Indices des prix des entrées dans la construction résidentielle
Information détaillée pour -
Statut :
Inactive
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
2308
Cette enquête recueille des indices mensuels qui mesurent les variations des prix de la main-d'oeuvre et des matériaux utilisés pour la construction de maisons individuelles non attenantes.
Date de la parution - -
Aperçu
Cette enquête recueille des indices mensuels qui mesurent les variations des prix de la main-d'oeuvre et des matériaux utilisés pour la construction de maisons individuelles non attenantes.
Sujets
- Indices des prix à la construction
- Prix et indices des prix
Sources de données et méthodologie
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
Détection des erreurs
A l'origine, les indices sont susceptibles d'être révisés tous les trois mois, par le biais du suivi des échantillons de non-réponse. Le prix de vente des matériaux sert d'approximation pour leur prix d'achat, tandis que les taux des salaires sy;ndicaux servent d'approximation pour les salaires non syndicaux.
Estimation
Des indices tant combinés que distincts des matériaux et de la main-d'oeuvre sont construits à l'échelle régionale. De plus, les indices des matériaux et de la main-d'oeuvre sont élaborés et publiés pour l'ensemble du Canada. Comme les prix de certains matériaux peuvent varier selon la région, les indices composites des prix d'entrées des matériaux ne sont pas les mêmes d'une région à une autre.
Évaluation de la qualité
Les indices totaux pour le Canada et des matériaux et de la main-d'oeuvre proviennent de la moyenne pondérée du mouvement des prix des matériaux et des taux de salaire syndicaux. Les indices régionaux sont calculés de la même façon. L'indice des matériaux utilise les prix de vente des livraisons des fabricants des marchandises. Les indices de la main-d'oeuvre sont mesurés par les variations des taux de salaire syndicaux pour certains métiers dans 13 villes importantes. Ces indices mesurent la variation de prix de certaines entrées et ne sont pas corrigés en fonction des variations de la productivité ou des changements de conception. D'autres éléments de coùt, tels que la préparation du site, les frais généraux des entrepreneurs et les bénéfices, ne sont pas prix en compte. Il faut également noter que la plus grande partie de la construction résidentielle de cette nature est faite par de la main-d'oeuvre non syndiquée. L'enquête exclut les entrées dans d'autres catégories de construction résidentielle telles que les appartements ou les maisons unifamiliales dans les villages et les régions rurales. De façon générale, les prix de vente des fabricants fournissent le mouvement des prix à la sortie de l'usine au niveau national, et non pas au niveau régional ou provincial. Les prix sont corrigés en fonction des variations de la taxe fédérale de vente. Les poids proviennent d'une étude de 1969 de la SCHL des besoins en matériaux pour les maisons neuves, à laquelle s'ajoutent des estimations des besoins de main-d'oeuvre par métier, pour obtenir ainsi l'importance relative de chaque métier et du ratio matériaux/main-d'oeuvre. Les données régionales sont pondérées selon les renseignements sur les mises en chantier de logements au cours de la période de référence. Tous les poids sont exprimés aux prix de 1971. Au moment de l'établissement des indices de prix des entrées dans la construction résidentielle, on a construit des indices pour un total de 56 matériaux différents et de 14 taux de salaires syndicaux de façon à produire des indices des entrées par région et par métier. On a établi un prix à l'échelle nationale pour 49 des 56 matériaux de construction et un prix par région pour les sept autres. Les éléments matériaux et main-d'oeuvre des indices des entrées sont ensuite regroupés en 23 métiers dont quatoze représentent environ 90% des entrées totales. Les indices sont publiés mensuellement dans le no. 62-007 au catalogue.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.
- Date de modification :