Recensement de l'agriculture

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3438

Le Recensement de l'agriculture présente un profil complet et intégré des aspects physiques, économiques, sociaux et environnementaux de l'industrie agricole canadienne. Il fournit un instantané dans le temps et, comparé aux recensements précédents, constitue un outil puissant pour mettre en évidence les changements dans l'industrie. Il sert de base à la prise de décision publique et privée, ainsi qu'à la recherche et à l'analyse dans des domaines qui préoccupent la population canadienne.

Tous les cinq ans, le Recensement de l'agriculture recueille un large éventail de données aux niveaux national, provincial et infraprovincial, telles que le nombre d'exploitations et d'exploitants agricoles, les superficies agricoles, les formes juridiques, les pratiques de gestion des terres, le nombre d'animaux d'élevage et les superficies en culture, les dépenses et les revenus d'exploitation totaux, le capital agricole et la machinerie, le matériel et l'équipement agricoles.

Date de la parution - Prévue pour le 11 mai 2022 (premier d'une série de communiqués)

Aperçu

Les données collectées par le Recensement de l'agriculture fournissent des données-repères afin de produire des statistiques sur l'ensemble de l'industrie agricole. Cette information est également utilisée par Agriculture et Agro-alimentaire Canada, ainsi que par les gouvernements provinciaux pour l'élaboration, l'administration et l'évaluation des politiques agricoles, de même que par les universités et les industries agro-alimentaires à des fins de recherche et de planification.

La Loi sur la statistique stipule qu'un recensement agricole a lieu à tous les cinq ans. Il fournit une perspective historique sur l'évolution de l'agriculture canadienne et des tendances du secteur au fil des ans.

Clients : gouvernement fédéral, gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations municipales; bibliothèques; établissements d'enseignement; chercheurs et universitaires; industries du secteur privé; associations de gens d'affaires et organisations syndicales; particuliers; groupes de pression.

Sujets

  • Agriculture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible du Recensement de l'agriculture est constituée de toutes les fermes au Canada. En 2021, une ferme est définie comme une exploitation qui produit au moins un produit agricole et qui déclarera à l'Agence du revenu du Canada les revenus ou les dépenses liés à cette production agricole. Le ou les produits agricoles produits peuvent inclure n'importe lequel des produits suivants : cultures (foin, grandes cultures, fruits ou noix, petits fruits ou raisin, légumes, graines de semence), animaux (bétail, porcs, moutons, chevaux, gibier à poil, autres animaux), volaille (poules, poulets, dindons et dindes, poussins, gibier à plumes, autres volailles), produits d'origine animale (lait ou crème, oeufs, laine, fourrure, viande) ou autres produits agricoles (arbres de Noël, produits de serre ou de pépinière, champignons, gazon, miel, produits de l'érable).

La population observée est sélectionnée à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada en conjonction avec les renseignements du dernier ensemble de versements d'impôts. Dans le cadre du processus de sélection, les renseignements fiscaux détaillés des établissements dans le Registre des entreprises sont utilisés pour sélectionner les établissements qui ont déclaré des revenus ou des dépenses liés aux produits agricoles, indiquant que leurs activités relèvent du secteur de l'agriculture. Pour assurer une couverture complète, des données et des méthodes supplémentaires sont utilisées pour inclure les établissements qui déclarent leurs données fiscales différemment.

Élaboration de l'instrument

Consultations auprès des utilisateurs
Une série d'ateliers ont été tenues partout au Canada en 2017 afin de consulter les utilisateurs, notamment des représentants des ministères fédéraux et provinciaux, des associations agricoles, des universitaires et des fournisseurs de services agricoles. Les utilisateurs ont proposé des recommandations relativement aux types de questions que devrait contenir le questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2021 afin d'élaborer le contenu ainsi que la forme du questionnaire du recensement.

Évaluation des suggestions
Avant d'aller plus loin, les recommandations formulées lors des consultations ont été évaluées sur ces éléments clés :

- La pertinence pour le secteur agricole ;
- La comparabilité dans le temps ;
- La question présente un intérêt national ;
- Le niveau de géographie requis ;
- La compréhension des questions et la disponibilité de l'information par les exploitants ;
- La volonté des exploitants de répondre aux questions ;
- La demande pour les données ;
- Le type de réponses (p. ex. par « oui » par « non » ou par un chiffre) ;
- La disponibilité d'autres sources de données ;
- La fréquence de la collecte.

Élaboration du contenu du questionnaire
Bien que le questionnaire soit mis à jour selon les besoins changeants des utilisateurs de données, que font ressortir les processus de consultation, certaines questions reviennent à chaque recensement. Ces questions - comme celles sur les exploitants agricoles, la superficie des terres, le nombre d'animaux d'élevage et les superficies en culture - sont jugées essentielles par Statistique Canada et les autres grands utilisateurs des données du Recensement de l'agriculture. La reprise des questions de base permet de mesurer le changement dans le temps, alors que l'ajout ou le retrait de questions permet de recueillir des données qui témoignent des nouvelles technologies et des changements structurels dans le secteur agricole.

La majorité des questions proposées sont identiques à celles du Recensement de l'agriculture de 2016. Certains changements au questionnaire de 2021 ont néanmoins été faits pour rendre compte des nouveaux produits agricoles et tendances émergentes. Ces catégories émergentes inclus, par exemple, le chanvre, les camerises, le kale et les canards. Les questions sur les serres et les champignons ont aussi été modifiées pour demander les superficies pour des catégories supplémentaires, comme les tomates de serre et les champignons de spécialité. Le contenu lié à l'énergie renouvelable, aux technologies, aux ventes directes, à la planification de la relève, et à l'équipement a également été ajusté.

Des questions ont été conçues ou modifiées au bureau central, en collaboration avec des experts de l'industrie. Elles ont été mises à l'essai un certain nombre de fois auprès d'exploitants agricoles de partout au Canada dans le cadre d'interviews en personne dans les fermes et dans des groupes de discussion. Les exploitants choisis pour participer à ces interviews et groupes étaient représentatifs de la diversité régionale - c'est-à-dire en tenant compte des types d'agriculture, des techniques de production, de la taille des exploitations, de la langue parlée et de l'âge. Ces essais ont démontré que certaines questions se prêtaient mal au recensement, et qu'il fallait reformuler d'autres questions. Le fardeau pour les répondants, les résultats des essais de contenu, les priorités des utilisateurs et les budgets sont autant de considérations qui ont influencé le choix du contenu final du questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2021. Le Cabinet a approuvé le questionnaire au printemps 2020.

Pour plus d'informations sur le processus de consultation du Recensement de l'agriculture de 2021 et ses résultats, ainsi que sur les modifications apportées au questionnaire de 2021, consultez la section Documentation au bas de cette page.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Le Recensement de l'agriculture est conçu de façon à recueillir des données complètes et exactes auprès de l'ensemble des exploitations agricoles au Canada. Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-05 à 2021-09 (le jour du recensement : 11 mai 2021)

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Collecte
En 2021, le Recensement de l'agriculture concentre ces efforts pour la collecte des données à l'aide du questionnaire électronique. Les lettres d'invitation sont livrées aux exploitations agricoles par Poste Canada. Les exploitants agricoles sont invités à répondre au Recensement de l'agriculture de 2021 en utilisant le code d'accès sécurisé fourni dans la lettre d'invitation. S'il est déterminé qu'un questionnaire n'a pas été reçu, ou si des données sont manquantes, un suivi est effectué par téléphone. Pour une description plus détaillée du processus de collecte, veuillez vous référer à la section Collecte de données.

Le Recensement de l'agriculture réduit le fardeau de réponse en remplaçant les données du questionnaire par des données administratives lorsque c'est possible. Les données relatives à l'âge et au sexe des exploitants agricoles proviennent des données déclarées par chaque exploitant agricole dans le cadre du Recensement de la population. Les données sur les exploitants agricoles fournies dans le cadre du Recensement de l'agriculture ont été couplées à la base de données du Recensement de la population au moyen d'une méthode de couplage probabiliste, qui apparie les renseignements personnels et les données sur les ménages fournis dans les deux questionnaires (comme le nom, la date de naissance et le numéro de téléphone). Les données des exploitants recensés dans le cadre du Recensement de l'agriculture pour lesquelles aucun lien n'a pu être établi ont été imputées au moyen de l'enregistrement d'une autre personne présentant des caractéristiques semblables provenant du Recensement de la population.

L'utilisation de sources de données de haute qualité, telles que l'Agence du revenu du Canada, a éliminé la nécessité de poser des questions aux répondants sur le mode de fonctionnement de l'exploitation, et sur le détail des revenus et des dépenses de celle-ci parce que ces renseignements peuvent être obtenus à partir des formulaires fiscaux. Les données d'enquête et d'autres sources de données alternatives peuvent également être utilisées pour compléter les données d'un questionnaire.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des contrôles sont appliqués aux enregistrements de microdonnées durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie, ainsi que toute incohérence dans les données. Les totaux des variables clés qui n'équivalent pas à la somme de leurs parties et les ratios qui dépassent les seuils de tolérance sont relevés aux fins de révision par les répondants.

Les données des questionnaires papier seront saisies au moyen de l'application de questionnaire électronique et seront soumises aux mêmes contrôles de qualité et de traitement rigoureux que les réponses électroniques, afin de cerner et de résoudre les problèmes liés aux données inexactes, manquantes ou incohérentes.

Des contrôles supplémentaires sont effectués durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Parmi ces contrôles figurent les contrôles de valeurs (p. ex. les valeurs qui se trouvent hors des intervalles prévus); les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. le total est égal à la somme des parties); les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. la valeur obtenue pour une question soit toujours supérieure à celle obtenue pour une autre question) et les contrôles de cohérence (p. ex. le répondant a déclaré un nombre pour indiquer la valeur des camions, mais n'a déclaré aucun camion, ou encore, le répondant a répondu « oui » à la question de présélection relative aux exploitations produisant des légumes, mais n'a déclaré aucune superficie des terres qui soit consacrée à la culture de légumes). Lorsque des erreurs sont trouvées, elles peuvent être corrigées au moyen des processus de vérification et d'imputation des données après la collecte ou pendant le processus de validation des données.

Les valeurs extrêmes sont aussi cernées, à l'aide de méthodes automatisées fondées sur la distribution des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen par des analystes des domaines spécialisés visant à en évaluer la validité. Les totaux au niveau macro font aussi l'objet d'un examen afin de s'assurer qu'ils correspondent aux résultats attendus et aux tendances économiques du marché. Des spécialistes de la province ou de l'agriculture sont consultés tout au long de ce processus. En général, tous les efforts ont été déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.

Imputation

Il y a non-réponse lorsque les répondants ne répondent pas à une partie du questionnaire ou au questionnaire dans son ensemble, ou lorsque les données déclarées sont considérées comme erronées aux étapes de détection des erreurs. Dans ces situations, l'imputation sert à remplir les renseignements manquants et à modifier les renseignements erronés. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour remplir un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent principalement l'imputation déterministe et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (que l'on appelle l'imputation par donneur). En général, les variables importantes sont imputées, et ensuite utilisées aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes. Dans certains cas, l'imputation par le ratio et l'imputation historique sont également utilisées pour compléter les données pour certains types particuliers d'unités.

L'imputation manuelle de données manquantes est effectuée uniquement dans certains cas, c.-à-d. lorsque les données recueillies ne correspondent pas aux données historiques ou à une relation connue entre certaines données. À de rares occasions, cette imputation est habituellement effectuée pendant le processus de validation des données, après une enquête approfondie.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Documentation

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