Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4432

Le but de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet 2022 est de recueillir des données sur la façon dont les technologies numériques et Internet transforment la société, l'économie et la vie quotidienne des Canadiens.

Date de la parution - Prévue pour l'été 2023

Aperçu

L'ECUI de 2022 vise à mesurer l'adoption et l'utilisation des technologies numériques par les Canadiens âgés de 15 ans et plus résidant dans les provinces canadiennes. Les renseignements recueillis aideront à mieux comprendre la façon dont Internet et les autres technologies numériques modifient notre façon de travailler, de se divertir et d'interagir avec les autres.

L'ECUI examine l'accès et l'utilisation d'Internet, l'utilisation des appareils intelligents connectés à Internet, les liens sociaux à l'ère des technologies numériques, l'utilisation des services gouvernementaux en ligne, le commerce électronique, les compétences numériques, la sécurité, la vie privé et la confiance en ligne, le travail en ligne ainsi que la connaissance et l'adoption de nouvelles technologies numériques telles que l'intelligence artificielle et les justificatifs d'identités numériques. L'ECUI mesure également les barrières à l'accès et à l'utilisation d'Internet, des services en ligne et des différentes technologies numériques.

Les données recueillies seront utilisées pour appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, la recherche, l'élaboration de programmes, ainsi que pour fournir des statistiques comparables sur le plan international en ce qui a trait à l'utilisation des technologies numériques.
Par exemple, les résultats de cette enquête seront utilisés pour :
- Guider les efforts du gouvernement pour fournir aux ménages un accès Internet haute vitesse plus fiable et abordable;
- Élaborer des politiques visant à protéger les individus contre les risques d'atteinte à la vie privée et à la sécurité en ligne;
- Contribuer à la recherche sur les impacts des technologies numériques sur le bien-être et les nouveaux emplois à la demande;
- Mieux comprendre les compétences numériques nécessaires à l'apprentissage et au marché du
travail de demain;
- Mieux comprendre comment et pourquoi les Canadiens utilisent les services en ligne, comme les achats et les services bancaires en ligne;
- Identifier les obstacles qui empêchent les gens d'accéder à Internet et de tirer le meilleur parti des technologies actuellement disponibles;
- Améliorer les services gouvernementaux en ligne et les rendre plus conviviaux;
- Contribuer à des initiatives internationales, telles que les objectifs de développement durable des Nations Unies et le projet de l'OCDE vers le numérique, pour aider à suivre et comparer le développement numérique du Canada.

L'enquête se base sur les éditions précédentes de l'ECUI menées pour la dernière fois en 2018 et en 2020. Le cycle 2022 a été mis à jour pour collecter des données permettant de répondre aux nouveaux besoins d'information.

La version 2022 de l'ECUI est parrainée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). De nombreux autres ministères ont aussi apporté leur contribution pendant l'étape d'élaboration du contenu du questionnaire.

Période de référence : Les périodes de référence utilisées dans l'enquête varient et comprennent : « l'utilisation actuelle ou régulière », le « mois dernier » les « 3 derniers mois » et les « 12 derniers mois » qui précèdent la date de l'entrevue.

Sujets

  • Technologie de l'information et des communications
  • Utilisation d'Internet par les particuliers et les ménages

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'ECUI comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans l'une des 10 provinces canadiennes. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans une institution à temps plein (depuis plus de six mois).

L'ECUI s'efforce d'identifier et d'exclure les unités situées sur des réserves en se basant sur leur géographie associée dans la base de sondage des unités de bâtiment.

Élaboration de l'instrument

L'enquête précédant l'ECUI, l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM), a été réalisée pour la première fois en 1997, puis réalisée annuellement jusqu'en 2003. L'EUIM portait sur l'adoption et l'utilisation d'Internet dans les ménages. En 2005, l'ECUI a remplacé l'EUIM. L'enquête remaniée en 2005 portait davantage sur l'utilisation d'Internet par les individus tout en respectant les normes internationales concernant les indicateurs statistiques de l'accès à Internet et de son utilisation. De 2005 à 2009, l'ECUI a été réalisée tous les deux ans.

En 2010, l'ECUI a été remaniée pour répondre aux besoins en matière de mesure du programme Large bande Canada : Un milieu rural branché, parrainé par Industrie Canada (désormais ISDE). En tant qu'enquête hybride sur l'accès et l'utilisation, l'ECUI de 2010 et de 2012 mesurait le type, la vitesse et le coût de l'accès à Internet dans les ménages ainsi que les comportements individuels en ligne d'un membre du ménage en particulier.

Le questionnaire de l'ECUI de 2018 a été entièrement repensé à la suite de consultations avec des clients d'ISDE (partenaire principal), d'autres ministères fédéraux, des experts dans le domaine et d'autres intervenants. Depuis 2018, l'enquête n'est plus une enquête hybride, elle se concentre principalement sur la mesure de l'utilisation par les individus des technologies numériques, d'Internet et des comportements en ligne, notamment ceux liés ; aux médias sociaux, au commerce électronique, au services gouvernementaux en ligne, au travail en ligne, aux compétences numériques, à la diffusion de contenu en continu et à la sécurité, la confidentialité et la confiance en ce qui concerne Internet. L'enquête mesure également l'accès des ménages.

Le cycle 2020 a été révisé pour mesurer de nouveaux phénomènes sociaux. Il comprend des informations additionnelles dans certains des modules existants, des questions sur le bien-être à l'ère numérique, sur l'impact du COVID-19 sur l'utilisation d'Internet et davantage de variables démographiques telles que ; les groupes de population, l'état de santé perçue ainsi que la présence d'incapacité afin de dresser un portrait détaillé de la population canadienne.

Afin de tenir compte de l'évolution rapide des technologies liées à Internet, le cycle 2022 a été mis à jour pour inclure de nouveaux contenus tels que le partage d'informations en ligne, les contenus préjudiciables en ligne, les justificatifs d'identité numériques, les cryptomonnaies, l'intelligence artificielle et le travail dans l'économie à la demande.

Pour faire de la place au nouveau contenu dans les éditions 2020 et 2022, sans alourdir le fardeau de réponse des répondants, certaines questions ou modules ont été retirés.

Mise à l'essai du questionnaire :
Les tests cognitifs du contenu du questionnaire 2022 ont été effectués conjointement avec le CRCQ dans les deux langues officielles. Il comprenait 17 entretiens, dont 10 en anglais et 7 en français. Les intervieweurs évaluaient la compréhension par les répondants des nouveaux et anciens concepts, des questions, de la terminologie, de la pertinence des catégories de réponses et de la disponibilité des informations demandées. Les entretiens ont été réalisés virtuellement sur Teams. Le répondant partageait son écran et remplissait seul le questionnaire électronique (QE).

Les tests ont confirmé que le nouveau contenu étaient bien compris et que les répondants pouvaient utiliser l'application du questionnaire électronique sans problème. Les tests ont également confirmé que les anciens contenus, testés en 2018 et mis à jour si nécessaire, étaient toujours pertinents.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Pour le cycle 2022, l'ECUI a utilisé une nouvelle base de sondage constituée d'une liste d'unités de bâtiment connues pour être des bâtiments résidentiels, tirée du Registre statistique des immeubles de Statistique Canada, complétée par des sources administratives supplémentaires. Les enregistrements de la base de sondage sont des unités de bâtiments telles que des maisons ou des appartements, auxquelles sont associés des adresses et/ou des numéros de téléphone.

L'échantillon se fonde sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province/région métropolitaine de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR). Pour chaque enregistrement sélectionné, un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est choisi au hasard pour prendre part à l'enquête. Les interviews par procuration ne sont pas permises.

Unités d'échantillonnage :
L'ECUI utilise un plan à deux degrés. Les unités d'échantillonnage sont les unités de bâtiment. Les unités finales sont les individus dans les ménages identifiés. Il est à noter que l'ECUI sélectionne une seule personne admissible par ménage aux fins de l'entrevue.

Un échantillon de terrain d'environ 55 700 unités a été utilisé. Parmi ces unités, environ 51 400 avaient des adresses qui étaient jointes au numéro de téléphone dans la base de données et ont reçu des lettres d'invitation par courrier pour remplir le questionnaire électronique en ligne. Les 4 300 unités restantes pour lesquelles une adresse n'était pas disponible ont été contactées directement par téléphone pour remplir le questionnaire avec un intervieweur.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-11-29 à 2023-04-05

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues soit par questionnaire électronique soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs). La réponse par personne interposée n'est pas permise. Les répondants peuvent répondre en français ou en anglais. La durée moyenne d'une entrevue est estimée entre 30 et 60 minutes.

Des lettres d'invitation et des rappels, contenant un code d'accès sécurisé, pour remplir les questionnaires électroniques ont été envoyés aux répondants par la poste. Un suivi intensif des cas de non-réponse sera effectué par ITAO.

La méthode de collecte est le questionnaire électronique, avec suivi par ITAO.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :