Enquête relative aux producteurs de champignons (MUSH)

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3411

Le but de cette enquête est d'établir des estimations fiables de la production des champignons au Canada.

Date de la parution - 27 juin 2024

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur la culture des champignons au Canada. Les données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'autres ministères et les gouvernements provinciaux ainsi que les associations de producteurs afin d'effectuer une analyse des tendances de la production nationale et des diverses variétés de champignons cultivés par les différents types de champignonnières. Votre information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Printemps

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible contient toutes les producteurs de champignons au Canada ayant une superficie de plus de 100 pieds carrés et qui répondent à la définition d'une ferme de Statistique Canada. Une ferme est définie comme une exploitation qui produit au moins un produit agricole et qui va déclarer des revenus ou des dépenses pour cette production agricole à l'Agence du revenu du Canada. Les fermes institutionnelles et les fermes communautaires sont exclues de la population cible.

La population observée consiste d'établissements tirés du Registre des entreprises de Statistique Canada qui représentent la population cible. La base de sondage de l'enquête est dérivée en utilisant des signaux de production agricole provenant des déclarations fiscales les plus récentes. Afin d'améliorer la couverture globale de cette base vis-à-vis la population cible, des informations supplémentaires provenant d'autres sources comme des listes d'exploitations particulières et la rétroaction obtenue lors d'enquêtes sont utilisées pour inclure des établissements qui déclarent différemment leurs données fiscales.

Élaboration de l'instrument

Les producteurs doivent indiquer sur le questionnaire les espèces de champignon cultivées, le type d'exploitation et le moyen de culture, la superficie cultivée, la production et les ventes, la mise de fonds y compris la valeur des terres, des bâtiments et de l'outillage, ainsi que le nombre d'employés et la rémunération de la main-d'Suvre. Les données sont recueillies à la fois pour les champignons ordinaires (Agaricus) et les champignons spéciaux.

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, on effectue des essais à l'interne pour vérifier la cohérence et l'uniformité. Au besoin, on modifie, ajoute ou supprime les questions. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur la recherche des spécialistes du domaine, les changements des tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2024-03-13 à 2024-04-26

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies annuellement : un courriel d'invitation contenant le questionnaire électronique est transmis au répondant afin qu'il le remplisse et le soumette. Si le répondant ne soumet pas son questionnaire rempli en ligne avant la date d'échéance, nous communiquerons avec lui pour planifier une interview téléphonique.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Avec le questionnaire électronique (QE) et le système d'Interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), il est possible d'exécuter des procédures de vérification au moment même de l'enquête. Les programmes de vérification de ces systèmes affichent des messages qui informant les utilisateurs de la possibilité d'erreurs de données, lesquelles peuvent être corrigées immédiatement par le répondant et/ou l'intervieweur.

Les microdonnées sont corrigées afin de les rendre exactes, cohérentes et complètes. Les divergences importantes dans les données font l'objet d'un suivi et sont vérifiées au téléphone.

Imputation

En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire ou lorsque les données déclarées sont considérées comme incorrectes aux étapes de la détection des erreurs, on utilise l'imputation pour compléter ou corriger les renseignements. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes de cette enquête comprennent : l'imputation déterministe, le remplacement par des données historiques, l'imputation par la moyenne et le remplacement fondé sur les relations connues entre les données pour l'unité échantillonnée.

Estimation

Les estimations sont gonflées pour tenir compte de la strate à tirage nul à partir de laquelle aucun établissement n'est sélectionné. La contribution de cette strate est estimée selon un modèle qui tient compte du pourcentage estimé de la production totale incluse dans les unités à tirage nul et de la quantité globale de la production déclarée par les répondants à l'enquête.

Évaluation de la qualité

Des vérifications et des analyses des données des principaux répondants ainsi que des comparaisons historiques sont réalisées avant que ne soit diffusée une estimation finale. Différentes sources d'informations sont utilisées afin de valider les estimations provinciales. Il n'existe pas d'enquêtes similaires afin de comparer directement les résultats d'enquête. La superficie cultivée est comparée à tous les cinq ans au Recensement de l'agriculture.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les données diffusées pourraient contenir un certain nombre d'erreurs qui seraient attribuables aux renseignements incorrects transmis par les répondants ou aux erreurs commises à l'étape du traitement. Afin de minimiser la possibilité de ce genre d'erreur, des soins particuliers ont été accordés à la conception du questionnaire, à la vérification des données pour en déceler les incohérences ainsi qu'au suivi et au contrôle de la qualité des opérations de traitement manuel.

Le taux de réponse obtenu à l'échelle nationale est 74,57 %.

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