Enquête sur l'équipement ménager (EEM)

Information détaillée pour 1996

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3505

L'Enquête sur l'équipement ménager était effectuée en vue de recueillir des renseignements à jour sur les articles ménagers, de fournir une indication du niveau de vie des Canadiens et de relever les changements qui se produisent dans les caractéristiques du logement.

Date de la parution - 19 mars 1998 (dans « Équipement ménager selon le revenu et d'autres caractéristiques », catalogue en ligne no. 13-218-XPB.)

Aperçu

L'Enquête sur l'équipement ménager fut intégrée avec l'Enquête sur les dépenses des ménages (numéro d'enregistrement 3508) depuis 1997.

Cette enquête etait effectuée chaque année par Statistiques Canada en vue de recueillir des renseignements à jour sur les articles ménagers, de fournir une indication du niveau de vie des Canadiens et de relever les changements qui se produisent dans les caractéristiques du logement.

Sujets

  • Dépenses et épargne des ménages
  • Familles, ménages et logement
  • Logement et caractéristiques du logement
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête sur l'équipement ménager est effectuée une fois par année, en mai, en tant que supplément de l'Enquête mensuelle sur la population active (EPA) (ID SDDS 3701). Dans deux tiers des ménages de l'échantillon de l'EPA, on demande à un répondant par ménage de fournir des données sur l'équipement du ménage au moment de l'enquête. Il convient de souligner que seuls les ménages vivant dans des logements privés ordinaires sont représentés dans les publications. Plus précisément, les ménages suivants ne sont pas compris: 1) les résidents du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest; 2) les résidents de réserves indiennes; 3) les résidents de camps militaires; 4) les pensionnaires d'institutions; 5) les résidents de logements collectifs; 6) les ménages privés demeurant dans des chalets d'été, etc.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les questionnaires sont dépouillés dans les bureaux régionaux, et chaque lot de questionnaires est soumis à une vérification pour assurer l'exactitude des données. Lorsque les données sont transmises au bureau central, on procède à un contrôle des questionnaires complétés de l'Enquête sur l'équipement ménager qui vise à assurer la cohérence des données. Les ménages non-répondants ou partiellement répondants (dont les caractéristiques de l'Enquête sur la population active (EPA) (ID SDDS 3701) sont connues) sont soumis à une imputation automatique afin que les enregistrements du fichier de cette enquête soient complets. Les données publiées comprennent des erreurs d'échantillonnage estimatives; par contre, il est difficile d'établir les erreurs de réponse.

Imputation

Chaque enregistrement utilisable est pondéré au moyen: 1) d'un facteur de pondération d'enquête simple qui tient compte du plan de l'échantillon et qui englobe la fraction de sondage inverse (qui varie considérablement d'une région géographique à l'autre) et le taux de réponse différentiel, et 2) d'une pondération définitive créée en appliquant une estimation de la fraction de sondage à la pondération d'enquête simple. Ce procédé fait appel à des totaux de contrôle indépendants, tirés du recensement, de la population selon la province, l'âge, le sexe et la sous-région provinciale, et pour les ménages (d'une personne et de deux personnes ou plus), les familles économiques et les familles de recensement.

Estimation

Aucune estimation préliminaire. Des estimations définitives sont publiées à l'automne de l'année de l'enquête. Les estimations sont révisées à la suite de la publication des données du dernier Recensement de la population (ID SDDS 3901). Par exemple, les données pour 1981-1987 ont été révisées en fonction de la mise à jour des comptes du recensement de 1986 et une nouvelle méthode de pondération. L'enquête étant continue, certains éléments d'information sont inclus dans l'enquête chaque année, d'autres sont inclus tous les deux ans, et de nouveaux éléments peuvent être ajoutés à la demande des utilisateurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :