Ventes de lait hors ferme et recettes monétaires provenant des ventes de lait

Information détaillée pour juillet 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

3432

Le but de cette enquête est de produire des statistiques mensuelles sur les ventes hors ferme de lait et de crème au Canada.

Date de la parution - 26 septembre 2024

Aperçu

Cette enquête est menée auprès des organismes provinciaux de commercialisation du lait et des ministères provinciaux responsables de l'agriculture, et elle vise à recueillir des données administratives mensuelles sur les ventes hors ferme de lait et de crème au Canada. Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Commission canadienne du lait, les bibliothèques, les gouvernements provinciaux et les producteurs de lait du Canada pour l'élaboration, la gestion et l'évaluation des politiques laitières. Un grand nombre d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux participent à la gestion du secteur laitier. Ces organismes ont besoin de renseignements détaillés sur le secteur puisqu'il est assujetti à la gestion de l'offre, ce qui signifie que la production à la ferme, les importations, les exportations et les prix sont régulés.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Dix jours suivant la période de référence

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Bétail et aquaculture
  • Statistiques financières des exploitations agricoles

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers des producteurs canadiens de lait et de crème et la population visée sont composés de l'ensemble des laiteries du Canada qui font l'achat de lait ou de crème auprès des producteurs agricoles. Les données sont tirées indirectement de sources administratives.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Dans l'ensemble des provinces les données sont recueillies par les ministères provinciaux de l'agriculture, les conseils provinciaux de commercialisation du lait, et la Commission canadienne du lait.

Les données sont recueillies mensuellement par le système de transfert électronique de fichiers.
Les procédures de suivi par téléphone font en sorte que l'on obtient un taux de réponse élevé au cours de la collecte des données.

Les sources de données administratives
Dairy Farmers de Terre-Neuve-et-Labrador
Dairy Farmers d'Île-du-Prince-Édouard
Dairy Farmers de Nouvelle-Écosse
Dairy Farmers de Nouveau-Brunswick
Dairy Farmers d'Ontario
Dairy Farmers de Manitoba
Saskatchewan Milk Marketing Board
Alberta Milk
British Columbia Milk Marketing Board
Institute de statistique du Québec
Commission canadienne du lait

Détection des erreurs

Le programme renferme des données tirées de plusieurs sources administratives provenant de divers ministères fédéraux et provinciaux et des offices de commercialisation. Tous les efforts sont consentis afin de réduire au minimum les erreurs non dues à l'échantillonnage au moyen de contrôles de la qualité visant le processus de collecte des données ainsi qu'au moyen d'un examen et d'une analyse minutieuse de l'ensemble des données déclarées afin d'en assurer l'uniformité.

Imputation

En cas de non-réponse, on utilise l'imputation pour compléter les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour compléter un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent : l'imputation déterministe, le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu), et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (appelé imputation par donneur).

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, on analyse les résultats combinés de l'enquête afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les grandes entreprises), de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats de l'indicateur économique connexe, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Il n'y a pas de désaisonnalisation. Les données historiques pourraient être révisées sur la base d'information plus à jour.

Exactitude des données

Ce sondage est un recensement de toutes les unités dans la population observée, et n'est pas sujet aux erreurs d'échantillonnage. Le taux de réponse est indicateur important sur la qualité des estimations et est rapporté dans la section sur le taux de réponse ci-dessous.

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