Enquête sur les industries canadiennes de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité
Information détaillée pour 1er avril 2024 au 31 mars 2025
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 2 ans
Numéro d'enregistrement :
2933
L'enquête vise à produire des renseignements statistiques pour créer un profil des entreprises qui mènent des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada.
Date de la parution - Prévue pour février 2026
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Statistique Canada mène cette enquête en collaboration avec Innovation, sciences et développement économique Canada pour produire des renseignements statistiques sur les biens et les services, les ventes, les exportations, l'innovation, les aptitudes et les pratiques commerciales des entreprises qui exercent des activités dans les secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada. Les données seront utilisées pour mieux comprendre les caractéristiques des entreprises qui exercent ces activités, ainsi que pour élaborer des politiques et des programmes visant à les aider.
Sujets
- Commerce de détail et de gros
- Fabrication
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible est constituée d'entreprises qui mènent des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada. Cette population comprend des entreprises appartenant aux divers groupes d'industries classifiés dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire de l'enquête a été conçu par Statistique Canada en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Le questionnaire actuel affiche des modifications mineures par rapport à celui des cycles antérieurs. Ces modifications ont fait l'objet d'une mise à l'essai auprès de six entreprises distinctes.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Innovation, sciences et développement économique Canada a compilé une liste d'entreprises désignées comme ayant des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada aux fins de l'enquête de 2024. La liste a été appariée au Registre des entreprises de Statistique Canada. De plus, Statistique Canada ajoute toutes les entreprises du RE qui ont de 10 à 19 employés et qui font partie de l'un des groupes du SCIAN suivants : 541514, 511211, 541710 ou 517911. L'échantillon final compte 2 496 entreprises.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2025-01-13 à 2025-07-25
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Avant l'envoi du questionnaire électronique principal par courriel, une prise de contact avec les entreprises se fait par téléphone et par questionnaire électronique pour confirmer qu'elles se trouvent dans le champ d'enquête en fonction de leurs activités, pour identifier les personnes les mieux placées pour répondre au questionnaire et pour recueillir leurs coordonnées.
Après la prise de contact, des questionnaires électroniques seront envoyés aux entreprises pour la collecte des données de l'enquête principale en mars 2025.
En cas de non-réponse, un suivi est effectué par téléphone.
Les données fiscales déclarées par l'Agence du revenu du Canada sont utilisées pour pallier les données manquantes et pour améliorer la qualité des données déclarées.
Les couplages effectués avec des données administratives et des données provenant de cycles antérieurs de cette enquête permettent de réaliser une confrontation des données et de combler les lacunes quant aux données déclarées.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Imputation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Estimation
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Évaluation de la qualité
Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Les données d'enquête peuvent être sujettes à deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisqu'il s'agit d'une enquête par recensement, aucun échantillonnage n'a été effectué.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous-dénombrement ou le surdénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions ainsi que les erreurs de consignation et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. On tente le plus possible de réduire au maximum ces erreurs par une conception soignée du questionnaire d'enquête, par une vérification des données d'enquête et par un suivi de la non-réponse afin de maximiser les taux de réponse.
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