Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (ESG DBP)

Information détaillée pour 2018 (cycle 33)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4430

Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont:
- de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et;
- de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.

Date de la parution - prévue pour...

Aperçu

L'Enquête est le résultat d'un partenariat de ministères fédéraux et d'organisations du secteur bénévole qui comprend Patrimoine canadien, Santé Canada, Emploi et Développement social Canada, l'Agence de santé publique du Canada, l'Agence du revenu du Canada, Statistique Canada, Imagine Canada et Bénévoles Canada. Cette enquête est une source importante d'information sur le comportement contributif des Canadiens au sujet des dons, des activités bénévoles et la participation.

Elle poursuit trois objectifs:

1) recueillir des données à l'échelle nationale pour combler une lacune en matière de renseignements sur les comportements contributifs de particuliers, y compris le bénévolat, les dons à des organismes de bienfaisance et la participation;

2) fournir des données fiables et à jour au Système de comptabilité nationale;

3) informer à la fois au public et le secteur bénévole aux fins des décisions en matière de politiques et de programmes qui ont trait aux secteurs de bienfaisance et de bénévolat.

Activité statistique

Cet enregistrement est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions socio démographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Période de référence : 12 derniers mois précédent la date d'entrevue

Période de collecte : Aux 5 ans, de septembre à décembre

Sujets

  • Don et bénévolat
  • Société et communauté
  • Travail
  • Travail non rémunéré

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée par l'ESG sur le don, le bénévolat et la participation comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces. Elle ne comprend pas les personnes vivant dans une institution à temps plein (depuis plus de six mois).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de nombreuses consultations avec les utilisateurs des données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées avec des répondants sélectionnés selon des critères représentatifs. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Cette enquête utilise une base de sondage combinant les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et de différents fichiers administratifs avec la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada. Chaque enregistrement sur la base de sondage est un groupe d'un ou plusieurs numéros de téléphone associés à la même adresse (ou un seul numéro de téléphone pour les cas où l'appariement entre le numéro de téléphone et une adresse n'a pu être établi). Cette base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

L'échantillon se fonde sur un plan stratifié faisant appel à un échantillonnage probabiliste. La stratification est effectuée à l'échelle de la province/région métropolitaine de recensement (RMR). Un membre du ménage âgé de 15 ans ou plus est ensuite choisi au hasard pour prendre part à l'enquête. Les interviews par procuration ne sont pas permises.

En raison de la difficulté possible à joindre les bénévoles, dû à leur prévalence dans la population, on a choisi une approche appelée « échantillonnage par rejet» dans le cadre du plan de sondage. Lorsque le répondant est classé à titre de bénévole ou non, un sous-échantillonnage est effectué parmi les répondants choisis qui ne sont pas bénévoles. Tous les répondants qui sont bénévoles participeront à une longue interview. Ceux qui ne sont pas bénévoles sont divisés au hasard en deux groupes. Un groupe participera à une longue interview alors que l'autre complètera une courte interview.


unite d'échantillonnage:
L'ESG utilise un plan à deux degrés. Les unités d'échantillonnage sont les groupes de numéros de téléphone. Les unités finales sont les individus dans les ménages identifiés. Il est à noter que l'ESG sélectionne une seule personne admissible par ménage aux fins de l'entrevue.

Méthode de stratification:
À des fins d'échantillonnage, on a divisé chacune des dix provinces en strates (c.-à-d. en régions géographiques). Nombre des régions métropolitaines de recensement (RMR) ont été considérées individuellement comme des strates distinctes. C'est le cas pour St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver. Les RMR ne figurant pas sur cette liste sont situées au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Pour le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique, trois autres strates ont été formées en regroupant les RMR qui restaient dans chacune de ces trois provinces (la partie québécoise de la RMR d'Ottawa - Gatineau est comprise dans Québec-Autre- RMR). On a ensuite regroupé les régions n'étant pas des RMR de chacune des 10 provinces pour former 10 strates supplémentaires. Moncton se retrouve dans la strate regroupant les régions n'étant pas des RMR du Nouveau-Brunswick. Cela donne en tout 27 strates.

échantillonnage et sous-échantillonnage:
Pour chaque province, des tailles minimales d'échantillon ont été déterminées, afin de veiller à ce que certaines estimations aient une variabilité d'échantillonnage acceptable au niveau de la strate. Lorsque la taille de l'échantillon des strates ciblée a été atteinte, le reste de l'échantillon a été réparti entre les strates de manière à équilibrer les exigences de précision pour les estimations au niveau national et au niveau des strates. Cet échantillon est représentatif des ménages dans les dix provinces.

Pour l'enquête, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi aléatoirement pour répondre au questionnaire.

Un échantillon approximatif de 50 000 unités a été utilisé. Parmi ces derniers, environ 40 000 lettres d'invitation au questionnaire électronique ont été envoyées aux ménages sélectionnés à travers le Canada. On visait 24 000 questionnaires complétés.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-09-04 à 2018-12-28

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants soit par une questionnaire électronique soit par ITAO (interviews téléphoniques assistées par ordinateurs). La réponse par personne interposée n'est pas permise. Les répondants peuvent répondre en français ou en anglais. La durée moyenne d'une entrevue est estimée à 44 minutes.

Les renseignements recueillis lors de l'ESG de 2018 seront couplés aux dossiers fiscaux (T1, T1FF ou T4) du répondant, ainsi qu'à ceux de chacun des membres du ménage. Les variables clés concernant le ménage (adresse, code postal, numéro de téléphone), le répondant (numéro d'assurance sociale, nom, prénom, date de naissance/âge, sexe) et les autres membres du ménages (nom, prénom, âge, sexe et lien au répondant) seront utilisées au fin du couplage.

Les répondants sont prévenus du couplage avant et lors de l'interview. Pour ceux qui s'y opposeront, leur refus sera retenu et aucun couplage à leurs données fiscales ne sera effectué.

En ayant recours au couplage d'enregistrements, on cherche à obtenir des données de meilleure qualité quant aux revenus (personnel et du ménage).

Les questions portant sur le revenu montrent des taux de non-réponse plutôt élevés, les revenus rapportés par les répondants sont habituellement approximatifs. Le couplage permettra d'obtenir l'information sans avoir à poser des questions à ce propos.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Sans objet à cette étape de l'enquête

Imputation

Sans objet à cette étape de l'enquête

Estimation

Sans objet à cette étape de l'enquête

Évaluation de la qualité

Ne s'applique pas à cette étape de l'enquête

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Ne s'applique pas à cette étape de l'enquête

Documentation

Date de modification :