Recensement de l'agriculture
Information détaillée pour 2021
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 5 ans
Numéro d'enregistrement :
3438
Le Recensement de l'agriculture présente un profil complet et intégré des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie agricole au Canada. Il fournit un portrait à un moment précis de l'industrie agricole et, lorsque les données d'un recensement sont comparées avec celles de recensements précédents, il constitue une précieuse ressource pour mettre en évidence les changements qui se produisent dans l'industrie agricole. Il sert de fondement pour la prise de décisions dans les secteurs public et privé et pour la recherche et l'analyse dans les domaines qui préoccupent la population du Canada.
Tous les cinq ans, le Recensement de l'agriculture publie un large éventail de données à l'échelle nationale, provinciale et infraprovinciale, comme le nombre d'exploitations et d'exploitants agricoles, les superficies agricoles, la forme juridique des exploitations, les pratiques de gestion des terres, les stocks d'animaux d'élevage et les superficies consacrées à la culture, les dépenses et les recettes d'exploitation totales, le capital agricole et la machinerie, le matériel et l'équipement agricoles.
Date de la parution - 22 fév/22(Cartes référence 2021);14 avr/22(guide agriculture /21);11 mai/22(exploitation agricoles 2021);15 juin 2022(examen approfondi agriculture dans toutes les régions); 17 nov/22 (production cannabis); 25 août/23 (population agricole changeante)
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
Les données recueillies dans le cadre du Recensement de l'agriculture sont utilisées pour produire des statistiques sur l'ensemble de l'industrie agricole. Les renseignements sont également utilisés par Agriculture et Agro-alimentaire Canada et par les gouvernements provinciaux dans le cadre de l'élaboration, de l'administration et de l'évaluation des politiques agricoles, et par les universités et les industries agroalimentaires à des fins de recherche et de planification.
En vertu de Loi sur la statistique, un recensement agricole a lieu tous les cinq ans. Il fournit une perspective historique de l'évolution de l'agriculture au Canada et des tendances de l'industrie au fil des ans.
Clients : gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, administrations municipales; bibliothèques; établissements d'enseignement; chercheurs et universitaires; secteur privé; associations de gens d'affaires et organisations syndicales; citoyens; groupes de défense de l'intérêt public.
Sujets
- Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible du Recensement de l'agriculture est constituée de toutes les « fermes de recensement » au Canada. En 2021, une « ferme de recensement » (ou exploitation agricole) est définie comme une exploitation qui produit au moins un produit agricole et qui déclarera à l'Agence du revenu du Canada les revenus ou les dépenses liés à cette production agricole. Le ou les produits agricoles produits peuvent inclure n'importe lequel des produits suivants : cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisin, légumes, graines de semence), animaux (bétail, porcs, moutons, chevaux, gibier à poil, autres animaux), volaille (poules, poulets, dindons et dindes, poussins, gibier à plumes, autres volailles), produits d'origine animale (lait ou crème, oeufs, laine, fourrure, viande) ou autres produits agricoles (arbres de Noël, produits de serre ou de pépinière, champignons, gazon, miel, produits de l'érable).
La population observée est sélectionnée à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada conjointement avec les renseignements du dernier ensemble de versements d'impôts. Dans le cadre du processus de sélection, on utilise les renseignements fiscaux détaillés des établissements inscrits au Registre des entreprises pour sélectionner ceux qui ont déclaré des revenus ou des dépenses liés aux produits agricoles, ce qui indique que leurs activités relèvent du secteur de l'agriculture. Pour assurer une couverture complète, des données et des méthodes supplémentaires sont utilisées pour inclure les établissements qui déclarent leurs données fiscales différemment. Étant donné que les dernières données fiscales disponibles datent de 2019, un ensemble supplémentaire d'enregistrements modélisés a été ajouté à cette population pour représenter les exploitations agricoles plus récentes et réduire le sous-dénombrement.
Élaboration de l'instrument
Consultations auprès des utilisateurs
Une série d'ateliers ont été tenus partout au Canada en 2017 afin de consulter les utilisateurs, notamment des représentants des ministères fédéraux et provinciaux, des associations agricoles, des universitaires et des fournisseurs de services agricoles. Les utilisateurs ont proposé des recommandations relativement aux types de questions qu'ils souhaitaient voir figurer dans le questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2021. Ces recommandations ont servi à élaborer le contenu et la conception du questionnaire du recensement.
Évaluation des suggestions
Avant d'aller plus loin, les recommandations formulées lors des consultations ont été évaluées en fonction des éléments clés suivants :
La pertinence pour le secteur agricole ;
La comparabilité au fil du temps ;
L'intérêt national de la question ;
Le niveau de géographie requis ;
La compréhension des questions et la disponibilité des renseignements par les exploitants ;
La volonté des exploitants de répondre aux questions ;
La demande pour les données ;
Le type de questions (p. ex. à répondre par « oui » ou « non », ou par une valeur);
La disponibilité d'autres sources de données;
La fréquence de la collecte.
Élaboration du contenu du questionnaire
Bien que le questionnaire soit mis à jour chaque recensement pour tenir compte des besoins changeants des utilisateurs de données, qui ont été déterminés dans le cadre du processus de consultation, certaines questions y figurent chaque recensement. Les questions comme celles sur les exploitants agricoles, la superficie des terres, le nombre d'animaux d'élevage et les superficies en culture sont jugées essentielles par Statistique Canada et les autres grands utilisateurs des données du Recensement de l'agriculture. La reprise des questions de base permet de mesurer le changement au fil du temps, alors que l'ajout ou le retrait de questions permet de recueillir des données qui témoignent des nouvelles technologies et des changements structurels dans le secteur agricole.
La majorité des questions de 2021 sont identiques à celles du Recensement de l'agriculture de 2016. Certains changements au questionnaire de 2021 ont néanmoins été faits pour rendre compte des nouveaux produits agricoles et des tendances émergentes. Les nouvelles catégories comprennent, par exemple, le chanvre, les camerises, le chou frisé et les canards. Les questions sur les serres et les champignons ont aussi été élargies pour demander les superficies de catégories supplémentaires, comme les tomates de serre et les champignons de spécialité. Le contenu lié à l'énergie renouvelable, aux technologies, aux ventes directes, à la planification de la relève, et à l'équipement a également été modifié.
Des questions nouvelles ou modifiées ont été conçues au bureau central, en collaboration avec des experts de l'industrie. Elles ont été mises à l'essai un certain nombre de fois auprès d'exploitants agricoles de partout au Canada dans le cadre d'interviews individuelles dans les exploitations et dans des groupes de discussion. Les exploitants qui ont été sélectionnés pour participer aux essais étaient représentatifs de la diversité régionale pour ce qui est des types d'agriculture, des techniques de production, de la taille des exploitations, de la langue parlée et de l'âge. Ces essais ont démontré que certaines questions se prêtaient mal au recensement, et que d'autres questions nécessiterait un affinement. Le fardeau pour les répondants, les résultats des essais de contenu, les priorités des utilisateurs et les budgets sont autant de considérations qui ont influencé le choix du contenu final du questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2021. Le Cabinet a approuvé le questionnaire au printemps 2020.
Pour plus d'informations sur le processus de consultation du Recensement de l'agriculture de 2021 et ses résultats, ainsi que sur les modifications apportées au questionnaire de 2021, consultez la section Documentation au bas de cette page.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Le Recensement de l'agriculture est conçu de façon à recueillir des données complètes et exactes auprès de l'ensemble des exploitations agricoles au Canada. Aucun échantillonnage n'est fait.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2021-05 à 2021-09 (le jour du recensement : 11 mai 2021)
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les données du REAG sont obtenues directement auprès des répondants, à l'exception des unités modélisées, pour lesquelles les données sont imputées au lieu d'être recueillies.
Collecte
En 2021, le Recensement de l'agriculture s'est concentré sur la collecte des données à l'aide du questionnaire électronique. Des lettres d'invitation ont été livrées aux exploitations agricoles par Poste Canada. Les exploitants agricoles ont été invités à participer au Recensement de l'agriculture de 2021 en utilisant le code d'accès sécurisé fourni dans la lettre d'invitation. S'il a été déterminé qu'un questionnaire n'a pas été reçu, un suivi téléphonique a été effectué. Pour une description plus détaillée du processus de collecte, veuillez vous référer au Guide du Recensement de l'agriculture, 2021, dont le lien figure dans la section Documentation, au bas de cette page.
Le Recensement de l'agriculture réduit le fardeau de réponse en remplaçant les données du questionnaire par des données administratives lorsque c'est possible. L'utilisation de sources de données de haute qualité, telles que les données fiscales de l'Agence du revenu du Canada, élimine la nécessité de poser des questions aux répondants sur le mode de fonctionnement de l'exploitation, et sur le détail des revenus et des dépenses de celle-ci, vu que ces renseignements peuvent être obtenus à partir des formulaires fiscaux. D'autres sources de données de rechange peuvent également être utilisées pour compléter les données d'un questionnaire dans certains cas.
Les données relatives à l'âge et au sexe des exploitants agricoles proviennent des données déclarées par chaque exploitant agricole dans le cadre du Recensement de la population. Les données sur les exploitants agricoles fournies dans le cadre du Recensement de l'agriculture ont été couplées à la base de données du Recensement de la population au moyen d'une méthode de couplage probabiliste, qui apparie les renseignements personnels et les données sur les ménages fournis dans les deux questionnaires (comme le nom, la date de naissance et le numéro de téléphone). Les données des exploitants recensés dans le cadre du Recensement de l'agriculture pour lesquelles aucun lien n'a pu être établi ont été imputées au moyen de l'enregistrement d'une autre personne présentant des caractéristiques semblables provenant du Recensement de la population.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des contrôles ont été appliqués aux enregistrements de microdonnées durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie, ainsi que toute incohérence dans les données. Les totaux des variables clés qui n'équivalent pas à la somme de leurs parties et les ratios qui dépassent les seuils de tolérance ont été désignés aux fins de révision par les répondants.
Les données tirées des questionnaires papier ont été saisies au moyen de l'application du questionnaire électronique et ont été soumises aux mêmes contrôles de qualité et de traitement rigoureux que les réponses électroniques, afin de cerner et de résoudre les problèmes liés aux données inexactes, manquantes ou incohérentes.
Des contrôles supplémentaires ont été effectués durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Parmi ces contrôles figurent les contrôles de valeurs (p. ex. les valeurs qui se trouvent hors des fourchettes prévues); les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. le total est égal à la somme des parties); les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. on s'attend à ce que la valeur obtenue pour une question soit toujours supérieure à celle obtenue pour une autre question) et les contrôles de cohérence (p. ex. le répondant a déclaré un nombre pour indiquer la valeur des camions, mais n'a déclaré aucun camion, ou encore, le répondant a répondu « oui » à la question de présélection relative aux exploitations produisant des légumes, mais n'a déclaré aucune superficie des terres consacrée à la culture de légumes). Lorsque des erreurs ont été trouvées, elles ont été corrigées au moyen des processus de vérification et d'imputation des données, après la collecte ou pendant le processus de validation des données.
Les valeurs extrêmes ont aussi été cernées à l'aide de méthodes automatisées fondées sur la distribution des renseignements recueillis. Les valeurs détectées ont ensuite fait l'objet d'un examen par des analystes des domaines spécialisés visant à en évaluer la validité. Les totaux au niveau macro ont aussi fait l'objet d'un examen afin de s'assurer qu'ils correspondent aux résultats attendus et aux tendances économiques du marché. Des spécialistes des gouvernements provinciaux ou de l'agriculture sont consultés tout au long de ce processus. En général, tous les efforts ont été déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.
Imputation
Il y a non-réponse lorsque les répondants ne répondent pas à une partie du questionnaire ou au questionnaire dans son ensemble, ou lorsque les données déclarées sont considérées comme erronées au cours des étapes de détection des erreurs. Dans ces situations, l'imputation sert à compléter les renseignements manquants et à modifier les renseignements erronés. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour remplir un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent principalement l'imputation déterministe et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (que l'on appelle l'imputation par donneur). En général, les variables importantes sont imputées en premier, et utilisées aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes. Dans certains cas, l'imputation par le ratio et l'imputation historique sont également utilisées pour compléter les données pour certains types particuliers d'unités.
L'imputation manuelle de données manquantes est effectuée uniquement dans certains cas, c.-à-d. lorsque les données recueillies ne correspondent pas aux données historiques ou à une relation connue entre certaines données. Cette imputation est habituellement effectuée à de rares occasions pendant le processus de validation des données, après une enquête approfondie.
Estimation
Le Recensement de l'agriculture recueille ou impute un ensemble de valeurs pour chaque ferme de recensement comprise dans la population. Pour cette raison, aucun poids d'échantillonnage n'est requis pour les totalisations. Les totaux et les moyennes peuvent être calculés simplement en additionnant ou en prenant la valeur moyenne des variables en question pour les enregistrements de la base de données dans un domaine souhaité.
La qualité des estimations résultantes est représentée par l'utilisation d'une mesure de la variance. Dans le cas du Recensement de l'agriculture, cette estimation de la variance représente la quantité d'incertitude dans l'estimation ponctuelle en raison de l'imputation qui s'est produite pendant l'étape du traitement des données et de toute variance supplémentaire nécessaire pour maintenir la confidentialité des données d'un répondant.
Évaluation de la qualité
Validation
L'étape initiale de validation des données est entreprise par une équipe d'analystes des domaines spécialisés, qui examinent les estimations en les comparant avec les résultats des recensements précédents ou avec les estimations d'autres sources de données. Même si la validation de tous les enregistrements individuels n'est pas possible, les analystes examinent individuellement les principaux contributeurs, surtout lorsque les estimations varient considérablement de celles provenant d'autres sources de données.
Pour le Recensement de l'agriculture, le processus final de validation des données consiste à certifier les données. À ce stade, un plus large éventail d'analystes et d'experts examinent les résultats et les comparent avec les estimations des recensements précédents ou des estimations provenant d'autres sources de données. Pendant la certification des données, les taux de réponse, les taux de rejet au contrôle, les taux de couverture et une comparaison des données, avant et après l'imputation, figurent parmi les mesures utilisées pour évaluer la qualité des données et expliquer les différences par rapport à d'autres sources. Les totalisations croisées détaillées sont aussi vérifiées pour en assurer la cohérence et la précision.
Certaines estimations ne sont pas comparables avec celles des recensements précédents. Cela peut être attribuable au libellé ou à des changements conceptuels dans les questions de 2021, ou encore à l'ajout ou à la suppression de questions entre 2016 et 2021. Après un examen rigoureux de chaque cas, des notes ont été créées pour déterminer les questions touchées et expliquer les raisons pour lesquelles les utilisateurs devraient faire preuve de prudence lorsqu'ils comparent les résultats.
Les données sur les exploitations de cannabis ont été recueillies pour la première fois par le Recensement de l'agriculture de 2021. En raison de la complexité de la structure organisationnelle et des activités de ces exploitations, ces répondants n'ont pas été en mesure de fournir des réponses qui saisissent précisément l'activité agricole de la culture du cannabis dans son intégralité ou dissociée des activités non agricoles. De plus, le taux de réponse pour les exploitations de cannabis était faible, ce qui a donné lieu à un taux d'imputation élevé. Par conséquent, les exploitations de cannabis ont été exclues des bases de données du Recensement de l'agriculture et de ses diffusions de données. À titre d'alternative, le Recensement de l'agriculture a publié les données sur le cannabis tirées des dossiers administratifs reçus de Santé Canada. Ces données fournissent le nombre de cultivateurs de cannabis autorisés et leurs superficies de culture de cannabis aux niveaux géographiques nationaux et provinciaux. Des renseignements distincts sont disponibles pour les exploitations cultivant du cannabis sous abri et en plein champ. Les exploitations de cannabis incluses dans cette diffusion ne sont pas comprises dans toutes les autres diffusions du Recensement de l'agriculture.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans la permission de ceux-ci ou sans y être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.
La divulgation de données se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau est composée ou dominée uniquement par un certain nombre de fermes de recensement. Afin de prévenir toute divulgation de données, tous les tableaux publiés sont analysés au moyen d'une méthode appelée ajustement tabulaire aléatoire. Cette technique vise à accroître la quantité de données mises à la disposition des utilisateurs par rapport aux méthodes traditionnelles de suppression des données, tout en protégeant la confidentialité des répondants. Dans les cas où la publication directe d'une estimation pourrait entraîner la divulgation des données d'un particulier, l'estimation est ajustée de façon aléatoire afin de fournir une incertitude supplémentaire à l'estimation des réponses du particulier. Pour obtenir une description plus détaillée du processus d'ajustement tabulaire aléatoire, veuillez vous référer au document situé au bas de cette page.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
L'exactitude de l'information statistique est la mesure dans laquelle l'information décrit correctement le phénomène qu'elle devait évaluer. De nombreuses mesures traditionnelles et améliorées d'assurance de la qualité sont mises en place pour s'assurer que les données du Recensement de l'agriculture sont aussi exactes que possible.
Dans le cadre de projets aussi vastes et complexes que le Recensement de l'agriculture, les estimations produites sont inévitablement sujettes à un certain degré d'erreur. Le fait de connaître les types d'erreurs qui peuvent se produire et la façon dont elles influent sur certaines variables peut aider les utilisateurs à évaluer l'utilité des données pour leurs applications particulières, ainsi que les risques liés aux conclusions ou aux décisions fondées sur ces résultats.
Les étapes de l'assurance de la qualité et les détails sur les types d'erreurs qui peuvent influer sur la qualité des estimations du Recensement de l'agriculture sont décrites plus en détail dans le Guide du Recensement de l'agriculture de 2021, figurant dans la section Documentation au bas de cette page.
En plus de ces mesures d'assurance de la qualité, le Recensement de l'agriculture fournit pour la première fois en 2021 un indicateur de qualité pour la plupart des estimations de valeur diffusées. Ces indicateurs de qualité tiennent compte de la variance de l'estimation résultant de l'étape d'imputation au cours du traitement des données et de tout ajustement supplémentaire requis par la méthode d'évitement de la divulgation des tableaux pour protéger la confidentialité des répondants au recensement. Les indicateurs de qualité seront déterminés par des lettres, allant de A à F, chaque lettre représentant une plage de coefficient de variation (c.v.) spécifique, comme le montre ci-dessous.
A < 5,0 % Excellent
B 5,0 % à 9,99 % Très bon
C 10,0 % à 14,99 % Bon
D 15,0 % à 24,99 % Acceptable
E 25,00 % à 49,99 % À utiliser avec prudence
F >= 50,00 % Trop peu fiable pour être diffusé
Seule la lettre de l'indicateur de qualité ci-dessus est diffusée pour la plupart des estimations comprises dans les tableaux du Recensement de l'agriculture; les c.v. exacts ne sont pas divulgués.
Les indicateurs de qualité pour les estimations du nombre d'exploitations agricoles sont calculés selon une méthode différente des coefficients de variation, mais ils utilisent une échelle de A à F semblable, pour représenter la qualité de l'estimation.
Indicateurs de qualité
Outre les indicateurs de qualité assignés à une estimation individuelle, d'autres indicateurs de qualité des données sont calculés pour mesurer la fiabilité et la qualité globale des données de recensement.
Actualité
Les données du Recensement de 2021 sur les exploitations et les exploitants agricoles sont diffusées le 11 mai 2022, soit exactement un an après la date de référence du 11 mai 2021.
Taux de réponse
Les taux de réponse sont l'une des principales mesures de la qualité des données pour le Recensement de l'agriculture. Les taux de réponse ont été calculés au niveau national et pour chaque province après les étapes de traitement et de certification des données. Voir les taux de réponse pour le Recensement de l'agriculture de 2021 dans le lien « Documentation supplémentaire » fourni ci-dessous.
Le taux de réponse entre le Recensement de 2021 et les recensements précédents n'est pas directement comparable, en raison de l'inclusion d'enregistrements modélisés en 2021, qui ont été ajoutés à la population initiale pour représenter de nouvelles fermes de recensement depuis 2019 et réduire le sous-dénombrement. Étant donné que ces fermes de recensement ont été modélisées et n'ont pas reçu de questionnaire direct, on considère qu'elles sont en réalité non répondantes dans ces calculs. Si elles sont exclues des calculs pour fournir une comparaison plus équivalente des taux de réponse avec les recensements précédents, les taux semblent plus similaires.
Ces résultats sont présentés dans le tableau des taux de collecte pour le recensement de l'agriculture de 2021 dans le lien « Documentation supplémentaire » fourni ci-dessous.
Évaluation de la couverture
Des erreurs de couverture se produisent lorsqu'il existe une différence entre la population cible et la population observée, et elles peuvent avoir des répercussions sur la qualité des estimations. Dans le cadre du Recensement de l'agriculture, des erreurs de couverture se produisent lorsque des fermes sont omises, incluses de façon incorrecte ou comptées deux fois. L'estimation de ces erreurs figure parmi les façons d'évaluer la qualité des estimations du Recensement de l'agriculture.
Les processus du Recensement de l'agriculture servant à la création de la base de sondage, à la collecte des données, ainsi qu'au traitement des données ne sont pas parfaits et peuvent contribuer à ces erreurs de couverture. Par exemple, au moment de la création de la base de sondage, il se peut que des fermes réelles soient omises simplement parce qu'elles n'étaient pas incluses dans l'une des sources utilisées pour créer la base de sondage du Recensement de l'agriculture. Aussi, à la fin de la période de collecte, il se peut que les unités non répondantes soient classées de façon erronée comme des fermes de recensement ou hors recensement pendant le traitement des données du Recensement de l'agriculture.
La couverture globale du Recensement de l'agriculture a été mesurée au moyen de deux composantes. La première composante a servi à mesurer les erreurs de classement des non-répondants; c'est-à-dire l'exactitude de l'étape de traitement au cours de laquelle il a été décidé si une unité non répondante était une ferme de recensement ou non. On a estimé à la fois le sous-dénombrement (exploitations agricoles non dénombrées) et le surdénombrement (unités dénombrées incorrectement comme des exploitations agricoles) découlant des méthodes de traitement.
La deuxième composante a servi à mesurer les erreurs supplémentaires au chapitre du sous-dénombrement (exploitations agricoles non dénombrées) découlant des exploitations manquantes dans la base de sondage. Ces erreurs ont été estimées au moyen d'une enquête postcensitaire appelée Enquête sur la mise à jour de la base de sondage agricole. Cette enquête vise les établissements du Registre des entreprises dont certains éléments semblent indiquer qu'il s'agissait d'exploitations agricoles, mais qui n'ont pas été inclus dans la base de sondage du Recensement de l'agriculture. Grâce à cette enquête, d'autres fermes de recensement qui ont été omises dans le Recensement de l'agriculture ont été identifiées et utilisées pour estimer le nombre total de ces fermes omises.
Les estimations du sous-dénombrement final net combinent les estimations de ces deux composantes et sont calculées au moyen de la formule suivante.
Taux de sous-dénombrement net (%) = 100 * (fermes non dénombrées - fermes incorrectement dénombrées) / (fermes dénombrées + fermes non dénombrées - fermes incorrectement dénombrées)
De même, l'estimation du sous-dénombrement net peut être pondérée par les variables du recensement pour estimer le taux de sous-dénombrement de cette caractéristique. Les taux de sous-dénombrement pour trois mesures principales du Recensement de l'agriculture - le nombre de fermes de recensement, la superficie totale des fermes et le total des revenus d'exploitation - sont présentés dans le lien « Documentation additionnelle » fourni ci-dessous.
Veuillez noter qu'il n'y a pas d'estimations relatives au sous-dénombrement pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, puisque l'Enquête sur la mise à jour de la base de sondage agricole n'a pas été menée dans les territoires.
Afin d'améliorer l'exactitude des estimations de couverture en 2021, une approche d'estimation plus complexe et complète a été utilisée pour les composantes de sous-dénombrement provenant de l'Enquête sur la mise à jour de la base de sondage agricole, par rapport à celle utilisée en 2016. Cela a entraîné un sous-dénombrement supplémentaire qui n'aurait pas été pris en compte dans les résultats de 2016. Ainsi, les estimations de sous-dénombrement ne sont pas directement comparables à celles du Recensement de l'agriculture de 2016.
Documentation
- Consultation sur le contenu du Recensement de l'agriculture de 2021
- Le Recensement de l'agriculture de 2021 en détail : Changements, ajouts ou suppressions par rapport au questionnaire de 2016 selon leur ordre d'apparition dans le questionnaire de 2021
- Foire aux questions sur l'ajustement tabulaire aléatoire (ATA)
- Guide du Recensement de l'agriculture, 2021
- Foire aux questions
- Date de modification :