Essence et autres combustibles de pétrole vendus

Information détaillée pour 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2746

Cette enquête permet de recueillir des données provenant des ministères provinciaux et territoriaux des Finances sur les ventes d'essence, de carburant diesel et de gaz de pétrole liquéfié pour lesquelles des taxes sur les carburants ont été acquittées.

Date de la parution - 13 septembre 2024

Aperçu

Cette enquête a pour but de recueillir des données sur les ventes d'essence et autres combustibles de pétrole au Canada. Ces données sont utilisées par le ministère des Finances pour le calcul des paiements de péréquation versés aux provinces conformément à la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces et le financement des territoires. Ces données servent à divers paliers gouvernementaux pour planifier et élaborer l'infrastructure des transports, et à des groupes d'intérêts spéciaux pour déterminer des stratégies de commercialisation. Les renseignements que vous fournissez pourraient aussi être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Juin à août de l'année suivant la période de référence.

Sujets

  • Comptes économiques
  • Finances publiques
  • Transport
  • Transport routier

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs des données, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies au moyen d'un formulaire qui est envoyé annuellement à chaque province et territoire. Le suivi téléphonique, par courriel et par télécopieur sert à résoudre les problèmes liés aux questionnaires et à recueillir les données de répondants qui n'ont pas retourné le questionnaire rempli.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au niveau micro, plusieurs vérifications sont effectuées à l'égard des données, en vue de vérifier leur uniformité et de déterminer les valeurs extrêmes. Au niveau macro, les données font l'objet d'un processus détaillé d'examen de la qualité, y compris une analyse comparative en fonction de l'année précédente. Les erreurs importantes sont par conséquent décelées et corrigées.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les résultats d'enquête combinés sont analysés avant la diffusion. En général, cela comprend un examen détaillé des données, un examen de la situation économique générale et des tendances historiques, ainsi que des comparaisons avec d'autres sources.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle.

Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables. Les données pour une industrie ou une variable en particulier peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations annuelles sont fournies pour la période de référence. Les données des périodes précédentes sont révisées, au besoin. La désaisonnalisation des données n'est pas effectuée.

Exactitude des données

La méthodologie de cette enquête a été conçue de façon à exercer un contrôle sur les erreurs et à en réduire les effets possibles. Cependant, les résultats de l'enquête demeurent susceptibles de comporter un certain nombre d'erreurs non dues à l'échantillonnage, comme des erreurs de couverture, des erreurs de réponse, des erreurs de non-réponse et des erreurs de traitement. Une description de ces types d'erreurs suit, de même que les étapes prisent pour les corriger.

Les erreurs de couverture peuvent découler d'une liste incomplète et d'un sous-dénombrement des provinces et territoires. Toutefois, puisque la population de cette enquête est composée des dix provinces et des trois territoires, il est peu probable que des erreurs de ce type se produisent.

Les erreurs de réponse peuvent être dues à la conception du questionnaire, aux caractéristiques d'une question, à l'incapacité ou à la réticence du répondant à fournir la bonne information, à la mauvaise interprétation des questions ou à des problèmes de définition. Ces erreurs sont contrôlées grâce au soin apporté à la conception du questionnaire, à l'utilisation de concepts simples et aux vérifications de la cohérence.

Les erreurs de non-réponse sont causées par les répondants qui refusent de répondre, qui sont incapables de répondre ou qui produisent leur déclaration trop tardivement. Cependant, le taux de réponse a toujours été très élevé pour cette enquête, étant de 100 % pour la plupart des variables du questionnaire. De plus, le personnel demeure en contact étroit avec les répondants tout au long de l'année pour éviter des retards de déclaration des données.

Les erreurs de traitement peuvent se produire à différentes étapes du traitement, comme au cours de la saisie, de la vérification et de la totalisation des données. Des mesures ont été prises afin de réduire au minimum ces erreurs. La saisie et la vérification des données sont faites en même temps en raison de la conception du chiffrier qui permet de déceler rapidement les erreurs. Les ratios historiques contribuent aussi à éliminer les valeurs aberrantes créées lors de la saisie des données. La totalisation est automatisée afin d'éliminer l'erreur humaine.

Documentation

Date de modification :