Estimations annuelles de migration par division de recensement/région métropolitaine de recensement
Information détaillée pour 1er juillet 2011 au 30 juin 2012
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
4101
Cette activité statistique a pour but de produire les estimations relatives aux migrations annuelles entre les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les provinces et territoires ainsi qu'aux mouvements à destination et en provenance du Canada, selon le groupe d'âge et le sexe des migrants.
Date de la parution - 16 octobre 2013
Aperçu
Les données de migration interprovinciale annuelles sont exigées par la loi en vue de l'établissement des estimations démographiques (Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces). Cette activité statistique a pour but de produire les estimations relatives aux migrations annuelles entre les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les provinces et territoires ainsi qu'aux mouvements à destination et en provenance du Canada, selon le groupe d'âge et le sexe des migrants. Les données sont remises à la Division de la démographie pour l'établissement de ses estimations démographiques. Elles sont utilisées par les gouvernements provinciaux, les démographes, les statisticiens et les entreprises.
Période de référence : Année civile « y » pour le revenu, fin de l'année civile « y » pour l'âge, moment (en général, en avril de l'année civile « y+1 ») pour les renseignements sur l'adresse.
Période de collecte : Les fichiers T1 pour l'année civile « y » sont reçus de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en janvier de l'année « y+2 ».
Sujets
- Mobilité et migration
- Population et démographie
Sources de données et méthodologie
Population cible
L'activité statistique porte sur la population migrante entre les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement et les provinces et territoires ainsi qu'à destination et en provenance du Canada.
Élaboration de l'instrument
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Échantillonnage
Cette méthodologie ne s'applique pas.
Sources des données
Les données sont tirées de fichiers administratifs.
Les estimations de migration sont tirées de la comparaison des adresses des déclarations de revenu des particuliers durant deux années consécutives. Les dossiers fiscaux proviennent de l'Agence du revenu du Canada (ARC). La période de référence relative à l'information sur les adresses s'étend principalement du mois d'avril d'une année donnée au mois d'avril de l'année suivante.
Détection des erreurs
Durant le traitement, on vérifie l'authenticité des Codes postaux des dossiers par rapport à un fichier contenant les Codes postaux actifs véritables. Les dossiers qui échouent à ce test sont alors codés à partir de l'adresse. En cas d'échec, les dossiers restants sont codés à partir de la municipalité..
La migration erronée est décelée tout au long du traitement des données, l'élimination étant déterminée par examen manuel et effectuée subséquemment dans le système de traitement de données.
Imputation
Parce que le fichier source contient des renseignements directs limités sur le nombre et les caractéristiques des personnes ne faisant pas de déclaration, il est nécessaire de dériver cette information. Le système actuel utilise l'évaluation des personnes à charge des déclarants à partir du fichier sur la famille T1 (T1FF). Le processus de création de famille du T1FF crée des familles en mettant en relation des membres déclarants et évalue les membres non déclarants à partir de l'information contenue dans les déclarations des déclarants, se fondant sur le statut matrimonial, les déductions et l'information relative aux crédits d'impôt ou à partir d'un dossier historique des enfants. Par exemple, le système familial impute un conjoint non déclarant lorsqu'un déclarant s'est déclaré marié, mais qu'il n'a pas été relié à un conjoint déclarant.
Entre 1989 et 1992, les renseignements sur les enfants étaient tirés directement du fichier d'impôt. À partir de 1993, une combinaison de fichiers a été utilisée pour déterminer les enfants non déclarants : le fichier de la Prestation fiscale canadienne pour enfants, les fichiers de naissances provinciaux et le T1FF de l'année précédente.
Environ 74 % des Canadiens produisent une déclaration de revenu. Un T1FF rempli représente environ 95 %, la différence étant les non-déclarants identifiés à partir des renseignements des déclarants.
Estimation
La production des estimations comporte les principales étapes suivantes :
Géocodage des dossiers d'impôt - Le codage géographique des divisions de recensement (DR) et des régions métropolitaines de recensement (RMR) s'appuie principalement sur le Code postal, qui fait partie de l'adresse postale. Dans certains cas, on utilise d'autres éléments d'information s'il n'y a pas de Code postal. Pour l'essentiel, on attribue un code DR et un identificateur RMR/non-RMR à tous les dossiers (lorsqu'un dossier comprend un code pour l'extérieur du Canada).
Détermination du nombre, du groupe d'âge et du sexe des migrants - On identifie les migrants en comparant les DR ou RMR de résidence en cours et antérieurs. Les évaluations de migration internationale sont établies au prorata pour respecter les estimations provinciales fournies par la Division de la démographie de Statistique Canada.
Correction de la couverture - Chacun des fichiers sources principaux utilisés couvrent environ 95 % du total de la population. L'étape finale du processus d'évaluation consiste en une correction relative à la couverture, effectuée selon l'âge et le sexe au palier des DR et des RMR. Les estimations de populations pour le 1er juillet de la première année de la période de migration, par DR et par RMR, sont utilisées pour créer des ratios de couverture. À partir des données sur la migration de 2001-2002, une nouvelle méthodologie visant à identifier une couverture élevée ou basse a été utilisée. Le ratio d'ajustement canadien remplace désormais le ratio de DR/RMR. À partir des données sur la migration de 2006-2007, le ratio d'ajustement de DR/RMR remplace désormais le ratio canadien.
Évaluation de la qualité
Les estimations de migration sont établies par analyse de tendance et sont examinées de plus près après chaque recensement.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les estimations de migration sont elles-mêmes modélisées, les résultats des fichiers d'impôt étant pondérés de manière à représenter l'ensemble de la population. Ainsi, les estimations ne sont pas des résultats absolus tirés du fichier d'impôt même. Lorsque de l'information sur le revenu est fournie, tous les comptes sont examinés de manière à obtenir un minimum de 15 par cellule et supprimés s'ils ne répondent pas à l'exigence. Les comptes sont arrondis à la dizaine près. Des médianes sont établies seulement lorsqu'il y a au moins 30 personnes.
Révisions et désaisonnalisation
Les chiffres de migrants obtenus au cours du processus sont pondérés selon les estimations de population du 1er juillet pour le début de la période de migration. Ces pondérations sont calculées par division de recensement (ou RMR), par sexe et selon cinq groupes d'âge. Les composantes internationales sont comparées avec les données d'immigration ou d'émigration provinciales/territoriales disponibles au moment de la production.
Exactitude des données
De manière générale, les estimations de migration sont de bonne qualité. Dans le cadre d'un exercice de simulation utilisant la population du Recensement de 1986 comme population de base, on s'est servi des estimations de migration pour produire des estimations de population pour 1991, qui ont été par la suite comparées aux chiffres du Recensement de 1991. L'écart absolu moyen était de 2,3 %. Dans 12 des 182 cas (6 %), l'écart dépassait 5 %, et dans 3 cas, il dépassait 10 % (ce qui ne comprenait pas les divisions de recensement du Québec). Ces écarts sont inférieurs à ceux obtenus au moyen d'autres méthodes d'évaluation et témoignent de la qualité des estimations de migration.
Documentation
- Migration - Guide de l'utilisateur (publié en octobre 2013)
L'information sur la méthodologie, la qualité des données, la disponibilité historique et le contenu des tableaux statistiques se trouvent dans ce document. Ce guide est inclus avec chaque achat de données.
- Date de modification :