléphone. Les édifices qui ne comprenaient que des numéros de téléphone appartenant aux ministères ou aux organismes qui avaient choisi de ne pas participer à l'enquête ont été exclus de la base.
Dans les cas où plusieurs édifices formaient un complexe (p. ex. tour Est, tour Ouest, etc.), il n'était pas toujours possible de déterminer à quel édifice appartenait un numéro de téléphone. La seule information disponible était que le numéro appartenait au complexe. En pareil cas, une partie ou la totalité des édifices du complexe ont dû être regroupés au sein de la base et traités comme formant un seul édifice.
La base finale comprenait des numéros de téléphone provenant de 187 édifices. Il y avait au total 140 620 numéros de téléphone au sein de la base. Tous les résultats du sondage portent sur les édifices de la base finale.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2010-09-07 à 2010-12-17
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
La collecte de données pour le Sondage national sur la satisfaction des locataires s'est échelonnée entre le 7 septembre et le 17 décembre 2010. Les entrevues ont été menées par téléphone des bureaux régionaux de Statistique Canada de Sturgeon Falls et de Sherbrooke.
Les intervieweurs contactent chacun des numéros de téléphone échantillonnés afin de mener les entrevues. Les données ont été recueillies à l'aide des techniques de l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Les intervieweurs saisissent directement les réponses aux questions de l'enquête au moment de l'interview à l'aide d'une version automatisée du questionnaire. En moyenne, les entrevues étaient approximativement de 10 minutes.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Une série de vérifications a été effectuée au sujet du fichier de saisie, en vue de vérifier les cheminements et les flux de données, ainsi que la cohérence interne. Les erreurs dans le déroulement du questionnaire, où l'on a relevé des questions qui ne s'appliquaient pas au répondant (et auxquelles on n'aurait donc pas dû répondre) renfermaient des réponses constituaient le premier type d'erreurs traitées. Dans ces cas, une vérification par ordinateur a éliminé automatiquement les données superflues en suivant l'ordre du questionnaire dicté par les réponses à des questions antérieures et subséquentes, parfois.
Le second type d'erreurs traitées avait trait à un manque d'information dans les questions pour lesquelles le répondant aurait dû répondre. Pour ce type d'erreur, un code de non-réponse ou « non déclaré » était attribué au poste.
Imputation
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Estimation
Les poids finaux sont fondés sur l'inverse de la probabilité initiale que le numéro de téléphone soit choisi dans l'échantillon en plus de quelques ajustements. Les ajustements suivantes ont été faites pour calculer le poids final.
- Un ajustement pour tenir compte de la non-réponse au sondage, ainsi que pour tenir compte du fait que certains des numéros de téléphone de la base de sondage étaient hors du champ et que certains employés possèdent plus d'un numéro de téléphone est calculé.
- Un ajustement pour tenir compte du fait que plusieurs employés peuvent partager un seul numéro de téléphone. La question SI_Q04 demandait au répondant combien de personnes utilisent le numéro de téléphone choisi. Le deuxième ajustement utilise cette information pour ajuster le poids final afin qu'il tienne compte du lien entre un numéro de téléphone et de nombreux employés.
Veuillez consulter le chapitre 11.0 (Pondération) du Guide de l'utilisateur pour obtenir de l'information détaillée.
Évaluation de la qualité
Énormément de temps et d'efforts ont été consacrés à réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage dans l'enquête. Des mesures d'assurance de la qualité ont été prises à chacune des étapes du cycle de collecte et de traitement des données afin de contrôler la qualité des données. Ces mesures comprenaient le recours à des intervieweurs hautement qualifiés, une formation poussée des intervieweurs concernant les procédures d'enquête et du questionnaire, la mise à l'essais du questionnaire auprès de groupes de discussion, des procédures visant à s'assurer que les erreurs de saisie des données étaient réduites au minimum ainsi que des vérifications de la qualité du codage et de contrôle ayant pour but d'attester la logique du traitement.
La formation des intervieweurs pour le SNSL consistait à lire le Guide de l'intervieweur, a assisté à une séance magistrale de formation d'un jour en classe et une discussion avec l'intervieweur principal des questions de l'intervieweur avant le début de l'enquête. L'information fournie aux intervieweurs comprenait une description du contexte et des objectifs de l'enquête ainsi qu'un glossaire de terminologie et une série de questions et de réponses. De plus, la technique de l'interview téléphonique assistée par ordinateur utilisée pour la collecte de données a réduit les possibilités d'erreurs.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de préserver l'anonymat des répondants de l'enquête, on filtrera toute estimation produite à partir de ce fichier à l'intention du client. Les catégories de réponse sont supprimées ou regroupées en des catégories plus vastes dans le but de protéger la confidentialité. Les estimations produites seront transmises à l'utilisateur à condition qu'elles soient conformes aux lignes directrices en matière d'analyse et de diffusion qui sont décrites au chapitre 9.0 (Lignes directrices pour la totalisation, l'analyse et la diffusion de données) du Guide de l'utilisateur.
Il faut prendre note que la quantité de renseignements contenus dans les documents HTML diffère des nombreux fichiers « maîtres » du sondage que détient Statistique Canada sous plusieurs aspects importants. Ainsi, il se peut que le total ne soit pas le même dans tous les tableaux. Ces différences sont le résultat des mesures prises pour protéger l'anonymat de chaque répondant ou organisme visé par le sondage.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Le taux de réponse pour le Sondage national sur la satisfaction des locataires, 2010 était de 91 %.
Documentation
- Sondage national sur la satisfaction des locataires - Guide de l'utilisateur des microdonnées (2010)
- Date de modification :