Enquête sur les industries canadiennes de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité

Information détaillée pour 2022

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

2933

L'enquête vise à produire des renseignements statistiques pour créer un profil des entreprises qui mènent des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada.

Date de la parution - Prévue pour l'hiver 2024

Aperçu

Statistique Canada mène cette enquête en collaboration avec Innovation, sciences et développement économique Canada pour produire des renseignements statistiques sur les biens et les services, les ventes, les exportations, l'innovation, les aptitudes et les pratiques commerciales des entreprises qui exercent des activités dans les secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada. Les données seront utilisées pour mieux comprendre les caractéristiques des entreprises qui exercent ces activités, ainsi que pour élaborer des politiques et des programmes visant à les aider.

Sujets

  • Fabrication
  • Matériel de transport

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée d'entreprises qui mènent des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada. Cette population comprend des entreprises appartenant aux divers groupes d'industries classifiés dans le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête a été conçu par Statistique Canada en collaboration avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Des changements minimaux ont été apporté au questionnaire de la précédente itération. Ces changements ont été testés avec environ six entreprises.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Innovation, sciences et développement économique Canada a compilé une liste d'entreprises désignées comme ayant des activités de fabrication de produits et de prestation de services liées aux secteurs de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité au Canada aux fins de l'enquête de 2022. La liste a été appariée au Registre des entreprises de Statistique Canada. De plus, Statistique Canada a inclus certaines entreprises du Registre des entreprises qui comptaient entre 10 et 19 employés et faisaient partie de l'un des groupes SCIAN suivants : 541514, 511211, 541710 et 517911. L'échantillon final est de 2 440 entreprises.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2023-01-16 à 2023-07-14

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Avant l'envoi des questionnaires électronique, les entreprises seront contactées au préalable par téléphone pour: confirmer qu'elles font partie du champ de l'enquête compte tenu de leurs activités, déterminer la personne la plus apte à répondre au questionnaire et recueillir leurs coordonnées.

En cas de non-réponse, un suivi sera effectué par téléphone.

Les déclarations de donnée fiscales de l'Agence du revenu du Canada (ARC) seront utilisées pour remplacer les données manquantes et pour rehausser la qualité des données rapporter.

L'appariement aux données administratives et à autres données antérieures de l'enquête sera effectué aux fins de comparaison des données ainsi pour combler les lacunes dans les données rapportées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Évaluation de la qualité

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Les données d'enquête peuvent être sujettes à deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisqu'il s'agit d'une enquête par recensement, aucun échantillonnage n'a été effectué.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent survenir pour différentes raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non-réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous-dénombrement ou le surdénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions ainsi que les erreurs de consignation et de traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. On tente le plus possible de réduire au maximum ces erreurs par une conception soignée du questionnaire d'enquête, par une vérification des données d'enquête et par un suivi de la non-réponse afin de maximiser les taux de réponse.

En 2020, le taux de réponse global à l'Enquête sur les industries canadiennes de la défense, de l'aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité s'est chiffré à 83,9 %. Les données provenant de cette enquête sont représentatives des établissements qui ont répondu au questionnaire. Puisqu'aucune imputation n'a été effectuée pour les entreprises qui n'ont pas répondu à l'enquête ou qui ont seulement fourni certaines des données demandées (sauf si elles étaient désignées en tant qu'unités prioritaires), la couverture des estimations sera différente selon les variables. Les taux de réponse par question d'enquête sont accessibles pour faciliter l'évaluation de la qualité des données d'enquête en ce qui concerne leur couverture.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :