Enquête sur les congés de maternité

Information détaillée pour 1984 (a eu lieu en 1985)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3851

L'enquête supplémentaire de février 1985 sur la population active (EPA) est effectuée par Statistique Canada pour le compte d'Emploi et Immigration Canada (EIC). L'Enquête sur les congés de maternité porte sur les femmes qui arrêtent de travailler en raison d'une grossesse ou de la naissance d'un enfant.

Le gouvernement du Canada et particulièrement EIC s'emploient actuellement à revoir leur politique en matière de prestations de maternité. Pour ce faire, ils ont besoin d'informations plus détaillées que celles qui existent en ce moment.

Date de la parution - 29 septembre 1995 (catalogue en ligne numéro 89M0004XDB, ou au lien « Publications du catalogue en ligne » situé au menu latéral ci-dessus).

Aperçu

Cette enquête est effectuée afin d'en savoir davantage :
1) sur la façon dont les régimes de travail des femmes enceintes ont été affectés, et
2) sur la pertinence des régimes de soutien de revenu (privés et publics) pour les femmes, tant avant qu'après la naissance de leur enfant. Ces femmes ont-elles éprouvé des difficultés à retourner au travail après la naissance de leur enfant? Quant aux femmes qui ont choisi de ne pas réintégrer le marché du travail, quelles raisons les ont poussées à prendre une telle décision?

Le gouvernement du Canada et particulièrement EIC s'emploient actuellement à revoir leur politique en matière de prestations de maternité. Pour ce faire, ils ont besoin d'informations plus détaillées que celles qui existent en ce moment.

Période de référence : 1984

Période de collecte : 17 février 1985 à 23 février 1985

Sujets

  • Assurance-emploi, aide sociale et autres transferts
  • Mobilité de la main-d'oeuvre, roulement du personnel et absences du travail
  • Transitions de travail et stades de la vie
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'échantillon de l'Enquête sur les congés de maternité se compose de femmes âgées de 15 à 50 ans qui étaient des employées rémunérées en 1984 et qui étaient absentes du travail en raison d'une grossesse pendant une période d'au moins deux semaines consécutives ou plus.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'Enquête sur l'absence du travail a fait appel aux groupes de renouvellement 1, 3, 4, 5 et 6 de l'échantillon de l'Enquête sur la population active de février 1985. Ces répondants ont été donnés l'enquête supplémentaire nommée L'Enquête sur l'absence du travail. L'Enquête sur l'absence du travail a recueilli des renseignements sur les absences du travail (pour une période d'au moins deux semaines) auprès des employés rémunérés au cours de 1984, qui sont attribuables à une maladie, à un accident ou à une grossesse, et sur le genre de compensation financière reçue pour ces absences. L'Enquête sur les congés de maternité a alors été donnée aux répondantes qui ont inscrit « Grossesse » au poste 14 ou 20 du questionnaire de l'Enquête sur l'absence du travail.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 17 février 1985 à 23 février 1985

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Compte tenu de la nature de cette enquête et du fait qu'elle comporte des questions sur les attitudes et les croyances, il est important d'interviewer la répondante admissible elle-même. Ne faites pas plus de deux tentatives d'appels afin de tenter de joindre la répondante choisie. Si ces appels ne vous ont pas permis de communiquer avec celle-ci, obtenez les informations auprès d'un membre du ménage qui la connaît et qui est responsable. Étant donné que la taille de l'échantillon prévue de cette enquête est petite (environ 1 400 répondantes réparties partout au Canada), il est extrêmement important d'essayer d'obtenir une interview auprès de chaque répondante admissible.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'enquête a été menée auprès des femmes qui ont travaillé en tant qu'employées rémunérées à un moment donné en 1984 et qui ont subi au moins une période d'absence du travail de deux semaines consécutives ou plus en raison d'une grossesse. Afin de rendre les particuliers de l'ensemble de données moins identifiables, étant donné la petite taille de l'échantillon, l'identification géographique a été groupée, passant du niveau provincial au niveau national.

Exactitude des données

Le taux de réponse était de 93,0 %.

Date de modification :