Enquête auprès des apprentis et des manoeuvres en Alberta
Information détaillée pour 1989
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3842
Les informations provenant de cette enquête, qui a été réalisée en 1985, 1986, 1987, 1988 et 1989, devraient permettre de déterminer le nombre d'apprentis enregistrés en Alberta et le nombre de manoeuvres titulaires d'une attestation de compétence en Alberta qui exercent leur métiers, de même que les métiers qu'ils exercent. L'enquête de 1989 permettait aussi d'identifier le nombre d'apprentis et de manoeuvres prêts à travailler moins d'heures par semaine au même taux horaire, avec une réduction proportionnelle du salaire et des avantages.
Date de la parution - 22 mai 1990
Aperçu
L'apprentissage est une combinaison de formation sur le tas et de formation technique menant à un certificat de compétence comme étant un manoeuvre qualifié dans un métier donné. Il existe 52 métiers reconnus en Alberta. L'Alberta Manpower administre le programme, qui est financé à la fois par les administrations fédérale et provinciale.
Pour devenir un apprenti, une personne doit :
- avoir au moins 16 ans;
- avoir un niveau d'instruction minimal (normalement une 9e année);
- être employée par un employeur qui est un manoeuvre ou qui emploie un manoeuvre dans le métier en question.
Lorsque toutes ces conditions sont satisfaites, la personne devient un apprenti enregistré en signant un contrat avec son employeur. Selon le métier, le terme apprentissage peut couvrir une durée de deux à quatre périodes (environ deux à quatre ans). Durant ce temps, l'employeur offre à l'apprenti la possibilité de travailler et d'acquérir de l'expérience dans le métier.
En Alberta, il existe deux genres de métiers qui sont réglementés : les métiers exigeant aptitude professionnelle et les métiers exigeant capacité. (Les métiers exigeant aptitude professionnelle sont indiqués par un (P) sur votre feuille des codes.) Pour travailler à un métier exigeant aptitude professionnelle, une personne doit être un apprenti enregistré dans ce métier ou avoir un certificat d'aptitude professionnelle. Une personne peut travailler dans un métier exigeant capacité sans être un apprenti enregistré ou sans détenir un certificat de capacité si elle a de deux à cinq ans d'expérience dans un travail admissible et si elle est rémunérée au taux de salaire d'un manoeuvre.
Lorsqu'il a réussi son apprentissage, l'apprenti devient un manoeuvre et reçoit un certificat d'aptitude professionnelle ou un certificat de capacité (qu'on appelle également « brevet d'apprentissage ». Le manoeuvre peut être reconnu également en obtenant une attestation de compétence du Programme interprovincial du Sceau rouge, ce qui signifie que l'aptitude d'une personne à exercer un métier est reconnue dans tout le Canada.
À l'heure actuelle en Alberta, il existe environ 18 000 apprentis enregistrés et de 40 000 à 60 000 manoeuvres. Dans le cadre du programme d'apprentissage et d'attestation de compétence, l'Alberta Manpower supervise la situation des apprentis enregistrés et les inscrit à des cours de formation technique dans des établissements postsecondaires. Par conséquent, l'administration provinciale est informée lorsque des apprentis tombent en chômage dans leur métier. Cependant, avec les données actuelles, il est impossible de déterminer si les apprentis qui ne travaillent pas dans leur métier inscrit, travaillent dans des domaines connexes.
Lorsqu'un apprenti obtient son certificat de manoeuvre, on peut savoir s'il travaille dans son domaine seulement si son employeur a pour pratique d'inscrire ses apprentis. C'est la raison pour laquelle on ne sait rien au sujet des manoeuvres dont l'employeur n'inscrit pas ses apprentis dans leur domaine ou de ceux qui ne travaillent pas dans leur métier inscrit.
Les données d'enquête serviront à identifier, de façon sûre, les apprentis inscrits et les manoeuvres avec certificat en Alberta, qui travaillent dans leur domaine, et à déterminer dans lequel métier ils oeuvrent. Elles permettront ensuite de prévoir le taux d'inscription dans les divers programmes d'apprentissage au cours des cinq à dix prochaines années. En outre, ces données serviront à resserrer les modèles de projection de disponibilité de la main-d'oeuvre élaborés par Alberta Manpower.
Période de référence : Cette étude utilisera deux périodes de référence : la semaine de référence de l'Enquête sur la population active (EPA) en octobre de l'année de référence; et les 12 mois précédant la semaine de référence de l'EPA en octobre de l'année de référence.
Période de collecte : La semaine d'interview de l'Enquête sur la population active, habituellement la troisième semaine du mois.
Sujets
- Éducation, formation et apprentissage
- Emploi et chômage
- Professions
- Résultats éducationnels
- Travail
Sources de données et méthodologie
Population cible
Les données ont été recueillies auprès de la population civile non institutionnalisée âgée de 16 à 65 ans de l'Alberta. Sont spécifiquement exclus du champ de l'enquête les personnes vivant dans les réserves indiennes.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
L'Enquête auprès des apprentis et des manSuvres en Alberta a été menée auprès d'un sous-échantillon de l'Enquête sur la population active de octobre 1989. Donc, le plan d'enquête est fondé sur la base de sondage et les procédures d'échantillonnage de l'EPA. L'EPA utilise un échantillon aréolaire à plusieurs degrés qui est défini en fonction de renseignements obtenus dans le cadre du Recensement du Canada de 1981. Cinq des six groupes de renouvellement de l'EPA ont été utilisés, soit les groupes 1, 2, 3, 5 et 6. L'enquête s'applique à chaque membre civil du ménage âgé de 16 à 65 ans inclusivement, dans la province de l'Alberta seulement.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 23 octobre 1989 à 29 octobre 1989
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
L'enquête se fera par interviews directes avec chaque répondant éligible et sera menée en utilisant les procédures d'interviews régulières de l'Enquête sur la population active. À cause de la nature de l'enquête, il faut interviewer l'enquêté même. Les répondants habituels de l'EPA peuvent ne pas être au courant des attestations de compétences que peuvent détenir les autres membres du ménage.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
L'entrée de données a été réalisée dans les bureaux régionaux de Statistique Canada à l'aide des mini-ordinateurs qui s'y trouvent. À la suite de la saisie, les données ont été soumises à la validation, à la vérification et à la correction. Pour déterminer la non-réponse partielle à l'enquête, les données brutes ont été soumises à une vérification informatique exhaustive.
Imputation
Les enregistrements contenant des données manquantes ou incohérentes ont été imputées avec les renseignements provenant d'enregistrements semblables.
Estimation
Les principes de calcul des facteurs de pondération utilisés pour l'Enquête auprès des apprentis et des manoeuvres en Alberta sont identiques à ceux de l'Enquête sur la population active. On apporte trois rajustements aux facteurs finals de pondération de l'EPA afin d'aboutir à un facteur définitif pour les enregistrements figurant dans le fichier de microdonnées de l'Enquête auprès des apprentis et des manoeuvres en Alberta. Les rajustements apportés aux facteurs de pondération de l'EPA sont déterminés en fonction des éléments suivants :
1) un facteur tenant compte de l'utilisation d'un échantillon de cinq sixièmes;
2) un facteur tenant compte de la non-réponse au supplément de l'Enquête auprès des apprentis et des manoeuvres en Alberta;
3) un facteur tenant compte des projections au niveau infraprovincial et au rapport province-âge-sexe.
Le premier rajustement mentionné ci-dessus tient compte du sous-échantillonnage des groupes de renouvellement.
Le deuxième tient compte du taux de non-réponse au supplément de l'Enquête auprès des apprentis et des manoeuvres en Alberta. Certains ménages qui ont répondu à l'EPA ont refusé de répondre aux questions supplémentaires.
Le troisième rajustement, qui est actuellement une série de rajustements, sert à équilibrer les facteurs de pondération selon les estimations démographiques relativement à l'âge et au sexe aux niveaux infraprovincial et provincial.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Documentation
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