Recensement de la population - Enquête sur la classification des logements (ECL)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3903

L'Enquête sur la classification des logements permet de produire des estimations du sous-dénombrement découlant de la non-réponse et des logements occupés classés par erreur comme inoccupés lors du Recensement de la population.

Date de la parution - Ces données ne sont pas accessibles au public.

Aperçu

Cette enquête est utilisée pour effectuer la correction des chiffres du recensement, pour les logements classés à tort comme logements inoccupés et les logements identifiés comme étant occupés pour lesquels le recensement n'a pas réussi à établir un contact, en recueillant de l'information sur les caractéristiques des occupants de ces logements (aussi appelés logements non répondants).

En juin et juillet 2021, Statistique Canada réalise l'Enquête sur la classification des logements (ECL), qui fait partie du Programme du recensement. Les employés visitent un échantillon de logements afin de déterminer s'ils étaient occupés le jour du recensement (le 11 mai 2021) afin d'évaluer la qualité des données recueillies pendant le Recensement de la population.

Période de collecte : De juin à juillet, chaque (5) cinq ans

Sujets

  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'ECL est composée des logements classés comme logements inoccupés ou non répondants, sauf les logements faisant partie des unités de collecte (UC) de logements collectifs, des UC de dénombrements par interview et des UC de réserves indiennes et établissements indiens. Ces secteurs sont exclus à cause du coût et de considérations opérationnelles.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été testé sur le terrain en juin 2019. Il a été révisé pour la dernière fois pour l'ECL de 2021 et des spécialistes de la conception de questionnaires ont été consultés.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La base de sondage est formée de toutes les UC par auto-dénombrement. Le Nunavut n'ayant pas d'UC faisant partie du champ d'observation, l'ECL n'a pas lieu au Nunavut. Le plan de sondage est le suivant : tout d'abord, toutes les UC faisant partie du champ de l'enquête au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest forment une strate. Toutes ces UC sont choisies pour l'échantillon de l'ECL avec certitude. Toutes les UC de l'Île-du-Prince-Édouard forment une deuxième strate d'où on tire un échantillon aléatoire simple.

Les UC restantes sont regroupées en strates urbaines et rurales. Une UC est considérée comme urbaine si elle fait partie initialement d'une région métropolitaine de recensement (RMR) ou d'une agglomération de recensement (AR) comptant 40 000 logements occupés ou plus. Par ailleurs, toutes les UC relevant d'un district de chef d'équipe (DCE) sont considérées comme urbaines si plus de 50 % de toutes les UC du DCE sont urbaines. Toutes les UC restantes forment les strates rurales. Les UC urbaines sont stratifiées par RMR et AR. Un échantillon aléatoire simple d'au moins cinq UC est choisi pour chaque strate. Les données des recensements précédents ont permis d'établir que cinq UC constituaient une charge de travail appropriée pour un intervieweur. Pour contrôler les coûts des opérations sur le terrain, on choisit l'échantillon des UC rurales de manière qu'elles soient géographiquement voisines les unes des autres. Cela est effectué au moyen d'un plan de sondage aléatoire stratifié à deux étapes. À la première étape, des DCE sont choisis dans chaque province. À la deuxième étape, cinq UC sont choisies dans chacun des DCE choisis.

On invoque un sous-échantillonnage de logements au sein d'une UC échantillonnée lorsque le nombre de logements inoccupés et non répondants dépasse un paramètre maximal de logements. Autrement, tous les logements inoccupés et les logements non répondants faisant partie des UC choisies forment l'échantillon de logements pour l'ECL. Habituellement, la taille de l'échantillon de l'ECL est d'environ 1 700 UC et 55 000 logements.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-06-14 à 2021-08-13

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La date de référence du recensement de 2021 est le 11 mai 2021.

Les répondants sont tenus de répondre aux questions de l'enquête d'après la Loi sur la Statistique.

Les logements compris dans les UC de l'échantillon et classés comme inoccupés le jour du recensement ou classés comme occupés, mais pour lesquels aucune formule de recensement n'est retournée, doivent faire l'objet d'une nouvelle vérification, dont l'objectif est de déterminer leur véritable statut d'occupation le jour du recensement. Un questionnaire de l'ECL est utilisé à cette fin.

Pour déterminer le statut d'occupation et recueillir d'autres renseignements, les agents recenseurs ont pour instruction de communiquer avec les occupants, les voisins, les propriétaires ou toute autre personne ayant une connaissance quelconque du logement. On effectue jusqu'à trois tentatives de contact pour chaque logement. Si le logement est occupé le jour du recensement, on obtient aussi le nombre d'occupants le jour du recensement ainsi que leur âge et sexe.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :