Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles

Information détaillée pour ces estimations statistiques

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4209

Ces estimations du secteur des administrations provinciales, sauf des organismes provinciaux de recherche (OPR) qui font l'objet d'une enquête distincte (voir numéro d'enregistrement 4208), touchent les activités scientifiques et technologiques qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissance scientifiques et technologiques nouvelles.

Date de la parution - L'information est incluse dans le numéro d'enregistrment 4210.

Aperçu

Les estimations du secteur des administrations provinciales, sauf des organismes provinciaux de recherche (OPR) qui font l'objet d'une enquête distincte (voir numéro d'enregistrement 4208), touchent les activités scientifiques et technologiques qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissance scientifiques et technologiques nouvelles. Les données sont les agrégats d'enquêtes scientifiques des administrations provinciales, recueillis par chaque province et traités par Statistique Canada en vertu d'un contrat conclu avec les provinces. Le Québec effectue sa propre enquête sur les activités de R-D et communique les données à Statistique Canada.

L'activité centrale est la recherche et le développement expérimental. De plus, il y a un certain nombre d'activités qui se rattachent étroitement à la R-D, et que l'on appelle activités scientifiques connexes (ASC). Bien qu'elles ne soient pas fournies par l'administration provinciale du Québec, les dépenses consacrées aux ASC sont disponibles pour toutes les autres provinces participantes.

Ces renseignements sont destinés en premier lieu aux décideurs en matière de sciences et de technologie (S-T), tant fédéraux que provinciaux, et servent surtout à établir des comparaisons interprovinciales et intersectorielles. Les enquêtes qui permettent de produire ces estimations statistiques servent également à la mise au point d'une série nationale agrégée sur la recherche-développement (R-D), qui sert à alimenter les composantes canadiennes des questionnaires internationaux pour l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO).

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Sujets

  • Recherche et développement
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible se compose des ministères provinciaux et/ou d'organismes publics provinciaux des provinces participantes.

Date de modification :