Estimations provisoires de la population des divisions et régions métropolitaines de recensement (Méthode de régression)
Information détaillée pour 1 juillet 1997
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3607
Ce programme d'estimations de la population sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques (taux démographiques, taux de chômage, taux d'inscription scolaire, etc.) pour lesquels la population, ou une partie de celle-ci, sert de dénominateur.
Date de la parution - -
Aperçu
Ce programme d'estimations de la population sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques (taux démographiques, taux de chômage, taux d'inscription scolaire, etc.) pour lesquels la population, ou une partie de celle-ci, sert de dénominateur. Ces estimations permettent aussi de calculer des pondérations qui seront utilisées dans les enquêtes de Statistique Canada. Ces données servent comme population de base pour la préparation des projections démographiques par Statistique Canada.
Période de référence : 1 juillet
Sujets
- Estimations et projections démographiques
- Population et démographie
Sources de données et méthodologie
Estimation
En se basant sur les estimations les plus récentes établies à l'aide de la méthode des composantes, la méthode de régression a été utilisée pour estimer l'accroissement démographique des divisions de recensement (DR) jusqu'en 1997. La méthode de régression, dans le cadre de laquelle on emploie la technique de rapport-corrélation ou de différence-corrélation, sert à estimer un événement (une variable dépendante) grâce à une série d'indicateurs symptomatiques tenant lieu de facteurs de prédiction (variables indépendantes). Dans les modèles de régression pour chaque province, on utilise les meilleurs indicateurs symptomatiques disponibles du mouvement de la population, c'est-à-dire: le nombre de bénéficiaires des prestations fiscales pour enfants de 1 à 14 ans dans la plupart des provinces et la population inscrite au régime d'assurance-maladie provinciale de la Saskatchewan et de l' Alberta. Les estimations fondées sur la méthode de régression pour les DR et les RMR en Colombie-Britannique sont établies par le "Ministry of Finance and Corporate Relations". L'utilisation de divers modèles de régression permet d'abord et avant tout de maximiser la précision des estimations de la population en tirant partie des fichiers administratifs renfermant des données sur de petites régions spécifiques. Les estimations de la population des régions métropolitaines de recensement (RMR) sont obtenues des estimations par DR en utilisant des facteurs de conversion dérivés des effectifs recensés des subdivisions de recensement, une unité géographique commune aux DR et aux RMR.
Les estimations postcensitaires provisoires des DR et RMR de 1998 à maintenant sont établies à l'aide de la méthode du taux de croissance.
Les taux sont fondés sur la croissance annuelle moyenne estimée au cours des deux dernières années. Les nombres par DR et RMR sont rajustés en fonction des estimations provinciales et territoriales au 1er juillet.
Des estimations provisoires des DR et des RMR du Québec et de la Colombie-Britannique sont préparées par leur agence statistique respective. Les estimations de l'institut de la statistique du Québec proviennent des statistiques tirées du Fichier d'inscription des personnes assurées par la Régis de l'assurance maladie. Celles de "BC STATS" sont produites à l'aide du modèle de régression utilisant des données provenant des services d'électricité résidentielle et de la sécurité de la vieillesse comme indicateurs symptomatiques. Ces estimations sont aussi rajustées à l'estimation provinciale de Statistique Canada.
La répartition par âge et sexe des estimations des DR et des RMR sont obtenues en vieillissant les estimations de l'année précédente en supposant un accroissement naturel identique à celui de l'année précédente, et un solde nul pour les autres composantes. Les données sont ensuite rajustées en fonction des totaux des DR et des RMR ainsi que des données provinciales et territoriales par âge et sexe.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Exactitude des données
Les estimations de la population totale comportent une certaine marge d'erreur dont l'ampleur peut varier d'une région à l'autre. L'erreur absolue moyenne pour l'ensemble des DR du Canada pour la période 1991-1996 est 1,59 %. Les erreurs peuvent provenir du rajustement des effectifs du recensement pour le sous-dénombrement net; les estimations définitives des années antérieures basées sur la méthode des composantes; les indicateurs symptomatiques utilisés dans les modèles de régression provinciaux ; et pour les RMR, le processus de conversion DR/RMR. Malheureusement, il n'existe pas de façon de mesurer directement l'erreur des estimations postcensitaires de la population des divisions de recensement et des régions métropolitaines de recensement.
Documentation
- Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2013 à 2063
Dernière révision : 17 septembre 2014.
- Date de modification :