Enquête sur l'activité annuelle

Information détaillée pour 1985

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3801

Le but de cette enquête était d'examiner trois importantes activités au cours de l'année, c'est-à-dire le travail, la recherche de travail et la fréquentation scolaire.

Date de la parution - -

Aperçu

Remarque : L'Enquête sur l'activité annuelle a commencé en 1976. Elle a été terminée après l'année de référence 1985.

Cette enquête à recueillit des données auprès des personnes 15 ans ou plus dans les ménages choisis par sondage aléatoire. Le but de cette enquête était d'examiner trois importantes activités au cours de l'année, c'est-à-dire le travail, la recherche de travail et la fréquentation scolaire. Pour les Canadiens en général, comment ces trois activités sont-elles réparties au cours de l'année civile? Les renseignements tirés indiqueront: 1. le nombre de personnes occupées pendant toute l'année; 2. le nombre de personnes qui n'ont pas travaillé pendant toute l'année; 3. le nombre de personnes qui ont cherché du travail alors qu'elles étaient au chômage; 4. le nombre de personnes qui n'ont pas travaillé du tout; 5. le nombre d'étudiants qui ont travaillé à un moment donné au cours de l'année. L'emploi et le chômage sont des facteurs vitaux dans la croissance et la stabilité de l'économie canadienne. Les statistiques tirées de cette enquête ont permis de poursuivre les études des problèmes reliés à l'emploi et au chômage au Canada.

Période de référence : L'année civile précédant l'interview

Sujets

  • Emploi et chômage
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'Enquête sur l'activité annuelle est un supplément de L'Enquête sur la population active (L'EPA). L'enquête est basée sur un échantillon aréolaire à plusieurs degrés, stratifié, par grappes et probabiliste. Il renferme toutes les personnes âgées de 15 ans et plus résidant au Canada, à l'exception des résidents d'institution, des membres à plein temps des Forces armées, des personnes vivant dans les réserves indiennes, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Toutes les interviews sont faites sur place ou par téléphone. La saisie des données incombe aux bureaux régionaux; les questionnaires sont ensuite tranmis à Ottawa où ils sont soumis à un contrôle et à une imputation détaillés, puis codés par branche d'activité et par profession et, enfin, pondérés et totalisés.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Estimation

Les questionnaires de l'EPA sont pondérés selon une méthode à trois étapes. La première étape consiste à attribuer à chaque questionnaire la valeur inverse de la fraction de sondage applicable à la région géographique où demeure le répondant du questionnaire. à la deuxième étape, il s'agit de rajuster le coefficient de pondération établi à la première étape, notamment en fonction de la répartition de la population dans les régions urbaines et rurales et du taux de non-réponse (dans le cas des régions infraprovinciales relativement petites), ainsi qu'en fonction de la croissance démographique non prévue dans certaines petites régions échantillonnées (grappes) et en fonction du fait que la taille de l'échantillon est fixe (47,500 ménages), ce qui se traduit par un lent fléchissement de la fraction de sondage au fur et à mesure que la population croît. à la troisième étape, la somme des coefficients de pondération attribués au questionnaire aux deux premières étapes est comparée aux chiffres de population obtenus auprès d'autres sources que l'EPA. Ces comparaisons sont établies par provinces pour 38 groupes d'âge selon le sexe. Les coefficients de pondération de tous les questionnaires appartenant à chaque groupe d'âge selon le sexe dans une province sont ensuite rajustés de façon que leur somme concorde avec les chiffres de population correspondants, obtenus auprès de sources indépendantes. Les chiffres de population d'autres sources sont obtenus à titre de projections à partir des estimations démographiques annuelles postcensitaires, établies par la Division de la démographie et rajustées afin de prendre en compte les exceptions décrites au paragraphe 'Conception et Procedures'.

Évaluation de la qualité

Erreur d'échantillonnage: Les estimations sont fondées sur un échantillon national légèrement inférieur à un pour cent de la population. Les erreurs d'échantillonnage, qui peuvent être évaluées, varient selon un certain nombre de facteurs dont le plus important est la taille de l'estimation. Les indicateurs de variance aléatoire sont présentés dans le bulletin mensuel La population active. Erreurs non dues à l'échantillonnage: Des erreurs qui n'ont rien a voir avec l'échantillonnage peuvent se produire à presque toutes les étapes d'une enquête. Il peut s'agir d'un répondant qui ne comprend pas une question ou d'erreurs qui sont commises au cours du traitement des données. Bien qu'on ait recours à certains moyens pour réduire le plus possible le nombre de ces erreurs, les estimations finales comportent néanmoins un certain taux d'erreur.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

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