Indices de missions canadiennes à l'étranger
Information détaillée pour octobre 2024
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
2322
Cette enquête permet de collecter des données en vue d'établir des indices comparatifs des prix et des coûts de détail auxquels fait face le personnel du gouvernement canadien en poste à l'étranger à un moment donné.
Date de la parution - 3 octobre 2024
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Le gouvernement canadien emploie du personnel civil et militaire expatrié dans environ 400 endroits dans le monde. Les conditions de vie du personnel canadien en poste à ces endroits peuvent être très différentes de celles du personnel d'Ottawa-Gatineau, où se trouvent les bureaux centraux du gouvernement fédéral. Les prix des biens et services de consommation, entre autres, peuvent être différents. Des prix plus élevés, des fluctuations du taux de change et de l'inflation à l'étranger pourraient signifier que le pouvoir d'achat du dollar canadien est plus faible qu'il ne le serait à Ottawa-Gatineau.
La Section des indemnités de l'État de la Division des prix à la consommation de Statistique Canada est chargée de calculer les indices des prix de détail comparatifs à l'appui d'un régime d'indemnités et de dispositions connexes pour les employés du gouvernement canadien affectés à l'étranger. Il s'agit notamment des Directives sur le service extérieur (DSE), des Directives sur le service militaire à l'étranger (DSME) et du Règlement sur l'assistance technique (RAT). Ces outils visent à offrir aux employés qui se trouvent là où le coût de la vie est plus élevé qu'à Ottawa-Gatineau une indemnité pour compenser le coût plus élevé des produits à la mission. L'objectif est de faire en sorte que le pouvoir d'achat des employés affectés à l'étranger soit équivalent à celui de leurs homologues à Ottawa-Gatineau pour tous les mois de l'année.
Cette enquête permet de collecter des données servant à calculer des indices comparatifs des prix de détail pour un panier précis de produits (biens et services) achetés par le personnel du gouvernement canadien affecté à l'étranger à un moment donné, comparativement aux prix d'un panier de produits similaire à Ottawa-Gatineau. La DSE 55 régit cet indice de mission, utilisé dans le calcul de l'indemnité de subsistance de mission.
Appliqué à une échelle salariale, l'indice de mission a pour objet de donner aux employés les moyens financiers nécessaires en vue de maintenir un niveau de vie comparable à celui d'une famille à revenu moyen à Ottawa-Gatineau. L'indice de mission n'est pas et ne se veut pas une mesure incitative ou un encouragement à servir à l'étranger. Le niveau de prix au point de comparaison est toujours égal à 100. Ainsi, un indice de mission à l'étranger de 135 signifie que, pour l'ensemble des produits faisant l'objet de la comparaison, nous estimons que le niveau des prix à la mission dépassera de 35 % celui observé à Ottawa-Gatineau.
Les produits représentés dans l'indice de mission sont pondérés en fonction de leur importance relative dans les dépenses de consommation. Par exemple, les Canadiens consacrent une part beaucoup plus importante de leurs dépenses totales au lait qu'au papier ciré. Les facteurs de pondération assurent qu'une différence de 10 % dans le prix du lait aurait une incidence plus importante dans l'indice de mission qu'une différence de 10 % dans le prix du papier ciré.
Les coefficients de pondération du panier de l'indice de mission proviennent des données d'enquêtes sur les dépenses de consommation, l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) de Statistique Canada, et portent sur une année précise. Les facteurs de pondération basés sur les dépenses des consommateurs en 2019 sont utilisés pour les enquêtes menées après 2022. Les enquêtes menées avant 2022 utilisent les dépenses basées sur l'EDM de 2005. Aux fins du calcul de l'indice, un sous-échantillon de répondants composé de ménages comptant une ou plusieurs personnes dans l'ensemble des 10 provinces est pris en compte dans lesquels :
au moins un membre a vécu dans le ménage pendant toute l'année;
au moins un membre âgé de 21 ans ou plus a travaillé à temps plein pendant 52 semaines;
ce même membre ne touchait aucun revenu provenant d'un travail autonome et touchait un revenu provenant d'un salaire et d'un traitement;
Le revenu du ménage provenant d'un salaire et d'un traitement en 2019 était d'au moins 45¿000 $.
Aucune enquête n'a été menée de mars 2020 à janvier 2022 en raison de la pandémie de COVID-19.
Les enquêtes sur l'indice de mission sont habituellement menées tous les quatre à cinq ans. L'enquête comporte trois composantes principales :
- Collecte de données sur les prix au moyen des calendriers de relevé des prix à Ottawa-Gatineau;
- Collecte de données sur les prix au moyen des calendriers de relevé des prix à l'étranger;
- Enquête internationale sur les prix et les coûts de détail - Rapport individuel d'information sur la consommation.
Une fois calculés, les indices de mission sont soumis à une révision mensuelle pour déterminer s'ils sont toujours valables, compte tenu des fluctuations des taux de change sur les devises et de l'écart entre les taux d'inflation à l'étranger et à Ottawa-Gatineau.
Période de référence : Mois
Période de collecte : La collecte des données sur les prix prend habituellement entre une à deux semaines durant le mois où une enquête doit être menée dans un endroit à l'étranger.
Sujets
- Prix et indices des prix
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible pour le questionnaire de l'Enquête internationale sur les prix et les coûts de détail- Rapport individuel d'information sur la consommation est le personnel et les agents du gouvernement fédéral affectés aux missions à l'étranger. Le questionnaire doit être rempli par un représentant de chaque ménage à la mission.
La population cible pour les formulaires de collecte de prix à la mission se compose des points de vente au détail normalement fréquentés par le personnel de la mission à l'étranger et des points de vente au détail à Ottawa-Gatineau (ville de référence), au Canada. La collecte comprend les prix payés par le personnel de poste pour les biens et les services, et indique les noms des magasins, des points de vente ou des détaillants où ils font leurs achats. Cela comprend les points de vente à accès restreint, comme les magasins diplomatiques ou les sources de produits hors taxes ainsi que d'autres endroits utilisés par ces répondants. Les points de vente au détail à Ottawa-Gatineau comprennent une combinaison de ceux de l'échantillon de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et d'autres pour les types de produits non inclus dans l'échantillon de l'IPC.
Seules les catégories de produits choisies par le gouvernement canadien et ses associations d'employés sont incluses dans le questionnaire.
Élaboration de l'instrument
Les questionnaires sont soumis à une révision lorsque de nouveaux facteurs de pondération des produits sont introduits. La révision permet d'introduire de nouveaux produits ou des caractéristiques additionnelles relatives aux catégories de dépenses qui deviennent pertinentes pour une habitude de dépenses d'un ménage typique. Différentes caractéristiques peuvent être révisées annuellement pour tenir compte des modèles ou des formats changeants, en particulier ceux qui sont liés aux produits électroniques et audiovisuels.
Des discussions à propos de l'information demandée dans les rapports individuels, à savoir les renseignements sur la consommation et les formulaires de collecte de prix, servent à assurer que ces questionnaires sont pertinents et permettent d'obtenir la conformité, fournissant les données requises pour produire des indices de mission à l'étranger.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
La population cible se compose de tous les fonctionnaires fédéraux canadiens qui travaillent à un endroit à l'étranger. L'échantillon de points de vente au détail est un échantillon discrétionnaire des détaillants locaux qui sont fréquentés par le personnel de la mission. Quelque 400 spécifications de prix sont incluses à partir de l'univers des articles de détail compris dans le panier précis de produits (biens et services) visé par l'enquête.
Voici quelques critères et facteurs importants régissant la composition d'un panier de produits :
- Le produit doit être facile à trouver dans toutes les villes, parce que le même questionnaire d'enquête sur les prix est utilisé pour relever les prix des produits à chaque mission. La disponibilité peut être une limite importante dans la composition d'un panier pour comparer des prix à l'échelle internationale, en raison de la grande diversité des marchés, des climats et des produits.
- Le produit doit être acheté couramment par les familles canadiennes et avoir une certaine incidence sur leurs habitudes de dépense.
- Le produit doit être facile à identifier et se prêter à une description raisonnablement précise.
- La plus grande partie de la collecte des prix nécessaire pour mener une enquête sur l'indice de mission est effectuée par le personnel de la mission et non par des professionnels de la collecte des prix. Les spécifications de produits ont donc tendance à se limiter aux produits de base.
- Les produits ne sont ni inclus ni exclus en fonction de jugements moraux ou sociaux. Ces produits sont cependant inclus parce qu'ils représentent une part importante des dépenses familiales moyennes déclarées.
Les produits entrent dans 13 grandes catégories :
1. Nourriture à la maison (provenant des magasins);
2. Nourriture à l'extérieur (provenant des restaurants);
3. Articles et services de soins personnels;
4. Articles et services ménagers;
5. Médicaments brevetés (en vente libre);
6. Loisirs et lecture;
7. Vêtements et ameublement;
8. Communications;
9. Transport;
10. Tabac et alcool;
11. Personnel domestique;
12. Entretiens ménagers et réparations;
13. Assurance des particuliers.
Les cinq catégories de produits suivantes sont exclues et sont abordées dans d'autres dispositions des Directives sur le service extérieur :
1. Logement;
2. Essence et services publics;
3. Éducation;
4. Voyages de vacances;
5. Épargne et investissements.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
Sources :
- Les prix des points de vente au détail d'Ottawa-Gatineau relevés par Statistique Canada;
- Données recueillies à partir de la mission à l'étranger.
- Statistique Canada
- Enquête sur les dépenses des ménages (EDM)
- Indice des prix à la consommation (IPC)
- Bloomberg
- Banque du Canada
- Fonds monétaire international (FMI)
- Eurostat
- Bureau of Labor Statistics des États-Unis
- De nombreuses banques centrales nationales et organismes statistiques internationaux
L'intégration des données provenant de sources multiples est effectuée pour évaluer les fluctuations de prix locales et étrangères et les taux de change en dollars canadiens.
Le premier contact avec l'administration centrale est suivi d'une confirmation de l'administration de la mission. Les questionnaires d'enquête sont distribués sous forme électronique et sont retournés par les voies ministérielles. La collecte est coordonnée par les administrateurs de la mission. Les questionnaires individuels, les formulaires de collecte de prix et les documents à l'appui sont normalement retournés dans le mois qui suit la tenue de l'enquête. En cas de retard dans le renvoi des questionnaires dûment remplis, l'administration centrale et/ou la mission procèdent à un suivi direct par courrier électronique ou par téléphone. On procède de la même façon pour obtenir des renseignements manquants ou lorsque des parties du questionnaire n'ont pas été remplies.
La collecte de données se limite habituellement à une période d'une à deux semaines durant le mois au cours duquel une enquête doit être menée à un endroit à l'étranger. L'objectif général est de mener des enquêtes sur l'indice de mission dans chaque mission à l'étranger, à intervalles de quatre à cinq ans. Des demandes peuvent être présentées pour la tenue d'enquêtes spécifiques sur l'indice de mission en dehors de ces paramètres, comme convenu avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et Affaires mondiales Canada. Ces enquêtes hors séquence peuvent découler de ce qui suit :
- la volatilité des prix de détail dans chaque pays;
- l'instabilité des taux de change sur les devises;
- la décision de suivre de près les variations des prix de détail locaux pour le personnel canadien en se reportant à d'autres indicateurs.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.
Détection des erreurs
Toutes les données fournies par les répondants (les questionnaires remplis) sont soumises à un examen initial pour en vérifier l'intégralité. L'administration centrale ou la mission procèdent à un suivi direct pour obtenir des renseignements manquants ou pour résoudre les problèmes d'incohérence des réponses.
Toutes les données saisies sont vérifiées pour assurer l'exactitude du téléchargement et de la saisie. Les valeurs aberrantes sont déterminées à l'aide de procédures automatisées ou manuelles.
Une analyse détaillée est effectuée portant sur les agrégats de catégories de produits. Les différences entre l'indice de mission projeté et le résultat de l'enquête sont examinés pour en assurer la validité et la cohérence.
Imputation
On effectue des imputations automatisées pour résoudre les agrégations de faible niveau pour des catégories particulières de produits. Celles-ci nécessitent l'attribution d'agrégats de manière indirecte pour les produits homogènes lorsque les prix n'ont pas été relevés dans le questionnaire et lorsque la mission étrangère confirme que l'information relative aux prix ne peut être obtenue.
Les pondérations pour les produits de niveau inférieur dont les prix n'ont pas été relevés sont redistribuées à d'autres produits dans la même catégorie.
Estimation
Les étapes suivantes permettent de déterminer l'indice de chaque fournisseur déclaré (p. ex. détaillants locaux, points de vente spéciaux, importations) :
a) Pour chaque produit dont le prix a été relevé chez un fournisseur donné, un prix moyen est calculé. Le calcul du prix moyen nécessite des corrections pour tenir compte des mesures et des tailles. Pour certains fournisseurs, il faut aussi inclure le transport, l'emballage, l'assurance, etc.
b) Pour chaque fournisseur, le prix moyen du produit est converti en dollars canadiens au taux de change en vigueur pour chaque monnaie visée de la mission au moment où l'enquête est effectuée.
c) Le prix moyen du produit pour chaque fournisseur est comparé avec le prix moyen du produit à Ottawa-Gatineau, exprimé comme un ratio. Ainsi, un ratio de 2,0 pour un produit indique que le prix à la mission pour ce fournisseur est deux fois plus élevé que le prix moyen à Ottawa-Gatineau.
d) Ces ratios sont ensuite pondérés (attribution d'une importance relative dans le panier de la mission à l'étranger) en fonction de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM, numéro d'enregistrement 3508). Le ratio du prix du produit est multiplié par le coefficient de pondération et les résultats sont combinés pour donner l'indice de ce fournisseur.
Les indices calculés de chaque fournisseur déclaré sont combinés afin de créer l'indice de mission pour cet endroit.
Évaluation de la qualité
Une fois établis, tous les indices de mission sont soumis à font l'objet d'une révision mensuelle qui a pour objet de déterminer s''ils demeurent valables, compte tenu des mouvements des taux de change, des mouvements variations des prix à OttawaOttawa-Gatineau et de l'information sur les modifications des variations de prix constatées sur les lieux de la mission. On obtient ces renseignements en consultant les indicateurs statistiques nationaux du pays hôte (Indice des prix à la consommation, numéro d''enregistrement 2301, ou autres indices portant un nom similaire), les données provenant des organismes internationaux et l''information sur l''économie ou sur les prix transmis par la mission.
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Bien que les données recueillies à l'extérieur du Canada ne soient pas assujetties à la Loi sur la statistique, les répondants reçoivent les mêmes garanties concernant la confidentialité que si les données avaient été recueillies au Canada. Les données sont converties en indices de prix, de façon qu'il soit impossible d'identifier la source de l'information.
L'information fournie par des employés des missions canadiennes à l'étranger, une fois reçue par Statistique Canada, est sujette à la loi de la statistique.
Révisions et désaisonnalisation
Tous les indices de mission établis (basés sur les données d'enquête) sont soumis à une révision mensuelle, en appliquant les fluctuations du taux de change et les écarts d'inflation entre les missions à l'étranger et Ottawa-Gatineau. Une variation d'au moins 3 % (augmentation ou diminution) doit se produire pour qu'un indice soit mis à jour. Cette nouvelle valeur de l'indice continue d'être révisée mensuellement et les mises à jour nécessaires sont appliquées, jusqu'à la prochaine enquête.
Exactitude des données
L'indice de mission est une mesure fondée sur les méthodes statistiques standard. Il est conçu à une fin très précise, pour appuyer la Directive sur le service extérieur 55 (DSE 55). Cette directive offre aux employés qui se trouvent là où le coût de la vie est plus élevé qu'à Ottawa-Gatineau une indemnité pour compenser le coût plus élevé des produits à la mission.
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