Enquête sur l'absence du travail

Information détaillée pour 1998

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3805

Le but de cette enquête était de fournir de l'information sur l'absence du travail des Canadiens pour des raisons de santé.

Date de la parution - 29 juin 1999

Aperçu

L'Enquête sur l'absence du travail était réalisée par Statistique Canada pour le compte de la Direction générale de l'actuariat de Développement des ressources humaines Canada. Les données recueillies visaient à fournir de l'information sur l'absence du travail des Canadiens pour des raisons de santé, selon le nombre d'absences, la durée des absences et le type d'indemnités reçues.

Sujets

  • Mobilité de la main-d'oeuvre, roulement du personnel et absences du travail
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'Enquête sur l'absence du travail est un supplément de L'Enquête sur la population active (L'EPA, enquête numéro 3701). L'enquête est basée sur un échantillon aréolaire à plusieurs degrés, stratifié, par grappes et probabiliste. Il renferme toutes les personnes âgées de 15 ans et plus résidant au Canada, à l'exception des résidents d'institution, des membres à plein temps des Forces armées, des personnes vivant dans les réserves indiennes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest. (Ces exceptions représentent moins de 3% de la population.)

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 1999-03-22 à 1999-03-27

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Toutes les interviews sont faites sur place ou par téléphone. (Les interviews téléphoniques visent uniquement les ménages qui font partie de l'échantillon depuis plus d'un mois mais pas plus de six). L'enquêteur tente autant que possible d'obtenir l'information recherchée directement du répondant, mais, si ce n'est pas possible, il accepte l'information fournie par un autre membre du ménage.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

La saisie des données incombe aux bureaux régionaux; les questionnaires sont ensuit transmis à Ottawa où ils sont soumis à un contrôle et à une imputation détaillés, et à une totalisation.

Estimation

Les questionnaires de l'Enquête sur la population active (EPA) (SDDS ID 3701) sont pondérés selon une méthode à trois étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de sondage applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire. A la deuxième étape, il s'agit de rajuster le coefficient de pondération établi à la première étape, notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (au niveau des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (55,000 ménages), ce qui se traduit par un lent fléchissement de la fraction de sondage au fur et à mesure que la population croît. A la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources indépendantes de l'EPA. Ces comparaisons sont établies par province pour 38 groupes d'âge selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge selon le sexe dans une province sont ensuite rajustés de façon que leur somme concorde avec les chiffres de population correspondants, obtenus auprès de sources indépendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont obtenus à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires, établies par la Division de la démographie et rajustées afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe "Conception et Procédures".

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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