Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA)

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4406

Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) est un programme international multi cycle et une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui vise à recueillir des renseignements sur les compétences des adultes de plusieurs pays, incluant le Canada. Chaque pays peut utiliser son propre nom d'enquête. Au Canada, le nom « Étude internationale des adultes (EIA) » est utilisé durant la collecte.

Date de la parution - Prévue pour l'automne 2024

Aperçu

L'Étude internationale des adultes (EIA) vise à mieux comprendre les habiletés des adultes en lecture, en recherche de renseignements, dans l'utilisation d'un ordinateur et de la technologie et pour en savoir plus sur leurs études et leur expérience de travail. Les résultats de cette étude serviront à élaborer des programmes et à comparer le Canada à d'autres pays qui mènent une étude semblable.

Au Canada, l'EIA est menée par Statistique Canada en partenariat avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC). La dernière enquête a eu lieu en 2012.

Ce cycle de l'EIA a été développé à partir du cycle 1 qui a eu lieu en 2012, ainsi que deux enquêtes internationales précédentes sur la littératie : l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes, menée entre 1994 et 1998, et l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes, menée entre 2003 et 2008. Le PEICA vise à assurer une continuité avec les enquêtes antérieures, et à fournir des renseignements sur l'évolution de la répartition des compétences au fil des ans. Le PEICA vise aussi à élargir les compétences mesurées en les adaptant au contexte de la société actuelle. Parmi les utilisateurs de ces données figurent les gouvernements fédéraux et provinciaux, les partenaires internationaux, les chercheurs universitaires, les professionnels de la littératie et du développement des compétences, les médias et les membres du public que ces questions intéressent. Les données sont utilisées pour éclairer la prise de décision relative aux politiques, à l'allocation efficace de ressources et à l'élaboration de contenu pour les cours de développement des compétences et les programmes d'éducation des adultes.

Période de référence : Année civile

Sujets

  • Éducation et formation des adultes
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Formation professionnelle et niveau de scolarité
  • Littératie
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les adultes canadiens âgés de 16 à 65 ans vivant dans les 10 provinces. Sont exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves et autres établissements autochtones, les membres à temps plein des Forces canadiennes qui vivent sur les bases militaires, les résidents de certaines régions peu peuplées et la population vivant en établissement. Une fois combinées, ces exclusions représentent moins de 2 % de la population totale des adultes canadiens âgés de 16 à 65 ans et respectent donc les standards internationaux de l'enquête.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête et les tâches psychométriques ont été conçus par un groupe d'experts internationaux dirigé par le consortium international du PEICA. Chaque élément de tâche a d'abord été conçu en anglais et constitue le modèle international qui devait être adapté par chaque pays participant dans leur propre langue. Le contenu du questionnaire et des exercices du cycle 1, qui a eu lieu en 2012 a été pris en considération lors de l'élaboration de l'instrument du cycle 2 afin d'assurer la comparabilité des données recueillies. Tous les instruments de collecte ont fait l'objet d'essais rigoureux. L'instrument psychométrique final a été créé en utilisant les éléments qui fournissaient les paramètres les plus fiables et les plus stables pour les trois domaines (littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes). De plus, bon nombre des questions de contexte et certaines tâches de littératie et de numératie du PEICA provenaient de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 ou de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes de 1994. On a procédé ainsi afin de fournir un lien psychométrique qui permet de comparer la répartition des compétences au fil du temps.

L'instrument de l'enquête comprend une composante Entrée, suivie d'un questionnaire de contexte et d'un exercice effectué au moyen d'une tablette. L'enquête sera menée par un intervieweur de Statistique Canada au domicile du répondant.

La composante Entrée vise à recueillir des renseignements démographiques sur chacun des membres du ménage. Une fois ces renseignements recueillis, un répondant sera choisi parmi les membres du ménage admissibles.

Le questionnaire de contexte sera administré à tous les répondants au moyen d'une interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Ce questionnaire vise à recueillir des renseignements sur l'appartenance ethnique, le statut d'immigrant, l'âge et le genre, l'éducation et la formation formelle et informelle, les caractéristiques linguistiques, l'autoévaluation de la lecture et de l'écriture dans la langue maternelle, l'éducation et la profession des parents, la situation de travail actuelle et les antécédents de travail, la profession actuelle, le secteur d'activité, le revenu, les caractéristiques et les attributs personnels, et les aptitudes de littératie, de numératie et de technologie utilisées au travail et à la maison.

La composante d'évaluation des compétences sera effectuée par le répondant au moyen d'une tablette et évaluera la littératie, la numératie et la résolution adaptative de problèmes.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage
L'échantillon du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) a été sélectionné à l'aide du Recensement de 2021 (questionnaire détaillé).

Plan de sondage
La sélection de l'échantillon s'est faite en trois étapes.

À la première étape, les grappes géographiques ont été sélectionnées. Ces grappes avaient d'abord été stratifiées en couches urbaines et rurales. Par la suite, les ménages ont été sélectionnés au sein de chaque grappe sélectionnée. Puis, au sein de chaque ménage, une personne a été choisie pour participer à l'enquête.

Unité d'échantillonnage
Dans les petites régions urbaines ou les régions rurales, les petites régions géographiques contiguës (aussi appelées « grappes ») constituent l'unité d'échantillonnage définie à la première étape. L'unité d'échantillonnage à la deuxième étape est le logement, et celle à la troisième étape, la personne. Dans les grandes régions urbaines, on a utilisé un plan à deux degrés dans lequel les logements représentent l'unité d'échantillonnage à la première étape, et les personnes de la liste représentent l'unité d'échantillonnage à la deuxième étape.

Méthode de stratification
Dans toutes les provinces à l'exception de l'Alberta, la base de sondage est stratifiée en régions urbaines et rurales ou en petites régions urbaines. En Alberta, les strates sont formées en fonction de la classification urbaine-rurale et des limites des régions économiques de la province.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
La sélection des grappes et des ménages a été réalisée selon la méthode d'échantillonnage systématique avec probabilité proportionnelle à la taille. Dans chaque ménage, une personne a été sélectionnée au hasard.

En plus de l'échantillon général, des sous-échantillons particuliers ont été sélectionnés pour la population autochtone et les jeunes. Au total, un échantillon initial de près de 55 000 logements a été sélectionné et envoyé en vue de la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2022-09-02 à 2023-04-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'interview est composée de quatre parties principales :

- La composante Entrée
- La composante de questionnaire contextuel
- La composante d'évaluation des compétences
- Les questions après l'interview

La composante Entrée et le questionnaire de contexte seront administrés par un intervieweur au domicile du répondant au moyen d'une interview assistée par ordinateur (IAO). La composante d'évaluation des compétences sera auto administrée. Les questions après l'interview sont une série de questions sur l'interview auxquelles répond l'intervieweur.

N'importe quel membre du ménage peut répondre à la composante Entrée. D'abord, l'adresse sera confirmée afin de s'assurer qu'il s'agit bien du ménage sélectionné. On dressera ensuite une liste des membres du ménage, et on déterminera les membres admissibles à l'enquête. Puis, un membre du ménage admissible sera sélectionné au hasard pour terminer l'interview. Les interviews par réponses interposées ne seront pas acceptées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

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