Enquête annuelle sur le prix de la laine
Information détaillée pour 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3435
Cette enquête réunit les données nécessaires à la production de données sur le volume annuel de laine vendue et sur les prix accordés aux producteurs canadiens. Regroupées avec des renseignements d'autres sources, ces données serviront à produire des estimations tant à l'échelle nationale que provinciale. Ces estimations sont utilisées par les administrations publiques et le secteur privé dans leurs activités de planification des politiques et de prise de décision en matière d'investissement.
Date de la parution - 19 avril 2024
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'Enquête sur le prix de la laine est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données plus précises sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises permet une plus grande harmonisation de la présentation, de la structure et du contenu. L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.
Cette enquête annuelle recueille des données pour établir la quantité de laine achetée ainsi que les prix pour le Canada et les provinces. Les données recueillies auprès des entreprises sont regroupées avec l'information provenant d'autres sources pour produire des estimations officielles de la production économique nationale et provinciale pour cette industrie. Les estimations de l'enquête sont disponibles pour les entreprises, les gouvernements, les investisseurs, les associations et le public. Les données sont utilisées pour surveiller la croissance de l'industrie, mesurer les performances et faire, des comparaisons avec d'autres sources de données afin de mieux comprendre cette industrie.
Période de référence : Année civile
Période de collecte : Au cours de l'année qui suit l'année de référence
Sujets
- Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
- Bétail et aquaculture
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée de tous les établissements qui achètent la laine provenant directement de producteurs canadiens au cours de l'année de référence.
La population observée est constituée de tous les établissements qui achètent la laine provenant directement de producteurs canadiens trouvés sur le Registre des entreprises de Statistique Canada en date du dernier jour de l'année de référence (incluant les établissmenets actifs durant une partie de l'année de référence).
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les experts du secteur. La Division d'Agriculture, la Division de la planification et de la recherche en matière de collecte et la Division des opérations et de l'intégration de Statistique Canada effectuent des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité.
Au besoin, les spécialistes du domaine modifient, ajoutent ou suppriment les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur les changements des tendances du marché et des comptes rendus du personnel sur le terrain.
Il fut révisé pour la dernière fois en 2018. Les changements ont reflété les nouvelles normes, lignes directrices et méthodes de collecte.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2023-04-05 à 2023-12-06
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
L'Enquête sur les prix de la laine est menée dans toutes les provinces du mai au décembre suivant l'année de référence. Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste. La liste d'envois principale comprend tous les établissements qui achètent la laine directement des producteurs. Cette liste est mise à jour quand un nouvel acheteur est identifié. On se sert du même questionnaire dans toutes les provinces.
Les données recueillies portent sur la quantité de laine achetée, la province d'origine de la laine et le prix payé au producteur.
Un suivi est effectué pour les cas de non-réponse lorsque nécessaire.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des règles de validation sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex., le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties).
Imputation
On tient compte des effets de la non-réponse totale (p. ex. les refus et les cas où le répondant n'a pu être joint) en pondérant les rajustements apportés à chacune des strates. La non-réponse à certaines questions a été estimée de façon déterministe (à l'aide des autres renseignements tirés du questionnaire du répondant). Certaines données manquantes ont été imputées manuellement au cours du processus de vérification, tandis que d'autres ont été imputées au moyen d'une méthode « hot-deck » d'imputation par enregistrement donneur.
On effectue une révision finale des données imputées.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
Avant la publication, on analyse les résultats combinés de l'enquête afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les grandes entreprises), de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats de l'indicateur connexe, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux).
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
L'Enquête sur les prix de la laine est un recensement, il ne peut donc y avoir d'erreur attribuable à l'échantillonnage. Cependant, cette enquête est assujettie à des erreurs non dues à l'échantillonnage telles que la non-réponse ou d'autres erreurs non dues à l'échantillonnage qui peuvent se produire à presque toutes les étapes des opérations d'une enquête. Les répondants peuvent se tromper en répondant aux questions, les réponses peuvent être saisies de façon incorrecte sur les questionnaires et des erreurs peuvent survenir durant le traitement et la mise en tableaux.
Des méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité, conforment aux pratiques courantes de Statistique Canada, ont été mises en application à chaque étape du cycle de collecte et de traitement, afin de vérifier la qualité des données. Au nombre de ces mesures figurent l'utilisation des règles de vérification conçues pour déceler les données manquantes, invalides ou incohérentes.
Le taux de réponse couvre au-delà de 90 pourcent des achats de laine.
- Date de modification :