Enquête auprès des travailleurs bénévoles
Information détaillée pour 1980
Statut :
Inactive
Fréquence :
Une fois
Numéro d'enregistrement :
3806
Le but de l'enquête était de recueillir des renseignements de base sur les bénévoles en général, plutôt qu'à s'arrêter aux caractéristiques, aux activités ou raisons qui motivent les groupes de bénévoles.
Date de la parution - 1er octobre 1981
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'enquête supplémentaire auprès des travailleurs bénévoles est la deuxième du genre et la première en importance au Canada. Etant donné qu'il n'existe que très peu de renseignements sur le bénévolat au Canada, cette enquête vise à recueillir des renseignements de base sur les bénévoles en général, plutôt qu'à s'arrêter aux caractéristiques,aux activités ou raisons qui motivent les groupes de bénévoles. L'enquête a donc pour but de collecter des données qui répondrent aux questions suivantes: (i) 'Quelle est l'ampleur du travail bénévole au Canada?' Il faut, pour répondre à cette question, connaître le nombre de bénévoles et d'heures que chacun consacre à cette activité. (ii) 'Quels genres d'organismes communautaires sont desservis par les bénévoles?' et 'Quels genre de travail ces bénévoles effectuent-ils pour ces organismes?' (iii) étant donné que les bénévoles contribuent largement à la qualité de la vie dans nos localités, il est important de les encourager. Afin d'accroître, ou du moins de maintenir l'effectif global des bénévoles, il est nécessaires de savoir 'pourquoi certains bénévoles ont abandonné leurs tâches' et 'pourquoi les personnes qui ont envisagé de faire du bénévolat ont chargé d'idée?' Cette enquête recueille des données des travailleurs de bénévolat dans les ménages choisis par sondage aléatoire.
Période de référence : La plupart des estimations se rapportent à la semaine qui comprend le 15e jour du mois (parfois une semaine plus tard).
Sujets
- Don et bénévolat
- Société et communauté
- Travail
- Travail non rémunéré
Sources de données et méthodologie
Population cible
Toutes les personnes âgées de 15 ans et plus résidant au Canada, à l'exception des pe d'institution, des membres à plein temps des forces armées, des personnes vivant dans les réserves indiennes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. (Ces exceptions représentent moins de 3% de la population.)
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
L'EPA est basé sur un échantillon aérolaire à plusieurs degrés, stratifié, par grappes et probabiliste.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Toutes les interviews sont faites sur place ou par téléphone. (Les interviews téléphoniques visent uniquement les ménages des régions urbaines qui font partie de l'échantillon depuis plus d'un mois mais pas plus de six). En général, une personne donne les renseignements pour tous les membres du ménage.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
La saisie des données incombe aux bureaux régionaux; les questionnaires sont ensuite transmis à Ottawa où ils sont soumis à un contrôle et à une imputation détaillés, puis codés par branche d'activité et par profession et enfin, pondérés et totalisés.
Estimation
Les questionnaires de l'EPA sont pondérés selon une méthode à trois étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de sondage applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire. à la deuxième étape, il s'agit de rajuster le coefficient de pondération établi à la première étape. Notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (dans le cas des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (55,000 ménages), ce qui se traduit par un lent fléchissement de la fraction de sondage au fur et à mesure que la population croît. à la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources que l'EPA. Ces comparaisons sont établies par province pour 38 groupes d'âge selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge selon le sexe dans une province sont ensuite rajustés de façon que leur somme concorde avec les chiffres de population correspondants, obtenus auprès de sources indépendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont obtenus à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires, établies par la division de la démographie et rajustées afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe Conception et Procedures. Le poids de base du plan de sondage de l'EPA est ajusté afin de tenir compte du sous échantillonnage des groupes de rotation et de la différence entre les taux de non-réponse de l'EPA et de l'enquête supplementaire.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Les estimations sont fondées sur un échantillon national légèrement intérieur à 1% de la population. Les erreurs d'échantillonage, qui peuvent être évaluées, varient selon un certain nombre de facteurs dont le plus important est la taille de l'estimation. Les indicateurs de variance aléatoire sont présentés dans le bulletin mensuel la population active.
Des erreurs qui n'ont rien a voir avec l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Il peut s'agir d'un répondant qui ne comprend pas une question ou d'erreurs qui sont commises au cours du traitement des données.
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