Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (EDGFE)

Information détaillée pour 2022-2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3140

L'objectif de cette enquête est de recueillir des données sur les dépenses du gouvernement fédéral en matière d'éducation.

Date de la parution - 5 février 2025

Aperçu

L'Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation permet de déterminer, en détail, le soutien financier direct du gouvernement fédéral à l'éducation, à tous les niveaux, par ministère et par province/territoire. Un questionnaire uniformisé est envoyé à tous les ministères et organismes fédéraux ayant des programmes en matière d'éducation et de formation.

Les utilisateurs de ces données comprennent des intervenants de Statistique Canada et de l'extérieur du Bureau. Les renseignements recueillis dans cette enquête, ainsi que d'autres enquêtes financières, permettent aux gouvernements et aux différentes associations du secteur de l'éducation d'obtenir de l'information qui les aide à établir des politiques en matière d'éducation. Les données recueillies sont également utilisées pour faire le rapprochement des données financières d'autres sources.

Période de référence : 1er avril - 31 mars

Période de collecte : Mai à décembre

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation
  • Gouvernement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les ministères, organismes, commissions, conseils et sociétés d'État fédéraux.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu à l'origine il y a de nombreuses années par Statistique Canada et par d'autres ministères fédéraux liés directement au secteur de l'éducation.

Quelques changements mineurs ont été apportés au concept du questionnaire au début des années 2000, notamment une « Autorisation de communiquer », ainsi qu'un énoncé indiquant aux répondants que s'ils choisissent d'envoyer les données par télécopieur ou par un autre moyen électronique, Statistique Canada ne peut en garantir la confidentialité.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les questionnaires et les lignes directrices sont envoyés à tous les ministères, organismes, commissions, conseils et sociétés d'État du gouvernement fédéral ayant un programme pertinent.

L'Enquête sur les dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (numéro d'enregistrement 4212), recueille les données sur les programmes de soutien à la recherche universitaire, de subventions de recherche ou de bourses, et intègre ces dernières aux données de l'Enquête sur les dépenses du gouvernement fédéral au titre de l'éducation (EDGFE).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Des programmes de vérification sont utilisés pendant et après la saisie des données. À l'étape de la saisie des données, l'échec d'une règle de vérification exige ou suggère que l'on communique de nouveau avec le répondant. Cependant, la plupart des règles de vérification sont appliquées après la saisie des données pour signaler les cas de non-réponse à l'enquête et ceux où des données sont manquantes ou invalides.

Imputation

L'imputation pour les données manquantes, invalides ou incomplètes (c'est à-dire après des tentatives poussées de suivi) est habituellement effectuée par le gestionnaire de l'enquête en fonction des estimations historiques à l'aide des réponses du même ministère des années précédentes et d'une augmentation/diminution. D'autres sources de données publiées servent aussi de référence.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Au cours de la phase de traitement, les données recueillies dans le cadre de cette enquête sont comparées à plusieurs autres sources publiées. Dans un premier temps, les données « réelles » diffusées au cours de l'année de référence sont comparées aux données « préliminaires » déclarées par le répondant au cours de l'année précédente. Une comparaison est également faite entre les valeurs signalées par le répondant comme constituant des transferts et les montants figurant dans ses rapports publiés. Par exemple, les transferts du gouvernement fédéral reçus par les commissions scolaires sont validés par rapport aux montants figurant en tant que recettes dans les états financiers de ces commissions scolaires. Les analystes affectés à l'enquête examinent toutes les incohérences mises en évidence au cours de ce processus ainsi que toutes les variations importantes par rapport aux valeurs déclarées l'année précédente.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Une lettre de présentation est envoyée à chaque établissement pour leur demander de participer et de signifier par écrit, en remplissant le formulaire d'autorisation joint, leur permission de diffuser publiquement les données.

Les données au niveau de l'établissement ne sont jamais publiées, seuls les totaux provinciaux, territoriaux et nationaux le sont.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

L'équipe d'enquête s'appuie sur diverses méthodes statistiques pour valider les tendances d'une année à l'autre, les comparaisons nationales et la détection des valeurs aberrantes. Les données recueillies dans le cadre de l'enquête sont également comparées avec diverses données de référence, et s'il y a lieu, on communique avec les fournisseurs de données pour qu'ils expliquent toute incohérence importante.

Les erreurs de couverture peuvent également avoir des répercussions sur l'exactitude des données d'enquête. En raison des changements possibles des dénominations des programmes et des appellations dans les différents ministères fédéraux, les analystes affectés à l'enquête mettent en oeuvre, au début de chaque cycle, une recherche indépendante afin de déterminer si l'enquête couvre bien l'intégralité de la population visée.

TAUX DE RÉPONSE
Le taux de réponse devrait être de 89 %.

ERREUR NON DUE À L'ÉCHANTILLONNAGE
La méthodologie de ce programme a été conçue pour lutter contre les erreurs non dues à l'échantillonnage et pour en réduire les répercussions potentielles. Des erreurs de mesure peuvent toutefois se produire en raison de la difficulté à isoler les coûts liés spécifiquement à l'éducation au sein de programmes multifonctionnels. L'équipe d'enquête traite directement avec les répondants de l'enquête en vue de clarifier les renseignements fournis, et ce, afin de lutter contre les erreurs non dues à l'échantillonnage et de minimiser les effets des non réponses.

BIAIS DE NON-RÉPONSE
Les différentes définitions de l'éducation au sein des programmes ou des ministères fédéraux constituent le principal facteur contribuant aux non réponses. Pour atténuer cet effet, l'équipe d'enquête organise des présentations à l'intention des ministères pour clarifier les concepts. L'équipe d'enquête recoupe également les totaux provinciaux agrégés avec d'autres sources de données afin de déterminer l'existence éventuelle d'un degré notable de sous couverture.

ERREUR DE COUVERTURE
Au cours de chaque cycle de l'enquête, les valeurs agrégées recueillies sur les programmes d'appui à l'éducation au Canada et financés par le gouvernement fédéral, sont comparées à des données similaires provenant d'autres publications. Cette analyse fournit un point de référence pour la comparaison avec les données de l'enquête. Tout cas de sous-couverture est soumis à une investigation par les analystes assignés.

AUTRES ERREURS NON DUES À L'ÉCHANTILLONNAGE
Cette méthodologie ne s'applique pas.

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