Enquête sur les dépenses d'administration fédérale au titre de la culture

Information détaillée pour 2009-2010

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3117

Cette enquête vise à fournir des données dans le but de mieux comprendre les dépenses d'administration fédérale au titre de la culture au Canada.

Date de la parution - 4 avril 2012

Aperçu

La liste suivante comprend les secteurs culturels de l'enquête : 1) bibliothèques nationales; 2) bibliothèques publiques; 3) bibliothèques scolaires; 4) bibliothèques universitaires et collégiales; 5) musées; 6) archives publiques; 7) parcs et lieux historiques; 8) parcs naturels et parcs provinciaux; 9) autres ressources du patrimoine; 10) enseignement des arts; 11) littérature; 12) arts d'interprétation; 13) arts visuels et artisanat; 14) cinéma et vidéo; 15) radiodiffusion et télévision; 16) industrie du disque; 17) multiculturalisme; 18) activités multidisciplinaires; 19) autres.

Les données de l'enquête sont utilisées par tous les paliers d'administration publique pour l'évaluation et l'élaboration de leurs politiques et programmes culturels. Elles servent également à un large éventail d'organismes nationaux, provinciaux, territoriaux, municipaux et sectoriels (conseils des arts, agences, groupes de revendication, groupes de réflexion, organismes voués aux arts, établissements et chercheurs) aux fins d'évaluer et de concevoir des politiques culturelles ainsi que de justifier l'affectation de ressources.

Période de référence : L'exercice financier (entre le 1er avril de l'année de référence et le 31 mars de l'année suivante)

Sujets

  • Culture et loisirs
  • Dépenses gouvernementales au titre de la culture

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les ministères fédéraux et les organismes qui ont la responsabilité d'appuyer les arts et la culture.

Élaboration de l'instrument

L'instrument de collecte a été conçu en consultation avec les utilisateurs de données et les spécialistes de la conception de questionnaires. Sa dernière révision remonte à 1984.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-12-03 à 2011-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Il s'agit d'un questionnaire envoyé et retourné par la poste avec suivi par télécopieur et par téléphone.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Une série de contrôles sont conçus pour cerner les problèmes de données. Ces contrôles comprennent les contrôles d'intervalle de la cohérence et historiques qui se font après la collecte dans le cadre du traitement.

Imputation

-Pour résoudre les problèmes posés par des entrées manquantes, non valables ou incohérentes, on communique avec les répondants. Si ce n'est pas possible, on effectue une imputation manuelle pour produire des données qui s'appuient alors sur les rapports des années précédentes.

L'information détaillée relative aux dépenses par catégorie ET par province n'était pas disponible pour un faible pourcentage (3,3 %) des dépenses de fonctionnement fédérales en 2009-2010. L'information était disponible sur la répartition des dépenses de fonctionnement par région (selon l'emplacement des bureaux régionaux). La méthode utilisée pour estimer la répartition des dépenses par province a alors consisté à ventiler les dépenses en fonction de la province où le bureau était situé. De plus, l'information relative aux dépenses de fonctionnement était uniquement répartie en grandes catégories d'activités culturelles. En se fondant sur cette information, on a calculé les dépenses par province ET par catégorie en appliquant la répartition provinciale à chaque catégorie d'activités culturelles. À l'échelon provincial, cette méthode peut donc avoir entraîné une légère surestimation ou sous-estimation des dépenses réelles pour certaines activités culturelles. La même méthode d'estimation a été utilisée pour les données de 2003-2004 (révisées), 2004-2005, 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008 et 2008-2009.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

En plus de l'analyse de la tendance historique, des sources de données à l'intérieur et à l'extérieur de Statistique Canada sont utilisées pour comparer, réconcilier et valider la sortie de données finale.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Des modifications aux données des années précédentes sont faites si des données révisées sont fournies par les répondants.

Exactitude des données

Étant donné que l'enquête vise tous les ministères et organismes fédéraux à vocation culturelle connus, les seules erreurs possibles sont celles qui ne sont pas dues à l'échantillonnage (couverture, non-réponse, mesure et traitement). Afin de réduire le plus possible l'erreur de couverture, on a eu recours à des sources multiples pour mettre à jour la base de sondage. Une conception soignée du questionnaire, des contrôles manuels et automatisés poussés, l'imputation de données dans les cas de non-réponse et la surveillance des opérations d'enquête sont autant d'éléments qui ont contribué à réduire l'ampleur des autres erreurs non dues à l'échantillonnage.

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