Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie

Information détaillée pour 2005

Statut :

Inactive

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

4226

L'enquête fournit des renseignements sur les compagnies qui élaborent de nouveaux produits et procédés à l'aide de biotechnologies.

Date de la parution - 30 janvier 2007

Aperçu

L'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie (EUDB), qui relève de la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, fournit des renseignements sur les compagnies qui élaborent de nouveaux produits et procédés à l'aide de biotechnologies. L'enquête fournit également de l'information sur les caractéristiques clés des entreprises qui développent des bioproduits comme faisant partie de la biotechnologie.

L'enquête a été menée dans le cadre d'un projet d'élaboration de données statistiques en biotechnologie relevant de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie. L'enquête a été financée dans le cadre de cette dernière. Parmi les partenaires, mentionnons Industrie Canada, le Secrétariat de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie, Agriculture Canada, le Conseil national de recherches, les Instituts canadiens de recherche en santé, Ressources naturelles Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Santé Canada et Environnement Canada.

Ces ministères fédéraux et d'autres organismes publics, des ministères provinciaux, des entreprises et des universités en sont les principaux intéressés.

L'enquête a posé la question : Quelles sont les caractéristiques et les activités des entreprises qui consacrent une part importante de leurs activités à l'utilisation et au développement des biotechnologies?

Des données sont préparées sur les recettes, les activités de recherche et de développement, les importations et les exportations, les ressources humaines, les stratégies des entreprises, les questions de propriété intellectuelle, de même que l'utilisation et le développement des biotechnologies.

Cette enquête représente la dernière d'une série de démarches visant à élaborer un programme statistique en biotechnologie. Statistique Canada a conduit autres enquêtes sur les biotechnologies. La première, l'Enquête sur l'utilisation des biotechnologies de 1996 (enquête numéro 4221), a permis d'examiner l'utilisation des biotechnologies dans un choix de secteurs canadiens. La deuxième, l'Enquête sur les entreprises de biotechnologie de 1997(voir le menu lateral « Autres périodes de référence »), portait sur des entreprises s'adonnant activement à la recherche et au développement et considérées comme les entreprises de base en biotechnologie. L'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie réunisse des éléments et le patrimoine des enquêtes précédentes (1996 et 1997) de façon à fournir des statistiques sur la biotechnologie. L'Enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie vise à différencier entre les utilisateurs et les innovateurs en biotechnologies.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Sujets

  • Biotechnologie
  • Recherche et développement
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population ciblée par l'enquête comprend toutes les entreprises au Canada oeuvrant en 2003 dans les types d'industrie définis par les codes SCIAN suivants : 1125, 2111, 311 (à l'exception de 3113, 3118 et 3119), 3221, 325, 3254, 4145, 4183, 5417, 6215, 21112, 221119 et 321216. Les établissements d'une entreprise se trouvant dans la même province et le même type d'industrie ont été regroupés pour former l'unité statistique appelée entreprise provinciale. Ont été exclus de l'enquête : les organisations à but non lucratif, les universités, les laboratoires gouvernementaux, les hôpitaux, les compagnies qui n'utilisent que les techniques traditionnelles de biotechnologie ainsi que les entreprises du secteur des services. De plus, avaient participé à l'enquête les entreprises qui dépensaient au moins 100 000$ en R&D et qui, d'après le registre des entreprises, avaient des revenus de plus de 250 000$.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été préparé avec la coopération active de partenaires et en consultation avec un groupe de spécialistes de la biotechnologie offrant un choix de compétences et d'intérêts. Après la conception initiale du questionnaire, on a mené des essais auprès de répondants éventuels, dont les remarques (conception et contenu) ont été intégrées à la version définitive. Le questionnaire de l'Enquête de 2003 incluait une section sur les bioproduits.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête s'est faite en deux étapes. Un premier questionnaire simple a été envoyé par la poste à 10 640 entreprises. Cette liste provient de plusieurs sources : la liste d'entreprises identifiées lors de l'enquête sur l'utilisation et le développement de la biotechnologie de 2001 et l'ensemble des entreprises identifiées par le registre des entreprises comme correspondant à une liste prédéterminée de codes SCIAN où il est probable que des entreprises utilisent la biotechnologie ou développent des bioproduits. La biotechnologie ne relève pas d'un seul code du SCIAN, de sorte qu'il faut établir un échantillon fondé sur la possibilité d'un recours à la biotechnologie. On a choisi certains codes du SCIAN, surtout liés à la fabrication, comme secteurs de l'économie pouvant englober des entreprises qui utilisent les biotechnologies. Une deuxième liste comportait des entreprises considérées comme misant activement sur la biotechnologie. Les entreprises répondaient par oui ou non à la question suivante : « est ce que votre entreprise utilise/développe des activités/produits en biotechnologie » et « est ce que votre entreprise développent des bioproduits ? ».

Un deuxième questionnaire a été envoyé par la poste aux entreprises ayant répondu « oui » lors de la première étape. Toutefois, certaines de celles qui avaient répondu « non » mais qui faisaient partie de la deuxième liste d'entreprises (i.e. les entreprises considérées comme misant activement sur la biotechnologie ou les bioproduits), elles ont été contactées et ont fait partie de la deuxième étape. Le nombre total s'élevait à environ 1100. Des informations sur les recettes, les activités de recherche et de développement, les importations et les exportations, les ressources humaines, les stratégies des entreprises, les questions de propriété intellectuelle, de même que l'utilisation et le développement des biotechnologies sont collectées dans ce questionnaire. Une section sur les bioproduits a également fait partie du questionnaire. Les strates ont été créées à partir des variables suivantes : le SCIAN, la province et la taille. Cette dernière est basée sur le nombre d'employés de l'entreprise provinciale : i) 0 à 49 employés; ii) 50-149 employés et iii) 150 employés et plus.

Une difficulté de l'enquête, et d'ailleurs de toute recherche en matière de biotechnologie, se rapporte au fait que la biotechnologie ne représente pas un même produit ou procédé, ni même un seul groupe de produits ou de procédés. Il s'agit d'un large éventail de produits et de procédés touchant la santé humaine, l'agriculture, l'environnement et d'autres branches d'activité et classifications.

Les techniques d'échantillonnage tiennent compte de cette réalité, et l'échantillon ne relève pas d'un même secteur bien défini, mais d'un secteur en plein développement comportant de multiples caractéristiques, dont certaines sont connues et d'autres pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données ont été recueillies auprès des répondants au moyen de questionnaires sur papier (par la poste ou par télécopieur). Le premier questionnaire a servie de pré-contact pour mieux cibler la population et afin de déterminer le nom et l'adresse postale exacte du répondant, à savoir, la personne la plus appropriée pour répondre à des questions liées aux biotechnologies. Les questionnaires ont été envoyés par la poste, et des suivis par téléphone et par télécopieur ont été effectués, afin d'obtenir des réponses des non répondants. Dans certains cas, les répondants ont rempli le questionnaire par téléphone et les réponses ont été inscrites par l'intervieweur sur le questionnaire sur papier.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Imputation

La nature qualitative de la majorité des questions a mené à l'utilisation de l'imputation par donneur aléatoire (hot deck) pour l'ensemble des questions. Les groupes d'imputation ont été formés à partir de la province, le secteur d'activité et la taille de l'entreprise provinciale. La question portant sur les ressources humaines (Q2) fut la première à être traitée. La taille était basée sur le nombre d'employés provenant de la base de sondage. Pour les questions suivantes, la taille fut basée sur le nombre d'employés rapportés à la question 2. Certaines questions ont nécessité une stratégie différente.

Estimation

Les entreprises ont été sélectionnées de manière à offrir un échantillon représentatif basé sur la taille, le secteur d'activité et la province. Pour pallier à la non-réponse, un facteur d'ajustement de la pondération a été mis en place à l'intérieur de groupes de réponse homogènes formés du secteur d'activité et de la taille des unités statistiques. Ce facteur d'ajustement est utilisé comme poids final pour l'obtention des estimations. Pour le calcul de la variance, la formule directe d'un plan stratifié simple a été utilisée. Les strates étant formé par les groupes homogènes de réponse mentionnés.

Évaluation de la qualité

La qualité des données a été évaluée en fonction des normes de qualité en vigueur à Statistique Canada, en l'occurrence, la pertinence des données, leur exactitude, leur actualité, l'accessibilité, et la cohérence.

La pertinence des données a été assurée par une active collaboration dans la conception du questionnaire entre la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique (DSIIE) de Statistique Canada, Industrie Canada, le Secrétariat de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie, Agriculture Canada, le Conseil national de recherches, les Instituts canadiens de recherche en santé, Ressources naturelles Canada, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, Santé Canada et Environnement Canada.

L'exactitude des données a été assurée en faisant des interviews cognitives dans les deux langues officielles auprès des répondants potentiels. Leurs commentaires ont été intégrés à la version finale du questionnaire.

De la fin de la collecte des données et la première annonce des données s'écoule quatre mois, assurant ainsi l'actualité des données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les entreprises ont été sélectionnées de manière à offrir un échantillon représentatif basé sur la taille, le secteur d'activité et la province. Le taux de réponse finalisé pour l'Enquête complète (deuxième phase) était de 80% et le taux de réponse 70%. Les résultats ont été pondérés pour refléter le nombre d'entreprises dans les secteurs d'activité sélectionnés. Les estimations ont été analysées pour s'assurer du respect des règles de confidentialité. La qualité des a été évaluée de concert avec l'équipe de méthodologie et lorsque les données n'étaient pas fiables elles n'étaient pas publiées.

Date de modification :