Enquête sur les antécédents de travail

Information détaillée pour 1981

Statut :

Inactive

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

3804

Le but de cette enquête est d'obtenir plus d'information pour évaluer adéquatement l'état actuel de la population active et du marché du travail.

Date de la parution - 2 septembre 1983

Aperçu

Enquête sur les antécédents de travail a été menée par la Division des enquêtes spéciales pour le ministère du Travail et Emploi et Immigration Canada.

Période de référence : La majorité des estimations porte sur la semaine du 15e jour du mois.

Sujets

  • Emploi et chômage
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les personnes âgées de 15 et plus demeurant au Canada, à l'exception des pensionnaires d'établissements, des membres à plein temps des forces armées, de même que des résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest et des réserves indiennes. (Ces exceptions totalisent moins de 3% de la population.)

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête est basée sur l'échantillon aréolaire probabiliste stratifié à plusieurs degrés en grappes de l'enquête sur la population active.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les interviews sont faites par visite à domicile ou par appel téléphonique. (Les interviews par téléphone sont réservées aux ménages des régions urbaines qui ne sont à leur deuxième mois d'inclusion dans l'échantillon.) Dans la mesure du possible, l'interviewer essaie d'obtenir l'information requise directement du répondant, sinon, il doit interviewer un autre membre du ménage.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les questionnaires sont dépouillés dans les bureaux régionaux, puis ils sont envoyés à Ottawa où ils sont soumis à une vérification détaillée ainsi qu'à une imputation et à la totalisation de l'information.

Estimation

Les questionnaires de l'EPA sont pondérés selon une méthode à trois étapes.

La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de sondage applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire.

À la deuxième étape, il s'agit de rajuster le coefficient de pondération établi à la première étape. Notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (dans le cas des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (55,000 ménages), ce qui se traduit par un lent fléchissement de la fraction de sondage au fur et à mesure que la population croît.

À la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources que l'EPA. Ces comparaisons sont établies par province pour 38 groupes d'âge selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge selon le sexe dans une province sont ensuite rajustés de façon que leur somme concorde avec les chiffres de population correspondants, obtenus auprès de sources indépendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont obtenus à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires, établies par la division de la démographie et rajustées afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe Conception et Procedures. Le poids de base du plan de sondage de l'EPA est ajusté afin de tenir compte du sous échantillonnage des groupes de rotation et de la différence entre les taux de non-réponse de l'EPA et de l'enquête supplementaire.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Exactitude des données

Les estimations sont fondées sur un échantillon national légèrement intérieur à 1% de la population. Les erreurs d'échantillonage, qui peuvent être évaluées, varient selon un certain nombre de facteurs dont le plus important est la taille de l'estimation. Les indicateurs de variance aléatoire sont présentés dans le bulletin mensuel la population active.

Des erreurs qui n'ont rien a voir avec l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Il peut s'agir d'un répondant qui ne comprend pas une question ou d'erreurs qui sont commises au cours du traitement des données.

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