Recensement de la population - Enquête sur le statut et la classification des logements collectifs (ESCLC)

Information détaillée pour 2025

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3907

L'Enquête sur le statut et la classification des logements collectifs vise à recueillir et à vérifier les renseignements relatifs à certains logements collectifs qui figurent dans le Registre statistique des immeubles en prévision du Recensement de la population de 2026.

Date de la parution - Les données recueillies dans le cadre de cette enquête ne seront pas diffusées ou publiées, mais plutôt utilisées pour mettre à jour le Registre statistique des immeubles, lequel constitue la base de sondage du Recensement de la population de 2026.

Aperçu

L'Enquête sur le statut et la classification des logements collectifs (ESCLC) est menée avant le Recensement de la population de 2026 afin de vérifier et de mettre à jour les coordonnées des logements collectifs, d'assurer le bon classement des installations et de veiller à ce que les répondants des logements collectifs puissent répondre plus efficacement aux questions du recensement en 2026. Les logements collectifs désignent des logements de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire dans lequel une personne ou un groupe de personnes réside ou pourrait résider et qui serait dénombré dans le recensement. Les logements doivent fournir des soins ou des services ou disposer de certaines installations communes qui sont partagées par les occupants.

L'équipe chargée de l'enquête communique avec les administrateurs ou les personnes-ressources des logements collectifs qui sont actuellement répertoriés dans le Registre statistique des immeubles (RSim), qui constitue la base de sondage du Recensement de 2026 — c'est-à-dire, les installations ou les établissements fournissant l'hébergement pour la nuit. On demande aux personnes-ressources ou aux administrateurs de confirmer le nom, l'adresse et les coordonnées de l'établissement. On recueille de plus des renseignements sur le type d'établissement, son occupation maximale et l'existence de logements privés ou d'autres logements collectifs à la même adresse que l'établissement, et on demande si l'administrateur est la personne-ressource d'autres logements collectifs qui sont situés à des adresses différentes. L'enquête ne demande pas de renseignements sur les résidents de l'établissement; ces renseignements ne seront recueillis que lors du recensement lui-même en 2026.

Les données de l'enquête ne seront ni diffusées ni publiées, mais les résultats seront utilisés pour mettre à jour le Registre statistique des immeubles en y ajoutant tout renseignement nouveau ou révisé recueilli auprès des répondants, afin qu'il soit aussi précis et à jour que possible en prévision du Recensement de 2026. Cela améliorera l'efficacité de la collecte des données du recensement auprès des logements collectifs en 2026 et permettra également à Statistique Canada d'envoyer des lettres d'invitation à prendre part au recensement aux logements privés identifiés dans l'enquête qui sont situés à la même adresse qu'un logement collectif. De plus, les modifications des coordonnées des établissements seront apportées au Registre des entreprises, le cas échéant.

Période de collecte : Début mai à mi-juin

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de cette enquête est une sélection non probabiliste de logements collectifs de partout au Canada qui sont répertoriés dans le Registre statistique des immeubles. Sont exclus les logements collectifs situés dans les réserves et les régions éloignées, ainsi que certains types de logements collectifs.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire reprend en grande partie le contenu du questionnaire du Test du recensement de 2024 pour les logements collectifs. Des questions additionnelles ont été ajoutées, telles que celles portant sur l'existence d'autres logements collectifs à la même adresse que l'installation et celles concernant si l'administrateur est la personne-ressource d'autres logements collectifs situés à une adresse différente, pour identifier les logements collectifs qui pourraient devoir être ajoutés au Registre statistique des immeubles en prévision du Recensement de 2026.

Le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada a mené des essais qualitatifs par l'entremise d'interviews cognitives individuelles afin d'assurer la clarté des nouvelles questions et des nouveaux concepts pour les répondants.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage de cette enquête est le Registre statistique des immeubles, qui remplace le Registre des adresses comme source de logements à dénombrer lors du Recensement de 2026

L'échantillon non probabiliste de cette enquête transversale a été sélectionné parmi les logements collectifs de partout au Canada qui sont répertoriés dans le Registre statistique des immeubles et qui répondent à certains critères, d'après des données du Recensement de 2021. Les critères de sélection comprennent les établissements qui:
• ont changé de type de logement collectif par rapport à ce qui avait été déclaré précédemment;
• sont passés de logements privés à des logements collectifs;
• ont déclaré un grand nombre de résidents habituels ou temporaires;
• ont déclaré l'existence de logements privés à la même adresse;
• ont déclaré une adresse non civique ou irrégulière;
• n'ont pas répondu au Recensement de 2021;
• ont ouvert leurs portes depuis le dernier recensement.

Les types de logements collectifs suivants ont été exclus de l'échantillon :
• Établissements de correction fédéraux
• Établissements de détention provinciaux ou territoriaux
• Pensions et maisons de chambre
• Colonies huttérites
• Bases militaires et navires de l'État
• Logements collectifs dans les réserves et dans les régions éloignées.

Unité d'échantillonnage :
L'unité d'échantillonnage de l'enquête correspond aux logements collectifs, soit des logements de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire dans lequel une personne ou un groupe de personnes réside ou pourrait résider. Les logements doivent fournir des soins ou des services ou disposer de certaines installations communes, telles qu'une cuisine ou une salle de bain, qui sont partagées par les occupants.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
L'échantillon non probabiliste constitué d'environ 13 500 logements collectifs a été sélectionné à partir du Registre statistique des immeubles selon un ensemble de règles appliquées pour identifier les logements répondant aux critères de sélection. Tous les logements collectifs répondant à ces critères sont inclus dans l'échantillon, à l'exception des types de logements collectifs énumérés ci-dessus à titre d'exclusions.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2025-05-05 à 2025-06-20

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies dans le cadre d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO). Les répondants peuvent fournir les renseignements demandés en anglais ou en français.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

L'enquête comprend des vérifications automatisées des données pendant la collecte qui consistent à demander de confirmer certaines réponses, qui pourraient entraîner l'exclusion d'un logement du champ de l'enquête.

Imputation

Cette étape méthodologique ne s'applique pas à cette enquête.

Estimation

Cette étape méthodologique ne s'applique pas à cette enquête.

Évaluation de la qualité

La qualité des microdonnées sera validée et les enregistrements qui répondent aux normes de qualité seront appliqués à la base de sondage.

Contrôle de la divulgation

Les données recueillies dans le cadre de cette enquête ne seront pas diffusées ou publiées, mais plutôt utilisées pour mettre à jour le Registre statistique des immeubles, lequel constitue la base de sondage du Recensement de 2026, en y ajoutant tout renseignement nouveau ou révisé recueilli auprès des répondants. De plus, les modifications des coordonnées des logements collectifs recueillies dans le cadre de l'enquête seront apportées au Registre des entreprises, le cas échéant.

Révisions et désaisonnalisation

Cette étape méthodologique ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Cette étape méthodologique ne s'applique pas à cette enquête.

Date de modification :