Profil de la population actuelle

Information détaillée pour 1991

Statut :

Inactive

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

3814

Le but de cette enquête est de recueillir des données requises par les gouvernements pour planifier leur économie et prévoir le besoin de services sociaux, comme des écoles, etc

Date de la parution - 28 mars 1992 (catalogue en ligne no. 91M0001XDB)

Aperçu

Les populations de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont toutes deux enregistré une hausse marquée depuis le recensement de 1976, en grande partie à cause d'un afflux de migrants d'autres provinces. Bien que les estimations de la migration interprovincial soient disponibles auprès de Statistique Canada, on ne connaît que peu de choses au sujet des migrants eux-mêmes. Par exemple: Quel genre d'emploi avaient-ils avant d'immigrer en Alberta ou en Colombie-Britannique?; Quel genre de travail ont-ils fait à leur arrivée?; Quelle instruction possédaient-ils avant leur départ?; Quelles langues parlent-ils? etc. Les deux administration provinciales ont eu besoin de ces renseignements pour planifier leur économie et prévoir le besoin de services sociaux, comme des écoles, etc. Cette enquête recueille des données de tous les membres de ménages choisis par sondage aléatoire.

Le Profil de la population actuelle fournit des renseignements sur les caractéristiques des personnes qui ont déménagé d'une autre province, d'un autre territoire ou pays pour venir s'installer dans la province où elles habitent. Les migrants sont priés d'indiquer la date du plus récent déménagement, la raison de celcui-ci, la province, le territoire ou le pays où ils habitaient, la situation d'activité, la profession et la branche d'activité au cours du mois précédant le déménagement. Ces renseignements, de même que ceux de l'Enquête sur la population active, peuvent servir à élaborer des données sur la famille, l'éducation, l'âge, la profession et d'autres caractéristiques des migrants.

Sujets

  • Mobilité et migration
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les personnes âgées de 15 ans et plus résidant au Canada, à l'exception des pe d'institution, des membres à plein temps des forces armées, des personnes vivant dans les réserves indiennes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. (Ces exceptions représentent moins de 3% de la population.)

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

5/6 de l'échantillon de la population active en Alberta et en Colombie-Britannique. L'EPA est basé sur un échantillon aérolaire à plusieurs degrés, stratifié, par grappes et probabiliste.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Toutes les interviews sont faites sur place ou par téléphone. (Les interviews téléphoniques visent uniquement les ménages des régions urbaines qui font partie de l'échantillon depuis plus d'un mois mais pas plus de six). En général, une personne donne les renseignements pour tous les membres du ménage.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La saisie des données incombe aux bureaux régionaux; les questionnaires sont ensuite transmis à Ottawa où ils sont soumis à un contrôle et à une imputation détaillés, puis codés par branche d'activité et par profession et enfin, pondérés et totalisés.

Estimation

Les questionnaires de l'EPA sont pondérés selon une méthode à trois étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de sondage applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire. à la deuxième étape, il s'agit de rajuster le coefficient de pondération établi à la première étape. Notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (dans le cas des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (55,000 ménages), ce qui se traduit par un lent fléchissement de la fraction de sondage au fur et à mesure que la population croît. à la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources que l'EPA. Ces comparaisons sont établies par province pour 38 groupes d'âge selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge selon le sexe dans une province sont ensuite rajustés de façon que leur somme concorde avec les chiffres de population correspondants, obtenus auprès de sources indépendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont obtenus à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires, établies par la division de la démographie et rajustées afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe Conception et Procedures. Le poids de base du plan de sondage de l'EPA est ajusté afin de tenir compte du sous échantillonage des groupes de rotation et de la différence entre les taux de non-réponse de l'EPA et de l'enquête supplementaire.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Exactitude des données

Les estimations sont fondées sur un échantillon national légèrement intérieur à 1% de la population. Les erreurs d'échantillonage, qui peuvent être évaluées, varient selon un certain nombre de facteurs dont le plus important est la taille de l'estimation. Les indicateurs de variance aléatoire sont présentés dans le bulletin mensuel la population active.

Des erreurs qui n'ont rien a voir avec l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Il peut s'agir d'un répondant qui ne comprend pas une question ou d'erreurs qui sont commises au cours du traitement des données.

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