Enquête sur les finances des consommateurs (EFC)

Information détaillée pour 1997

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3502

Cette enquête fournit des données sur un échantillon de revenus de la population canadienne et sur les familles à faible revenu au Canada.

Date de la parution - 26 juillet 1999

Aperçu

Cette enquête fournit des données sur un échantillon de revenus de la population canadienne et sur les familles à faible revenu au Canada. Des données statistiques sont fournies à Développement des ressources humaines Canada (DRHC) pour évaluer et élaborer des politiques sociales et financières. La Société canadienne d'hypothèques et de logement a besoin de ces données pour déterminer l'accessibilité au logement au Canada. Parmi les plus importants clients, on retrouve le ministère des Finances et Bell Canada.

À partir des statistiques du revenu de 1998, on utilisera l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) pour produire les estimations annuelles transversales sur le revenu, en plus des données longitudinales sur le travail et le revenu. L'intégration des programmes de statistiques transversales et longitudinales sur le revenu favorisera l'uniformité des estimations sur le revenu, diminuera le coût du programme des statistiques sur le revenu et allégera le fardeau des répondants.

On a comparé en détai les résultats de l'EDTR et de l'EFC pour évaluer les différences ainsi que leurs incidences sur la convergence des séries chronologiques. Essentiellement, les deux enquêtes en arrivent aux mêmes résultats quant à la répartition des faibles revenus et au revenu.

Période de référence : Année civile avant l'enquête

Période de collecte : La fin d'avril à Début de mai

Sujets

  • Faible revenu et inégalité
  • Revenu du ménage, revenu familial et personnel
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les personnes au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, des pensionnaires d'un établissement institutionnel et des personnes vivant dans des réserves indiennes. Dans l'ensemble, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Vu que cette enquête constitue un supplément annuel de l'Enquête sur la population active (EPA) (ID SDDS 3701) d'avril, on procède de la même façon que l'EPA. Les questionnaires sur le revenu ont été envoyés au 4/6 des ménages de l'Enquête sur la population active. Après avoir complété l'Enquête sur la population active, on a posé aux personnes de 15 ans et plus des questions concernant leurs activités pendant l'année précédente et d'autres renseignements démographiques. Les répondants ont ensuite fourni des renseignements détaillés sur le revenu pour l'année civile précédente, à partir des questionnaires envoyés par la poste qu'ils devaient remplir avant l'interview assistée par ordinateur (IAO). En 1997, le questionnaire sur le revenu portait sur 20 composantes du revenu et quatre composantes touchaient l'impôt/crédit d'impot sur le revenu pour l'année civile de 1996. Les estimations disponibles concernent le revenu monétaire total ou revenu après impôt.

Imputation

Dans le cas de non-réponses totales concernant le revenu, l'enregistrement intégral du revenu est imputé à partir des enregistrements des répondants les plus proches géographiquement qui sont dotés de caractéristiques semblables (d'après des variables importantes comme le lien avec la famille, l'activité, la scolarité, les semaines travaillées, etc.). Dans le cas de réponses partielles sur le revenu, certaines données sont imputées à partir d'enregistrements de répondants semblables, alors que d'autres données comme la pension de sécurité de la vieillesse sont attribuées d'après les renseignements fournis sur la situation familiale et démographique. Chaque enregistrement reçoit une pondération en deux étapes: une "pondération d'enquête simple" est créée d'après l'univers de la fraction de sondage et une compensation pour la non-réponse, et une "pondération définitive" est créée en appliquant une estimation de la fraction à la pondération d'enquête simple. Ce procédé englobe des totaux de contrôle indépendants, tirés du recensement, de la population selon la province, l'âge, le sexe et la sous-région provinciale.

Estimation

Pas d'estimations provisoires. Les estimations finales sont produites dans les 6 mois qui suivent l'enquête. On révise les estimations à la suite du Recensement de la population (ID SDDS 3901) en commençant avec celui de 1986. Les révisions proviennent du changement de la pondération des données d'enquête, originalement basée sur des projections de population puis remplacée par des totaux réels de population (Pour la pondération des estimations initiales de 1991, on s'est servi des projections d'après les résultats du recensement de 1986. Pour produire les estimations révisées de 1991, on a pondéré les données en se servant des chiffres réels du recensement de 1991).

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Les données publiées comprennent des erreurs d'échantillonnage estimatives du revenu moyen. En général, ces erreurs varient de 0.5 à 1.5% de la moyenne dans le cas des principaux univers pour lesquels des données sont publiées (personnes, familles et personnes seules) à environ 5% dans celui de certains petits sous-groupes de la population. Une autre méthode d'évaluation de la qualité consiste à comparer les estimations de l'enquête par composante aux chiffres globaux des Comptes nationaux qui ont été rajustés pour tenir compte des différences de concepts et de champs d'observation. Dans l'ensemble, les composantes comparables du revenu monétaire, obtenues dans le cadre de l'enquête, représentent environ 100% des chiffres globaux correspondants des Comptes nationaux. Le numéro 13-207 au Catalogue renferme un tableau récapitulatif de cette comparaison et les bandes de microdonnées destinées aux utilisateurs contiennent un état détaillé de ces données.

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