Recensement de la population

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3901

Le Recensement de la population est la source principale de données socioéconomiques pour des groupes de population particuliers (p. ex. les Premières Nations, les Métis et les Inuits, les immigrants, les groupes linguistiques) ainsi que pour les géographies détaillées et inférieurs. Le Recensement de la population est prescrit par la Loi constitutionnelle (1867) et la Loi sur la statistique (1985) et sert à déterminer la population du Canada et de ses provinces et territoires tous les cinq ans.

Les chiffres de population du Recensement sont essentiels ; ils permettent notamment de redéfinir les limites des circonscriptions électorales fédérales et de calculer les paiements de transfert entre les ordres de gouvernement. Les secteurs public et privé ont besoin de ces données pour appuyer la prise de décisions en ce qui concerne, par exemple, la planification des services communautaires (comme les écoles et les services d'urgence) ou la détermination de la demande des consommateurs et du marché à travers l'ensemble du pays.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

Statistique Canada mène le Recensement de la population pour brosser un portrait statistique du Canada et de sa population à un jour donné. Le recensement est conçu pour fournir de l'information sur les personnes et les logements au Canada en fonction de leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Un échantillon de 25 % des ménages canadiens reçoit un questionnaire détaillé. Tous les autres ménages reçoivent un questionnaire abrégé.

Le recensement est un moyen fiable d'estimer la population des provinces, des territoires et des municipalités. Ces chiffres sont essentiels au maintien de la représentation équitable du Canada, car ils sont utilisés pour délimiter les circonscriptions électorales, estimer la demande de services dans les langues officielles des minorités et déterminer les paiements de transfert fédéraux aux provinces et aux territoires.

Le recensement fournit également des renseignements sur les caractéristiques de la population et des logements dans de petites régions géographiques, ainsi que pour de petits groupes de population, afin d'appuyer les activités de planification, d'administration, d'élaboration des politiques et d'évaluation de tous les ordres de gouvernement. Les données du recensement relatives à ces régions géographiques et groupes de population sont également utilisées par le secteur privé ainsi que par les utilisateurs des données dans leurs prises de décisions.

Le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations municipales, les bibliothèques, les dirigeants et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis, les établissements d'enseignement, les chercheurs et universitaires, le secteur privé, les associations de gens d'affaires, les syndicats, les groupes ethniques et culturels, les citoyens et les groupes de défense de l'intérêt public comptent parmi les utilisateurs des données du recensement.

Période de référence : 11 mai 2021, sauf indication contraire.

Période de collecte : Du mois de mai à juillet, chaque (5) cinq ans

Sujets

  • Diversité ethnique et immigration
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Estimations et projections démographiques
  • Familles, ménages et logement
  • Industries
  • Langues
  • Navettage vers le travail
  • Peuples autochtones
  • Population et démographie
  • Professions
  • Religion
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Société et communauté
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le recensement vise à dénombrer l'ensemble de la population du Canada selon le « lieu habituel de résidence » (méthode de dénombrement de jure). La population dénombrée est formée des résidents habituels du Canada qui sont citoyens canadiens (par naissance et par naturalisation), des immigrants reçus et des résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont des personnes titulaires d'un permis de travail ou d'études, ou qui revendiquent le statut de réfugié.

Le recensement permet aussi de dénombrer les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du Canada le jour du recensement. Il s'agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, des membres des Forces armées canadiennes en poste à l'étranger et des Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands, ainsi que les membres de leur famille. En raison du dénombrement des personnes se trouvant à l'extérieur du pays, le concept de la population propre au recensement du Canada est considéré un concept de recensement de jure « modifié ».

Les résidents étrangers comme les représentants de gouvernements étrangers affectés à une ambassade, à un haut-commissariat ou à une autre mission diplomatique au Canada, et les ressortissants d'autres pays qui sont en visite temporaire au Canada ne sont pas dénombrés.

Logements privés
La majeure partie de la population au Canada réside dans des logements privés. Les données du recensement des résidents des logements privés sont recueillies principalement en demandant à un membre adulte du ménage de remplir un questionnaire en ligne pour l'ensemble du ménage.

Logements collectifs
Les logements collectifs sont de nature communautaire, institutionnelle ou commerciale. Il s'agit du lieu habituel de résidence de bon nombre de Canadiens. Les logements collectifs comprennent, entre autres, les pensions et maisons de chambres, les hôtels, les motels, les établissements pour touristes, les établissements de soins infirmiers, les hôpitaux, les résidences de personnel, les bases militaires, les camps de chantiers, les établissements correctionnels et les foyers collectifs.

Statistique Canada adopte une méthode pratique et sans contact pour dénombrer les personnes qui vivent dans des logements collectifs, ce qui s'avère primordial dans le contexte de la pandémie de COVID 19. En 2021, aucun agent recenseur ne sera autorisé à se rendre ni à entrer dans la plupart des logements collectifs, en particulier ceux où résident des personnes vulnérables à la COVID-19, comme les résidences pour personnes âgées, les hôpitaux et les établissements correctionnels. Toutes les communications se feront par téléphone avec l'administrateur du logement collectif, qui fournira à l'agent recenseur les renseignements clés requis au sujet de chaque résident.

Élaboration de l'instrument

Statistique Canada prend les mesures nécessaires pour assurer que chaque recensement produit des renseignements pertinents pour que la population canadienne et les décideurs puissent prendre des décisions éclairées.

La préparation de chaque recensement exige plusieurs étapes de consultation, d'essai et d'évaluation des données d'essai, avant que le contenu recommandé du questionnaire, pour le prochain recensement puisse être proposé au Cabinet aux fins d'approbation. Voici ces étapes :
- consultation au sujet du contenu auprès d'utilisateurs de données, d'intervenants et le grand public;
- essais qualitatifs des modifications et des ajouts proposés au contenu;
- essais quantitatifs du recensement pour évaluer le contenu et le comportement des répondants à plus grande échelle;
- évaluation des résultats des essais se fondant sur un cadre de travail pour déterminer le contenu.

Dès l'approbation des questions du recensement par le Cabinet, le gouverneur en conseil procède à un examen des questions et, au moyen d'un décret, prescrit les questions qui doivent être posées en vertu des articles 19 ou 20 de la Loi sur la statistique. Dans les 30 jours suivant la signature du décret, le contenu doit être publié dans la Gazette du Canada. Le contenue du Recensement de 2021 a été publié dans la Gazette du Canada le 17 juillet 2020.

De l'automne 2017 au printemps 2018, Statistique Canada a mené de vastes consultations au moyen d'un questionnaire en ligne et de discussions en personne auprès des intervenants. Plus de 2 800 répondants ont participé aux consultations en ligne. Ce nombre sans précédent témoigne du grand intérêt des répondants à contribuer au façonnement d'une source importante de données démographiques et sociales qui soutient la prise de décisions et la réalisation d'analyses.

En plus d'avoir mené des consultations en ligne, Statistique Canada a rencontré en personne les répondants de 14 ministères fédéraux et autres organisations intéressées. Pour permettre de comprendre les besoins des organisations et des collectivités autochtones, plus de 60 discussions ont été menées en personne dans 30 collectivités autochtones et non autochtones dans l'ensemble du Canada; plus de 400 personnes y ont participé.

En tenant compte des résultats des consultations, Statistique Canada a modifié certaines questions afin de les poser dans le cadre d'essais qualitatifs. Ainsi, en 2018, diverses versions ont fait l'objet d'essais qualitatifs au moyen d'interviews cognitives individuelles réalisées par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. Ces interviews ont été menées dans les deux langues officielles partout dans le pays.

Les questionnaires du recensement ont fait l'objet d'une nouvelle révision en fonction des résultats des essais qualitatifs et ils ont été soumis à des essais quantitatifs dans le cadre du Test du recensement de 2019. Le Test du recensement de 2019 a évalué les modifications apportées au libellé et à l'enchaînement de certaines questions, ainsi que l'ajout éventuel de nouvelles questions.

À la suite d'une analyse statistique des résultats du Test du recensement de 2019 et de la prise en compte des coûts, des facteurs opérationnels et des mesures à adopter contre la perte de qualité des données, Statistique Canada a formulé des recommandations au gouvernement, permettant de déterminer le contenu définitif du questionnaire du Recensement de 2021.

Échantillonnage

Pour le questionnaire abrégé :
Il s'agit d'un recensement intégral à plan transversal.

Des renseignements d'ordre démographiques sont recueillis pour l'ensemble de la population (100 %). Aucun échantillonnage n'est effectué, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Pour le questionnaire détaillé :
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Afin de mener le questionnaire détaillé, un échantillon aléatoire d'un logement privé sur quatre au Canada est sélectionné systématiquement. La taille de l'échantillon a été déterminée afin d'assurer la diffusion d'estimations fiables pour de petites régions géographiques et de petits groupes de population. L'échantillon du questionnaire détaillé est sélectionné à partir de la liste de logements du Recensement de 2021.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-05-03 à 2021-07-29 pour la plupart des opérations de collecte (avec quelques exceptions en avril 2021 pour le dénombrement des logements collectifs)

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La date de référence du recensement est le 11 mai 2021.

La collecte comprend la réponse par Internet, par questionnaire papier, par l'entremise de l'Assistance téléphonique du recensement, par le suivi des rejets à la vérification et par le suivi des cas de non-réponse.

Statistique Canada utilise une méthode d'envoi par vagues pour rappeler aux Canadiens de remplir leurs questionnaires du recensement tout au long de la période de collecte.

La première vague a lieu au cours de la première semaine de collecte; une lettre d'invitation est expédiée à la plupart des logements à l'échelle du pays. Cette première lettre fournit les directives à suivre pour répondre au questionnaire en ligne, et contient un code d'accès sécurisé, une date butoir pour remplir le questionnaire, l'adresse du site Web du recensement et le numéro de téléphone sans frais à composer pour obtenir de l'aide.

Au cours de la deuxième semaine de collecte, un rappel est envoyé aux ménages qui n'ont pas encore rempli de questionnaire. Encore une fois, la lettre de rappel fournit les directives à suivre pour remplir le questionnaire, et comporte l'adresse du site Web du recensement ainsi que le numéro de téléphone sans frais à composer pour obtenir de l'aide.

Durant la troisième semaine de collecte, les ménages qui n'ont pas encore rempli de questionnaire reçoivent un avis final les informant qu'un représentant de Statistique Canada se rendra à leur domicile ou communiquera avec eux par téléphone afin qu'ils remplissent le questionnaire.

Statistique Canada entreprend par la suite des activités de suivi auprès des ménages non répondants afin qu'ils remplissent leurs questionnaires, et ce, par téléphone ou dans le cadre d'une visite à domicile.
Le contenu du Recensement de 2021 (questionnaires abrégé et détaillé) est semblable à celui du Recensement de 2016, avec du contenu nouveau et révisé (voir 'Élaboration de l'instrument').

Comme ce fut le cas lors du Recensement de 2016, Statistique Canada propose d'informer les répondants au Recensement de 2021 que les renseignements sur leurs gains et leur revenu seront obtenus au moyen du dossier de l´impôt sur le revenu des particuliers et des prestations fournis par l'Agence du revenu du Canada. L'utilisation de ces données administratives donne des renseignements détaillés de meilleure qualité dans le cas des petites collectivités et populations en plus de réduire les coûts de programme et le fardeau de réponse pour les Canadiens. Les données sur les gains et le revenu du recensement servent à élaborer et à surveiller l'utilisation et les répercussions des programmes de soutien du revenu.

Pour la première fois, en 2021, le statut d'immigrant et l'année d'immigration seront aussi obtenus à partir des dossiers administratifs d'IRCC. Ces données fournissent des renseignements essentiels pour aider à comprendre les conditions de vie et les résultats socioéconomiques des immigrants et de leurs enfants au Canada. Comme en 2016, Statistique Canada propose de recueillir des renseignements sur la catégorie d'admission des immigrants et le type de demandeur à partir des dossiers administratifs d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :