Enquête sur les dépenses des ménages (EDM)

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 2 ans

Numéro d'enregistrement :

3508

Le but principal de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) est d'obtenir des renseignements détaillés sur les dépenses des ménages ainsi que de l'information limitée sur les caractéristiques du logement et l'équipement que possèdent les ménages.

Date de la parution - À déterminer

Aperçu

L'EDM recueille principalement des renseignements détaillés sur les dépenses des ménages. L'enquête collecte également le revenu annuel des membres du ménage (provenant de fichiers de données d'impôt des particuliers), les caractéristiques démographiques du ménage, certaines caractéristiques du logement (telles que le type, l'âge et le mode d'occupation du logement) ainsi que certains renseignements sur l'équipement que possède le ménage (par exemple, l'équipement électronique et de communication). L'EDM est effectuée dans les 10 provinces et les 3 capitales des territoires. Elle est effectuée aux 2 ans à partir de l'année de référence 2017.

Les données de l'EDM sont utilisées à Statistique Canada par le Système Canadien des comptes nationaux, notamment à titre d'intrants pour le calcul du produit intérieur brut (PIB). Les données contribuent également au calcul des poids du panier de l'Indice des prix à la consommation (IPC). En outre, de nombreux ministères fédéraux et provinciaux utilisent les données dans l'élaboration de politiques et programmes sociaux et économiques. Divers groupes utilisent aussi les données pour les questions reliées de près ou de loin aux habitudes de dépenses des Canadiens.

Période de collecte : La collecte des données est effectuée sur une base continue de janvier à décembre de l'année de référence de l'enquête, auprès d'un échantillon de ménages réparti sur douze cycles de collecte mensuelle.

Sujets

  • Caractéristiques du ménage
  • Dépenses et épargne des ménages
  • Familles, ménages et logement
  • Logement et caractéristiques du logement
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible correspond à la population des 10 provinces canadiennes ainsi que des capitales territoriales de Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit, à l'exception des pensionnaires d'établissements institutionnels, des membres des Forces canadiennes vivant dans des camps militaires et des personnes vivant dans les réserves indiennes. Dans l'ensemble, ces exclusions représentent environ 2 % de la population.

Pour des raisons opérationnelles, les personnes vivant dans des régions où le taux de logements vacants est très élevé et où les coûts de collecte seraient exorbitants sont exclues de la collecte. Sont également exclues, en plus des personnes vivant dans les institutions, les personnes vivant dans d'autres types de logements collectifs :

- les personnes qui vivent dans les résidences pour personnes âgées non autonomes;
- les personnes qui vivent de façon permanente dans les résidences scolaires, les camps de travail, etc.; et
- les membres d'ordre religieux et d'autres groupes vivant en communauté.

Les exclusions à la collecte représentent moins d'un demi-pourcent de la population cible. Ces personnes sont toutefois incluses dans les estimations démographiques auxquelles sont ajustées les estimations de l'EDM.

Élaboration de l'instrument

Depuis 2010 dans les 10 provinces et 2015 dans les trois capitales du nord, l'EDM combine deux modes de collecte, à savoir un questionnaire et un journal de dépenses. Le questionnaire collecte principalement les dépenses de valeur et les dépenses moins fréquentes en biens et services. Le journal collecte les dépenses fréquentes ou de moindre valeur, lesquelles sont difficiles à se remémorer.

Pour mettre en oeuvre ce modèle de collecte, chacun des nombreux items de dépenses recueillies par l'EDM s'est vu attribuer a priori un mode de collecte, soit le questionnaire ou le journal. Pour chacun des items recueillis à l'aide du questionnaire, une période de référence a aussi été déterminée parmi les périodes de 1, 3 ou 12 mois, le dernier paiement ou quatre semaines. Ces choix découlaient principalement des résultats de certains tests qualitatifs, de la pratique internationale avec ce type de modèle de collecte et d'études visant à évaluer l'augmentation des variances des estimations due aux réductions des périodes de référence à partir des données du Consumer Expenditure Survey du U.S. Bureau of Labor Statistics.

Le contenu du questionnaire de même que les changements apportés au fil du temps ont été déterminés en consultation avec les principaux utilisateurs internes et externes des données de l'enquête. Lorsque des changements ont été nécessaires, le contenu du questionnaire a été testé en réalisant des entrevues cognitives individuelles et a été mis à jour selon la rétroaction obtenue.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Unité d'échantillonnage:
Pour l'EDM 2021, dans les 10 provinces, l'échantillon final de l'EDM a été obtenu à partir de deux plans d'échantillonnage distincts. Pour le premier plan, l'unité d'échantillonnage au premier degré est l'aire géographique (appelée grappe). Au deuxième degré, l'unité d'échantillonnage est le logement. Pour le deuxième plan d'échantillonnage l'unité d'échantillonnage est directement le logement.

Dans les capitales des trois territoires, l'unité d'échantillonnage est le logement.

Méthode de stratification :
Dans les 10 provinces, un premier échantillon est sélectionné selon un plan de sondage stratifié à plusieurs degrés. Il s'agit essentiellement d'un plan à deux degrés dont le premier degré est un échantillon sélectionné d'aires géographiques (appelées grappes). Une liste de tous les logements se trouvant dans les grappes sélectionnées est ensuite établie pour permettre la sélection d'un échantillon de logements dans chaque grappe. Les logements choisis qui sont habités par des individus de la population cible constituent l'échantillon de ménages de l'enquête. L'enquête utilise plusieurs composantes du plan de l'Enquête sur la population active (EPA) dans le but de minimiser les coûts d'opération, mais les logements sélectionnés pour l'EDM sont différents des logements sélectionnés pour l'EPA.
Un second échantillon est sélectionné selon un plan de sondage stratifié à un degré et est ensuite combiné au premier échantillon en vue de la collecte. Les logements choisis pour le deuxième échantillon qui sont habités par des individus de la population cible constituent l'échantillon de ménages de l'enquête. La stratification utilisée pour cet échantillon est la même que pour le premier échantillon.

L'échantillon national est d'abord réparti entre les provinces en tenant compte de la variabilité des dépenses totales des ménages et, dans une moindre mesure, du nombre de ménages dans chaque province. L'objectif est d'obtenir des estimations de qualité similaire entre les provinces. L'échantillon est ensuite réparti entre les strates formées en regroupant des grappes ayant des caractéristiques similaires selon diverses variables sociodémographiques. Certaines strates sont définies pour cibler des sous-populations particulières telles que les ménages à haut revenu. Dans le but d'améliorer la qualité des estimations, la répartition de l'échantillon dans les strates de ménages à haut revenu est supérieure à la répartition proportionnelle à la taille des strates qui est utilisée dans les autres strates.

Dans les capitales des trois territoires, l'échantillon est sélectionné selon un plan de sondage à un degré. La première étape de l'allocation de l'échantillon est de déterminer le nombre de logements à échantillonner dans chaque capitale. L'échantillon global est alloué à chaque capitale selon sa taille et la qualité des estimations obtenues des cycles précédents de l'EDM dans le nord.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
L'échantillon de l'Enquête sur les dépenses des ménages de 2021 est constitué de 45 900 logements répartis dans les 10 provinces et de 2 670 logements dans les trois capitales des territoires.

Comme la collecte des données est effectuée mensuellement, l'échantillon est réparti en 12 sous-échantillons de taille similaire.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-01-01 à 2021-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Pour l'EDM 2021, tous les ménages sélectionnés dans l'échantillon ont reçu une lettre les invitant à compléter le questionnaire électronique en ligne. Ces ménages reçoivent aussi le journal papier de dépenses à compléter pendant la période de référence spécifiée. Un suivi de non réponse pour le questionnaire électronique et pour le journal est effectué à différente étapes de la période de collecte.

Le questionnaire électronique collecte principalement les dépenses régulières (telles que le loyer et l'électricité) et les dépenses moins fréquentes (telles que l'ameublement et les réparations au logement) pour une période de rappel dont la longueur varie selon le type de dépenses. Pour les dépenses régulières, l'approche consiste typiquement à collecter le montant du dernier paiement effectué ainsi que la période couverte par ce paiement. Pour les autres types de dépenses collectées dans le questionnaire, des périodes de rappel utilisées incluent deux semaines ainsi que trois ou douze mois. Les périodes de rappel sont définies en termes de semaines ou de mois précédant le mois de l'entrevue. Par exemple, une période de rappel des trois derniers mois pour un ménage de l'échantillon de juin correspondra à la période du 1er mars au 31 mai. Pour les questions utilisant une période de rappel de deux semaines, la période porte sur les deux semaines justes précédant la collecte. Par ailleurs, les caractéristiques démographiques, les caractéristiques du logement et l'information sur l'équipement ménager, qui sont également recueillis dans le questionnaire, représentent la situation du ménage au moment de la collecte.

Pour le journal des dépenses, on demande aux ménages d'y inscrire les dépenses effectuées par tous les membres du ménage pendant une période spécifiée. On demande aux ménages dans les provinces de remplir le journal pendant une période d'une semaine et aux ménages dans les capitales territoriales de le remplir pendant une période de deux semaines. Les ménages doivent inclure toutes leurs dépenses à l'exclusion de quelques types de dépenses tels que le loyer, les paiements réguliers pour les services publics ainsi que l'achat de biens immobiliers et de véhicules. Les ménages ont la possibilité de fournir les reçus de leurs achats effectués durant la période du journal afin de réduire la quantité d'information à transcrire manuellement dans le journal. Ils doivent toutefois ajouter de l'information supplémentaire sur le reçu si la description de l'item indiquée sur le reçu est incomplète.

Un suivi téléphonique est effectué quelques jours après que le questionnaire ait été complété pour vérifier si le répondant aurait des questions à propos du journal et pour rappeler des informations importantes relatives à la façon de le remplir et de le retourner.

Les journaux ainsi que tous les reçus fournis par les répondants sont numérisés et saisis au bureau central de Statistique Canada. On assigne ensuite un code de classification de dépenses à chacun des items parmi une liste de plus de 650 codes différents.

Aux fins de l'EDM, on obtient le revenu du ménage en couplant les renseignements de l'impôt sur le revenu provenant de l'Agence du revenu du Canada (ARC) aux membres du ménage. Les répondants sont informés que les données d'enquête seront combinées avec leurs données de l'impôt pour obtenir des informations liées au revenu personnel des membres du ménage âgés de 16 ans et plus au 31 décembre de l'année civile précédant l'année de l'enquête. Le revenu est imputé dans le cas des personnes qui refusent l'accès à leurs données d'impôt et aussi pour ceux pour lesquelles le couplage aux données de l'impôt sur le revenu n'est pas réussi.

Dans le cadre de l'EDM, le couplage des données de l'impôt sur le revenu aux répondants de l'enquête s'effectue au moyen de techniques de couplage d'enregistrements par appariement exact et probabiliste.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :