Indices des prix de la construction routière

Information détaillée pour 1993

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2311

Ces indices mesuraient les changements annuels des prix des travaux mis en place pour un programme fixe de construction routière.

Date de la parution - -

Aperçu

Ces indices mesurent les changements annuels des prix des travaux mis en place pour un programme fixe de construction routière. Les données sont recueillies auprès des ministères provinciaux des routes. L'enquête comprend les estimations du changement des prix de matériaux, comme les tuyaux et l'asphalte, que quelques ministères provinciaux fournissent aux entrepreneurs en construction routière.

Sujets

  • Indices des prix à la construction
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Détection des erreurs

Les variables géographiques et géologiques font qu'il est difficile de déterminer un programme fixe. L'hypothèse adoptée au cours du processus de contrôle est que le prix d'une unité de travail diminue lorsque le volume de la commande augmente.

Estimation

Les indices de divers niveaux de groupement sont calculés au moyen d'estimations des rapports des prix unitaires moyens pondérés suivant des structures de pondération permanentes pour chaque province.

Évaluation de la qualité

Toutes les données se rapportent à l'année financière, avril à mars. Puisqu'il s'agit fondamentalement d'un recensement (la quasi-totalité des contrats accordés sont pris en compte), les erreurs d'échantillonage propres à de nombreuses enquêtes sont inexistantes. Toutefois, les prix soumissionnés sont contrôlés au besoin afin d'éliminer les valeurs extrêmes. Pour produire ces indices, on utilise les prix soumissionnés pour des éléments déterminés du travail effectué en vertu des contrats accordés par les administrations provinciales pour la construction de nouvelles routes. On tient compte également des prix d'achat de certains matériaux fournis par les provinces aux entrepreneurs. Les prix pour des routes municipales et pour l'entretien et les réparations courantes sont toutefois exclus. Les coefficients de pondération ont été tirés des coûts, aux prix de 1981, engagés à l'égard des différents éléments du travail par toutes les provinces pendant la période allant de 1980 à 1982. Avant 1964, l'indice du Canada était un indice composite de sept indices provinciaux; le Québec a été ajouté en 1964 et l'Alberta, en 1971. Pour calculer l'indice pour le Canada, on utilise l'indice chaîne de Laspeyres et on l'applique rétroactivement à la série basée sur l'année 1986 jusqu'à l'exercice financier 1981-1982.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Date de modification :