Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain (TPATU)

Information détaillée pour 2017

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2798

Le but de l'Enquête annuelle sur le transport de passagers par autobus et le transport urbain est de recueillir, sur une base annuelle, des données sur l'emploi, les finances et les activités des entreprises fournissant des services de transport par autobus au Canada. L'enquête est également menée auprès des municipalités et des organismes gouvernementaux fournissant des services de transport en commun ou de transport en commun de banlieue.

Date de la parution - 2 juillet 2019

Aperçu

L'objectif de l'enquête est de produire des estimations financières, opérationnelles et sur l'emploi liées aux entreprises fournissant des services de transport par autobus ou de transport urbain au Canada. Les estimations produites sont utilisées comme intrants dans le Système de comptabilité nationale du Canada, et par Transports Canada, d'autres ministères fédéraux et provinciaux, ainsi que par les entreprises de transport, par les entreprises d'experts-conseils, les universités et les gouvernements étrangers. Les données sont utilisées à des fins d'analyse des activités de transport, d'études économiques et de marketing, ainsi que pour mesurer la performance de l'industrie.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquêtes auprès des entreprises ainsi restructurés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Avril à septembre de l'année suivant la période de référence

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements ayant des activités d'exploitation dans l'industrie du transport par autobus au cours de l'année de référence, et classés selon les codes suivants du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord Canada 2012 : 485110 (Services urbains de transport en commun), 485210 (Transport interurbain et rural par autocar), 485410 (Transport scolaire et transport d'employés par autobus), 485510 (Services d'autobus nolisés), 485990 (Autres services de transport en commun et de transport terrestre de voyageurs) et 487110 (Transport terrestre de tourisme et d'agrément).

La population observée est la liste des entreprises et établissements actifs qui ont été sélectionnés à partir du Registre des entreprises de Statistique Canada. Cette base de données fournit des renseignements fondamentaux sur chaque entreprise, y compris l'adresse, la classification industrielle et des renseignements provenant de sources de données administratives. Cette information est mise à jour et complétée à l'aide d'informations spécifiques à l'enquête maintenues par les analystes de l'enquête.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été initialement conçu avec la collaboration de spécialistes en conception de questionnaires, ainsi que de groupes témoins tirés de cette industrie. Le questionnaire a été remanié en 2015, afin de refléter les besoins croissants des parties intéressées. Les changements apportés à l'enquête ont été faits en consultation avec les spécialistes en conception de questionnaires et ont été révisés par des comités internes, ainsi que par plusieurs répondants de l'industrie.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon aléatoire stratifié d'entreprises regroupées selon la province et classées selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2012.

Avant la sélection d'un échantillon aléatoire, les entreprises sont classées dans des groupes homogènes (c.-à-d. des groupes ayant le même code du SCIAN, la même zone géographique [province ou territoire]) formés selon les caractéristiques de leurs établissements. Ensuite, chaque groupe est divisé en sous-groupes (c.-à-d. petit, moyen, grand) qu'on appelle les strates, en fonction de leur revenu d'entreprise annuel.

Suivant cette stratification, un échantillon d'une taille prédéterminée est réparti dans chaque strate. L'objectif est d'optimiser la qualité générale des données de l'enquête tout en respectant les ressources disponibles. La répartition de l'échantillon peut donner lieu à deux types de strates : des strates à tirage complet, où l'échantillonnage de toutes les unités est certain, et des strates à tirage partiel, où la sélection des unités échantillonnées se fait de manière aléatoire.

La taille totale de l'échantillon pour l'enquête est d'environ 800 entreprises.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Questionnaires électroniques, envoi de questionnaires papier, interviews téléphoniques et données extraites de fichiers administratifs.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants, par l'entremise d'un questionnaire électronique ou papier.

Des centres de coordination de la collecte au sein de Statistique Canada supervisent la réponse aux questionnaires par les répondants, ce qui comprend l'envoi postal des questionnaires d'enquête, ainsi que fournir de l'aide auprès des répondants pour remplir le questionnaire. Également, faire des suivis par téléphone, par courriel ou par télécopieur pour résoudre les problèmes reliés aux règles de vérifications pour les questionnaires retournés ou pour obtenir les données pour les questionnaires qui n'ont pas été retournés par les répondants.

Les données d'enquête et celles du fichier administratif provenant de l'Association canadienne du transport urbain sont d'abord combinées selon leur disponibilité, et les données fiscales peuvent ensuite être utilisées à l'étape de l'imputation pour compenser la non-réponse. Tous les appariements de données sont directs.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

De nombreux tests de validité et d'intégrité des données ont été effectués durant la saisie ainsi que pendant l'analyse des données recueillies. Diverses méthodes telles que l'analyse des ratios, l'analyse comparative et la détection des valeurs aberrantes sont utilisées.

Plusieurs vérifications sont effectuées en ce qui a trait aux microdonnées, en vue de vérifier leur uniformité et de déterminer les valeurs extrêmes. Au niveau macro, les données font l'objet d'un processus détaillé d'examen de la qualité, y compris une analyse comparative en fonction de l'année précédente. Les erreurs importantes sont par conséquent décelées et corrigées.

Imputation

Différentes méthodes d'imputation manuelle sont utilisées, comme l'imputation par donneur, l'analyse des ratios et l'analyse de tendances. Les données fiscales sont également utilisées lorsque cela est pertinent.

Estimation

Le Système généralisé d'estimation développé à Statistique Canada est utilisé pour le calcul des estimations par domaine et des indicateurs de qualité. Ce système est une application développée à partir du logiciel SAS afin de produire des estimations de populations à partir d'un échantillon et de données auxiliaires. Les estimations sont calculées à plusieurs niveaux d'intérêt, tels que le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord et la province, en se fondant sur les renseignements de classification les plus récents pour l'entité statistique et la période de référence de l'enquête.

Évaluation de la qualité

Les résultats de l'enquête sont analysés aux niveaux micro et macro. Au niveau micro, des vérifications sont faites afin de vérifier la cohérence des données et déterminer les valeurs extrêmes. Au niveau macro, les données sont soumises à un processus de vérification de la qualité approfondi, y compris l'analyse comparative des données de l'année précédente. Les erreurs importantes sont ainsi relevées et corrigées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'une enquête annuelle, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et de dépouillement des données se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les réponses erronées des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Le taux de réponse pondéré est la proportion du revenu total représenté par les unités ayant répondu à l'enquête. Le taux de réponse pondéré est calculé à partir des unités échantillonnées contribuant à l'estimation, après avoir tenu compte des entreprises qui ont fait faillite, qui ont changé la nature de leurs activités, qui sont inactives ou encore qui ont été dénombrées deux fois dans la base de sondage.

Les erreurs d'échantillonnage se produisent parce que les estimations de la population proviennent d'un échantillon de la population plutôt que de la population entière. Elles dépendent de divers facteurs, notamment la taille de l'échantillon, le plan d'échantillonnage et la méthode d'estimation. Une des propriétés importantes de l'échantillonnage probabiliste tient au fait que les erreurs d'échantillonnage peuvent être calculées à partir de l'échantillon à l'aide d'une mesure statistique appelée coefficient de variation (c.v.). Pour des enquêtes menées à plusieurs reprises, l'écart relatif entre l'estimation d'un échantillon et l'estimation qui aurait été obtenue au moyen d'un dénombrement de toutes les unités serait inférieur à deux fois le c.v., 95 fois sur 100. L'éventail des données acceptables d'un échantillon s'appelle l'intervalle de confiance. Les intervalles de confiance peuvent être calculés autour des estimations en utilisant les c.v. Le calcul de l'erreur-type est effectué en multipliant l'estimation d'un échantillon par le c.v. L'estimation d'un échantillon représentant plus ou moins deux fois l'erreur-type représente l'intervalle de confiance de 95 %.

Les c.v. ont été calculés pour chaque estimation produite. Les estimations du total des revenus pour l'ensemble de l'industrie ont été jugées excellentes au niveau national (moins de 5 %) et de bonnes à excellentes au niveau provincial et territorial (moins de 15 %). Il est possible d'obtenir ces c.v. sur demande.

La qualité des c.v. est classée ainsi :
Excellente : 0,01 % à 4,99 %
Très bonne : 5,00 % à 9,99 %
Bonne : 10,00 % à 14,99 %
Acceptable : 15,00 % à 24,99 %
À utiliser avec prudence : 25,00 % à 34,99 %
Trop peu fiable pour être publié : 35,00 % et plus

En plus de faire augmenter la variance, la non-réponse peut donner lieu à des estimations biaisées si les non-répondants comportent des caractéristiques différentes des répondants. La non-réponse est traitée par un suivi auprès des répondants, et au moyen de l'imputation et de la validation des microdonnées.

Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum au moyen de la mise à jour de la base de sondage à l'aide de sources d'enquête et administratives. Les taux de couverture sont examinés pendant le processus d'échantillonnage.

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