Immatriculations de véhicules

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2747

Cette publication annuelle fournit des chiffres sur l'immatriculation des véhicules routiers automobiles légers, des camions de poids moyen et poids lourd, des autobus, des motocyclettes et cyclomoteurs, des remorques et des véhicules hors-route, de construction qui proviennent des administrations provinciales et territoriales

Date de la parution - 10 septembre 2020

Aperçu

Cette publication annuelle présente des chiffres sur l'immatriculation des véhicules routiers automobiles légers, des camions de poids moyen et poids lourd, des autobus, des motocyclettes et cyclomoteurs, des remorques et des véhicules hors-route, de construction qui proviennent des administrations provinciales et territoriales. Ces données sont utilisées par le ministère fédéral des Finances dans le cadre du calcul des paiements de péréquation versés aux provinces en vertu de la Loi de 1987 sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces. Ces données servent également à divers paliers de gouvernement pour la planification et l'aménagement de l'infrastructure des transports de même qu'à des groupes d'intérêts spéciaux pour l'élaboration de stratégies de production et de commercialisation.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Trimestriel

Sujets

  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

Véhicules routiers automobiles légers, camions de poids moyen et poids lourd, autobus, motocyclettes et cyclomoteurs, remorques et véhicules hors-routes, de construction et agricoles, immatriculés par les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Le compte annuel des véhicules immatriculés représente une moyenne annuelle basée sur les fichiers trimestriels reçus au cours de l'année.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 01 janvier 2019 à 31 décembre 2019

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données proviennent des données administratives extraites des registres provinciaux et territoriaux des véhicules reçus sur une base trimestrielle. Des suivis par courriel ou par téléphone sont effectués (au besoin).

Les données sur les véhicules immatriculées reçues des provinces et territoires sont traitées et combinées en une base de donnée

Détection des erreurs

La transmission des fichiers des administrations provinciales et territoriales représente une source potentielle d'erreurs. Un contrôle est effectué en vérifiant le nombre et le format des enregistrements.

Durant le traitement, les données brutes fournies par les juridictions sont nettoyées de toutes données reçues en double (seulement la transaction la plus récente est conservée) et les données inutilisables sont enlevées. De même, les véhicules dont l'immatriculation est expirée sont systématiquement retirés.
Les chiffres ainsi obtenus sont analysés afin d'y déceler toute anomalie.

Imputation

Aucune imputation n'est effectuée pour cette enquête.

Estimation

Le compte annuel des véhicules immatriculés représente une moyenne annuelle basée sur les fichiers trimestriels reçus au cours de l'année.

Évaluation de la qualité

Les résultats combinés d'enquête sont analysés avant la diffusion. Cela comprend une revue des évènements survenus dans les différentes juridictions ayant pu avoir un impact sur les données et un examen des tendances historiques.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations annuelles sont fournies pour l'année de référence. Les données de l'année de référence précédente sont révisées, au besoin. Comme il s'agit d'une enquête annuelle, la désaisonnalisation des données n'est pas pertinente.

Exactitude des données

Même si des efforts considérables sont déployés pour que des normes élevées soient appliquées à toutes les opérations de collecte et de traitement, les chiffres obtenus sont inévitablement exposés à un certain degré d'erreur. Par exemple, la transmission des fichiers des administrations provinciales et territoriales représente une source d'erreurs.

Des erreurs peuvent également survenir pendant le traitement des données.

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