Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (ETNUI)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4225

L'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (ETNUI) de 2019 sert à mesurer l'incidence des technologies numériques, y compris Internet et des technologies de l'information et des communications (TIC) particulières, sur les activités des entreprises canadiennes.

Date de la parution - À être déterminé

Aperçu

L'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet (ETNUI) de 2019 a été conçue dans le but de mesurer les répercussions des technologies numériques sur les activités des entreprises canadiennes.

Les renseignements recueillis permettront de mieux comprendre la façon dont les entreprises utilisent Internet, y compris leur présence sur le Web, leur participation au commerce en ligne, leur utilisation de certaines technologies de l'information et des communications (TIC) et leur recours aux services en ligne offerts par le gouvernement fédéral. L'enquête portera également sur les compétences et l'emploi relatifs aux postes liés aux TIC. Les données de cette enquête seront utilisées par les ministères et organismes gouvernementaux afin d'élaborer des politiques et des programmes qui aideront à améliorer le système d'innovation du Canada ainsi qu'à renforcer l'ensemble de l'économie nationale.

La version 2019 de l'ETNUI est parrainée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). De nombreux autres ministères ont aussi apporté leur contribution pendant l'étape d'élaboration du contenu du questionnaire.

Les résultats de cette enquête sont également suivis par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour faire des comparaisons et pour étudier le développement et l'influence de l'économie numérique.

Période de référence : Les 12 mois de l'année civile

Période de collecte : novembre de l'année de référence à mars de l'année suivante

Sujets

  • Technologie de l'information et des communications
  • Utilisation d'Internet par les entreprises et les gouvernements

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible provient du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Le RE est une base de données sur la population des entreprises canadiennes et il sert de base de sondage à toutes les enquêtes-entreprises de Statistique Canada. Il s'agit d'une liste structurée d'entreprises productrices de biens et de services au Canada.

Cette enquête vise les entreprises exerçant des activités au Canada dans presque tous les secteurs industriels. Les industries de la population cible sont fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2017. Les secteurs 21, 22, 23, 31, 32, 33, 41, 44, 45, 48, 49, 51, 52, 53, 54, 55, 56, 61, 62, 71, 72 et 81 sont inclus. Les entités suivantes sont exclues de la population cible :

- Entités publiques;
- Entreprises comptant moins de cinq employés;
- Agriculture, foresterie, pêche et chasse (11), entrepreneurs spécialisés (238), sièges sociaux (551114), ménages privés (814) et administrations publiques (91);
- Entreprises des secteurs 23, 48, 49, 53, 54, 56, 61, 62, 71, 72 et 81 dont les revenus sont inférieurs à 100 000 $;
- Entreprises des secteurs 21, 22, 31, 32, 33, 41, 44, 45, 51, 52 et 55 dont les revenus sont inférieurs à 250 000 $.

Élaboration de l'instrument

Les données de l'enquête seront recueillies au moyen d'un questionnaire électronique.

Le questionnaire a été considérablement remanié par rapport à la version précédente de 2013 pour répondre aux besoins stratégiques du partenaire parrain.

Le contenu du questionnaire a fait l'objet de tests cognitifs menés en deux phases, dans les deux langues officielles, en collaboration avec le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. La première phase visait principalement à valider la compréhension par les répondants des concepts, des questions et de la terminologie, ainsi que la pertinence des catégories de réponse et l'accessibilité aux renseignements demandés. Au cours de la deuxième phase, le contenu a été mis à l'essai dans le cadre d'interviews individuelles menées auprès de 18 répondants potentiels à Gatineau, à Montréal et à Toronto. D'autres modifications ont été apportées au questionnaire en fonction des commentaires reçus et de l'analyse de ces interviews pour accroître la pertinence des questions et pour qu'il soit plus facile d'y répondre.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage est établie en sélectionnant à partir du RE toutes les entreprises qui satisfont aux critères de la population cible. À l'heure actuelle, la population cible compte 339 207 entreprises.

Les entreprises sont stratifiées par industrie et par catégorie de taille. La catégorie de taille est fondée sur le nombre d'employés de l'entreprise. Trois catégories de taille ont été créées : petite (de 5 à 49 employés), moyenne (de 50 à 249 employés) et grande (250 employés ou plus).

La taille de l'échantillon a été déterminée en fonction des critères suivants :

¿ L'allocation proportionnelle a été utilisée en supposant une proportion déclarée de 50 % pour chaque variable d'intérêt ;
¿ Les domaines ont été précisés au niveau à trois chiffres du SCIAN pour les secteurs 23, 31, 32, 33, 41, 44, 45, 48, 49, 51, 52, 53, 56, 62, 71 et 72;
¿ Les domaines ont été précisés au niveau à quatre chiffres du SCIAN pour le secteur 54;
¿ Pour tous les autres secteurs, les domaines ont été précisés au niveau à deux chiffres du SCIAN;
¿ Un taux de réponse minimal de 65 % était attendu.

La taille de l'échantillon est 14 127 entreprises.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-11-28 à 2020-03-04

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique. La première prise de contact avec les entreprises se fait par téléphone durant une phase de contact préliminaire dont l'objectif est de trouver une personne-ressource au sein de l'entreprise qui est en mesure de répondre aux questions de l'enquête.
Les suivis en cas de non-réponse, de données incohérentes ou de données manquantes se font au téléphone par ordre de priorité

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

L'information sera fournie lorsque les données seront diffusées.

Imputation

L'information sera fournie lorsque les données seront diffusées

Estimation

L'information sera fournie lorsque les données seront diffusées.

Évaluation de la qualité

L'information sera fournie lorsque les données seront diffusées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

L'information sera fournie lorsque les données seront diffusées.

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