Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

3602

Ce programme statistique permet de produire des projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, selon l'âge et le sexe, en fonction de diverses hypothèses touchant les composantes de la croissance de la population.

Date de la parution - 22 août 2022

Aperçu

Ce programme statistique permet de produire des projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, selon l'âge et le sexe, en fonction de diverses hypothèses touchant les composantes de la croissance de la population.

Période de référence : La période de référence est généralement autour de 50 ans à partir du lancement de la projection pour le Canada et de 25 ans pour les provinces et les territoires.

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de la population utilisé par le Programme des projections démographiques est identique à celui du Programme des estimations démographiques et du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :

- les citoyens canadiens et les immigrants reçus ayant un lieu de résidence habituel au Canada;
- les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont à l'extérieur du Canada comme employés d'un gouvernement au Canada (fédéral ou provincial) ou membres des Forces armées canadiennes ainsi que leur famille;
- les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands battant pavillon canadien;
- les résidents non permanents :
- les personnes qui demandent le statut de réfugié au Canada;
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis de séjour pour étudiants (étudiants étrangers et titulaires d'un visa pour étudiants);
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis de travail (travailleurs étrangers et titulaires d'un permis de travail);
- les personnes présentes au Canada qui détiennent un permis ministériel (y compris les permis dont la date d'expiration a été reportée);
- toutes les personnes nées à l'extérieur du Canada et qui sont à la charge de personnes demandant le statut de réfugié ou de personnes titulaires d'un permis de séjour pour étudiants, d'un permis de travail ou d'un permis ministériel.

Les groupes de personnes suivants, qui, ensemble, constituent la catégorie des résidents étrangers, ne sont pas inclus dans l'univers de la population du recensement :

- les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada et leur famille;
- les membres des forces armées d'un autre pays en poste au Canada et leur famille;
- les résidents d'un autre pays visitant temporairement le Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les hypothèses qui sous-tendent les projections démographiques sont élaborées à partir de sources de données diverses : estimations démographiques, statistiques de l'état civil, fichiers administratifs, ainsi que des objectifs établis par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en ce qui a trait aux cibles d'immigration.

La population de départ des projections provient des estimations postcensitaires de la population au 1er juillet de l'année de base, elles-mêmes reposant sur les résultats du plus récent Recensement précédant l'année de base et ajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Le modèle par cohortes et composantes de Statistique Canada a été développé de façon à prolonger dans le temps les séries de données du Programme des estimations démographiques de Statistique Canada. Ainsi, les modèles provinciaux d'estimation et de projection sont des modèles de comptabilité constitués des mêmes composantes (p. ex., naissances, décès, etc.).

Dans le contexte des projections, des hypothèses sur l'évolution future de chacune de ces composantes sont élaborées distinctement pour chaque province et territoire. Statistique Canada utilise une approche « ascendante hybride » : « ascendante » parce que les valeurs projetées pour le Canada sont la somme des projections individuelles des provinces et des territoires, la projection pour le Canada n'étant pas effectuée, et « hybride », car les hypothèses sont souvent élaborées à l'échelon national dans un premier temps. En d'autres mots, les hypothèses pour chaque province et territoire sont dérivées d'hypothèses élaborées d'abord à l'échelon national.

Évaluation de la qualité

Divers mécanismes sont mis en oeuvre afin d'assurer la qualité des projections démographiques. Tout d'abord, les projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires réalisées à Statistique Canada bénéficient d'un important processus de consultation auprès de multiples partenaires : les représentants statistiques provinciaux et territoriaux, le Comité consultatif de la statistique et des études démographiques, plusieurs ministères fédéraux ainsi que la communauté des démographes du Canada au moyen de l'Enquête d'opinion sur les tendances démographiques futures. Deuxièmement, la présente édition des projections fait suite à un examen complet du programme des projections. Dans le cadre de cette revue, un examen méthodologique approfondi de chacune des constituantes de la méthode de projection par cohortes et composantes a été réalisé, ainsi qu'une analyse détaillée des tendances pour les composantes à l'échelle provinciale, territoriale, nationale et internationale. Enfin, les résultats sont comparés à ceux des projections antérieures ainsi qu'à ceux des projections produites par les organismes statistiques provinciaux et territoriaux.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Exactitude des données

L'exactitude de toute projection dépend de la qualité des données relatives à la population de départ et aux composantes de l'accroissement démographique, de même que de l'adéquation des hypothèses aux tendances à venir. Les projections ne sont pas des prédictions; elles représentent plutôt un effort en vue d'établir des scénarios plausibles à partir d'hypothèses sur les composantes de l'accroissement démographique, elles-mêmes sujettes à l'incertitude. Dans ce contexte, l'exactitude des données réfère surtout à la justesse des calculs et à la crédibilité des hypothèses proposées.

Documentation

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