Estimations du revenu du travail (ERT)

Information détaillée pour le deuxième trimestre de 2024

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2602

Les estimations sont dérivées afin de fournir au Système de comptabilité nationale la composante « rémunération des salariés » du produit intérieur brut.

Date de la parution - 30 août 2024

Aperçu

Les estimations sont dérivées afin de fournir au Système de comptabilité nationale la composante « rémunération des salariés » du produit intérieur brut.

La rémunération des salariés est constituée des salaires et traitements, ainsi que des cotisations sociales à la charge des employeurs. Elle est définie comme l'ensemble de la rémunération versée aux salariés. Les gains des travailleurs autonomes ou des propriétaires actifs d'entreprises individuelles ne sont pas compris dans la rémunération des salariés. Les salaires et traitements représentent une agrégation de nombreux types de paiements versés aux employés. Outre la rémunération courante, ils comprennent les honoraires des directeurs, ainsi que les primes, commissions, gratifications, revenu en nature, allocations imposables, paiements rétroactifs au titre du salaire et options d'achat d'actions. Les salaires et traitements sont estimés sur une base « brute », c'est-à-dire avant les retenues correspondant à la part des employés de l'impôt sur le revenu, de l'assurance-emploi, des régimes de retraite, etc. Les cotisations sociales à la charge des employeurs, qui sont définies comme les paiements versés par les employeurs au titre des avantages futurs de leurs employés, comprennent la cotisation des employeurs aux régimes de bien-être, de retraite, d'indemnisation des accidents du travail et d'assurance-emploi des employés.

Des estimations mensuelles des salaires et traitements sont publiées pour 16 groupes d'industries. La couverture des industries est fondée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord. Les données relatives aux salaires et traitements ainsi qu'aux cotisations sociales à la charge des employeurs sont disponibles pour l'ensemble des industries combinées. Les trois séries sont diffusées pour chaque province et territoire.

Les données sont utilisées dans le domaine de l'analyse et de la prévision macroéconomiques, dans le domaine de l'analyse des politiques et aux fins de l'établissement de modèles et de tests d'hypothèses économétriques par des fonctionnaires fédéraux et provinciaux, par des gens d'affaires, des universitaires, des économistes et des organismes internationaux.

Activité statistique

Le Système canadien des comptes macroéconomiques fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du comportement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés finaux, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.

Période de collecte : Deux à trois mois après le trimestre de référence

Sujets

  • Comptes des revenus et dépenses
  • Comptes économiques
  • Salaires, traitements et autres gains
  • Travail

Sources de données et méthodologie

Population cible

Population canadienne en âge de travailler.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Sur une base annuelle, le Fichier supplémentaire des feuillets T4 de l'Agence du revenu du Canada fournit des estimations, pour le Canada et les provinces, des salaires et traitements pour l'ensemble des industries. Les données de diverses divisions d'enquête clés de Statistique Canada, ainsi que des données provenant de sources externes (par exemple celles tirées de diverses commissions provinciales des accidents du travail), sont compilées, intégrées et analysées dans le cadre du processus de calcul des estimations de cotisations sociales à la charge des employeurs et de répartition des salaires et traitements entre les industries.

Les fournisseurs principaux de données au sein de Statistique Canada comprennent la Division de la statistique du revenu, la Division de la fabrication et du commerce de gros, la Division de la statistique du travail, la Division de la statistique du secteur public et la Division des données administratives. Plusieurs sources de données externes et administratives sont également utilisées.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les estimations mensuelles des salaires et traitements sont établies pour chaque province et industrie. Le lien entre les données sur les salaires et traitements et celles des feuillets T4 de l'Agence du revenu du Canada est effectué sur une base annuelle. Toutefois, les données des feuillets T4 sont disponibles seulement un an et demi plus tard. Les estimations sont établies par la projection des données repères annuelles au moyen d'indicateurs de l'emploi et des gains courants, ou au moyen des tendances historiques si les données ne sont pas accessibles. Les intrants les plus importants sont les estimations de la rémunération tirées de l'Enquête mensuelle sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (numéro d'enregistrement 2612). Les chiffres mensuels les plus récents sont des estimations provisoires.

Évaluation de la qualité

Toutes les composantes de la rémunération des salariés sont analysées afin de vérifier l'uniformité des séries chronologiques, d'établir des liens avec les événements économiques courants, de cerner les problèmes découlant des données sources et d'assurer la cohérence.

Certaines composantes de la rémunération des salariés peuvent être obtenues auprès des divisions d'enquête, mais habituellement, les données ne sont pas directement comparables. Par exemple, la variable relative à la rémunération est disponible à partir des données de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail diffusées chaque mois, mais elle diffère de la mesure des salaires et traitements figurant dans les comptes des revenus et dépenses, en raison de certains ajustements conceptuels.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Révisions - Les estimations produites pour chaque trimestre sont révisées lorsque celles des trimestres subséquents de la même année sont publiées, puis quand celles du premier trimestre de chacune des trois années suivantes sont publiées. Normalement, elles ne sont plus révisées après cela, sauf lors de révisions historiques. Des révisions statistiques sont faites, afin d'intégrer l'information la plus récente tirée des enquêtes mensuelles et annuelles, des statistiques fiscales, des comptes publics, etc., ainsi que du processus annuel d'étalonnage d'après les données des comptes d'entrées-sorties.

Désaisonnalisation - En général, la désaisonnalisation est faite au niveau le plus faible d'agrégation, et les agrégats désaisonnalisés sont obtenus par sommation. Les séries chronologiques sont désaisonnalisées selon la méthode X-12-ARIMA de Statistique Canada.

Exactitude des données

Aucune mesure directe de la marge d'erreur des estimations ne peut être calculée. Toutefois, l'étalonnage annuel des traitements et salaires au fichier supplémentaire des feuillets T4 de l'Agence du revenu du Canada fournit des totaux annuels très précis pour le Canada et les provinces ou les territoires. De la même façon, les montants annuels de cotisations sociales à la charge des employeurs tirés des sources de données administratives et des enquêtes annuelles sont très précis. Il est toutefois possible d'inférer l'exactitude des estimations mensuelles projetées des salaires et traitements selon l'industrie et des cotisations sociales à la charge des employeurs en effectuant l'analyse des révisions (comparativement à l'étalonnage annuel) et l'évaluation subjective des sources de données et des méthodes utilisées dans la préparation de ces estimations.

Documentation

  • Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques
    Ce guide fournit des explications détaillées de la structure, des concepts et de l'histoire du Système canadien des comptes macroéconomiques.

    Dernière révision : 22 juin 2018
  • Les nouveautés en matière des comptes économiques canadiens
    Pour de plus amples renseignements, veuillez vous référer à la publication « Les nouveautés en matière des comptes économiques canadiens », Statistique Canada, no. 13-605-X au catalogue.

    Le menu latéral de cette publication électronique inclut : chronologie des événements, changements de concepts, changements de classification, et révisions des données.
Date de modification :