Commerce international de marchandises du Canada (base douanière)

Information détaillée pour décembre 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

2201

Intention : Fournir de l'information et des analyses de la valeur des exportations et des importations de marchandises sur une base douanière, par type de marchandise, par province ou par territoire et par pays partenaire, et par d'autres dimensions pertinentes.

Date de la parution - 7 février 2024

Aperçu

Les renseignements sur les importations et les exportations sont consignés dans les Comptes macroéconomiques du Canada, notamment en ce qui concerne la balance des paiements et le produit intérieur brut, et servent à définir les politiques commerciales et économiques. Les administrations publiques, les importateurs, les exportateurs, les fabricants et les expéditeurs utilisent les statistiques commerciales pour vérifier la pénétration du marché par les importations et la performance des exportations, identifier des débouchés commerciaux, suivre les fluctuations des prix et des volumes des marchandises et examiner les répercussions en matière de transports des flux commerciaux.

Activité statistique

Cette activité s'inscrit dans le Programme du commerce international de marchandises du Canada (CIMC). L'objectif de ce programme est de fournir les mesures du commerce international de marchandises du Canada grâce à la production de statistiques sur les importations et les exportations.

Les statistiques sur le commerce au Canada sont rassemblées selon le système commercial « général » défini par la Commission de statistique des Nations Unies. Le système commercial général est appliqué lorsque le territoire statistique d'un pays coïncide avec son territoire économique. Par conséquent, en vertu de ce système, les importations sont enregistrées lorsque les marchandises entrent sur le territoire économique d'un pays déclarant, tandis que les exportations sont enregistrées lorsque les marchandises quittent le territoire économique d'un pays déclarant.

La fin du mois statistique des importations et des exportations correspond au dernier jour du mois civil, selon la date du dédouanement. Les documents qui parviennent trop tard pour être intégrés au mois en cours sont affectés au mois où la transaction a eu lieu et sont publiés comme révisions au cours du mois statistique suivant.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme CIMC, cliquez sur lien suivant.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Le mois civil

Sujets

  • Balance des paiements internationaux
  • Commerce international
  • Comptes économiques
  • Exportation de marchandises
  • Importation de marchandises

Sources de données et méthodologie

Population cible

Les importations et les exportations canadiennes de marchandises.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Les données administratives recueillies dans le cadre de ce programme proviennent d'un recensement. Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

De façon générale, les statistiques du commerce des marchandises sont tirées de documents administratifs employés par les agences douanières pour permettre et contrôler le commerce transfrontalier.

Les données sur les importations sont tirées de transmissions électroniques des formulaires B3 de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Lorsque des marchandises sont importées au Canada, des formulaires B3 des douanes canadiennes doivent être présentées à l'ASFC, comprenant une description de la marchandise ainsi que sa valeur, son endroit d'origine, son port de débarquement, le moyen de transport, etc. Ces documents à l'importation servent à compiler les statistiques à l'importation sur une base douanière. L'ASFC transmet électroniquement les données à l'importation provenant des documents B3 à Statistiques Canada de façon hebdomadaire.

Les données sur les exportations canadiennes proviennent de sources multiples; elles sont compilées par Statistique Canada avant leur publication.

Les données sur les exportations vers les États-Unis sont tirées de transmission électroniques du United States Census Bureau (l'agence statistique aux États-Unis), à partir des documents à l'importation compilés par le United States Customs and Border Protection (l'agence frontalière des États-Unis). Les données sur les exportations vers les pays autres que les États-Unis proviennent de transmissions électroniques des exportateurs canadiens à l'ASFC.

Les données sur les exportations du Canada vers les pays autres que les États-Unis sont compilées à partir des déclarations en douane soumises à l'ASFC. Les exportateurs expédiant leurs marchandises aux pays autres que les États-Unis doivent présenter à l'ASFC une déclaration de leur marchandise; à l'aide de ces documents, Statistique Canada compile ses exportations aux pays autres que les États-Unis sur une base douanière. Les exportateurs peuvent présenter leurs déclarations de façon électronique à l'aide du logiciel du Système canadien de déclaration des exportations (SCDE), du programme de Déclaration d'échange de données informatisé des exportations du G7 ou de programme de Déclaration sommaire de l'ASFC. L'ASFC transmet électroniquement les données à l'exportation à Statistiques Canada sur une base quotidienne.

Les données sur les exportations du Canada vers les États-Unis sont compilées à l'aide des statistiques d'importation des États-Unis basées sur les déclarations soumises au United States Customs and Border Protection et reçues via le United States Census Bureau. Depuis 1990, le Canada et les États-Unis échangent des données sur les importations; les données sur les importations d'un pays partenaire sont utilisées pour dériver les données sur les exportations de l'autre.

Cette méthode s'applique à toutes les exportations canadiennes aux États-Unis sauf aux exportations de gaz naturel et d'électricité, pour lesquelles les données ne sont pas reçues du United States Census Bureau. Les données de ces deux produits sont estimées pour le mois en cours et le mois précédent à l'aide de données accessibles au public, après quoi elles sont remplacées par des données d'enquêtes et administratives lorsque celles-ci sont disponibles.

Pour les exportations de gaz naturel, les données provenant de sources tierces, ainsi que les tendances des données historiques du programme mensuel sur le pétrole brut et gaz naturel (MPBGN) de Statistique Canada sont utilisées pour estimer les taux de croissance pour les deux mois les plus récents, les augmentations relatives des prix et des volumes étant appliquées aux plus récents résultats disponibles du MPBGN. Les valeurs sont implicitement calculées à partir du prix et du volume. Les données estimées sont remplacées par les statistiques du MPBGN une fois qu'elles sont disponibles. Pour les exportations d'électricité, les modèles ARIMA sont utilisés pour estimer le prix et le volume pour les deux mois le plus récent, les données mensuelles de la Régie de l'énergie du Canada (REC) des sept années précédentes étant utilisées comme intrants. Les variations estimées du prix et du volume de l'électricité sont appliquées aux données réelles de la REC les plus récemment reçues afin d'arriver à une valeur publiée pour le mois actuel et le mois précédent. Les données estimées sont remplacées par les valeurs des rapports d'exportation de la REC une fois qu'elles sont disponibles.

Les valeurs des importations et des exportations sont exprimées en dollars canadiens et peuvent faire l'objet de conversions monétaires. Les valeurs déclarées en monnaie étrangère sont converties en appliquant la moyenne mensuelle des taux quotidiens à la fin de la journée de la Banque du Canada.

Pour les données des exportations du Canada vers les États-Unis, les importations doivent être déclarées au United States Customs and Border Protection en dollars américains à des fins de comptabilité. Ensuite, ces données (exprimées en dollars américains) sont transmises au United States Census Bureau qui les convertit en dollars canadiens avant de les acheminer à Statistique Canada.

Détection des erreurs

Les règles opérationnelles, la correction de validité, la correction de combinaisons et la correction de valeurs unitaires sont apportées aux données micro des exportations et des importations pendant le processus de vérification et d'imputation.

Les règles opérationnelles sont imposées pour enlever les transactions aberrantes, recoder l'information erronée ou pour identifier les transactions qui feront l'objet d'un examen manuel.

Des corrections de validité et de combinaison sont également appliquées. La vérification de la validité permet de s'assurer qu'une variable déclarée respecte les caractéristiques voulues, par exemple, que les variables numériques ont été déclarées sous forme numérique ou que des codes valides ont été fournis. La vérification de combinaison permet de s'assurer que la logique soit respectée entre variables associées. Normalement la vérification est suivie immédiatement d'une imputation correspondante.

La vérification des valeurs unitaires peut être appliquées pendant le traitement. Pour chaque code du Système harmonisé (SH), les valeurs unitaires sont évaluées, les valeurs aberrantes sont signalées et la quantité est imputée pour produire des valeurs unitaires qui se situent dans des intervalles attendues.

Imputation

Les données sur les importations et les exportations font l'objet d'imputations manuelles aussi bien qu'automatiques. Si une mesure corrective manuelle est nécessaire, un suivi peut être mené auprès de l'importateur ou de l'exportateur ou de son représentant.

Estimation

Les estimations des importations tardives sont calculées pour le mois en cours; elles sont enlevées dans les diffusions suivantes. Les estimations sont faites à partir de données historiques.

Les données sur les exportations de gaz naturel et d'électricité sur une base douanière sont estimées pour le mois en cours et les mois précédents à l'aide d'informations accessibles au public, puis remplacées à mesure que les données d'enquête et administratives deviennent disponibles, comme décrit ci-dessus sous le titre « Sources de données ».

Évaluation de la qualité

Les données au niveau de la transaction sont agrégées et assujetties à des analyses mensuelles et annuelles afin de détecter les erreurs et d'expliquer les variations observées.

Les modèles utilisés dans le cadre de la désaisonnalisation des données sont révisés annuellement par la Division des méthodes de la statistique économique de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Le Programme du CIMC de Statistique Canada procède de façon similaire aux programmes statistiques de la plupart des autres pays pour ce qui est de l'utilisation de la méthode de « suppression passive » pour des motifs de confidentialité avec les données administratives douanières. La suppression passive exige que des mesures appropriées soient prises uniquement à la demande des importateurs ou des exportateurs qui pensent que la diffusion de données nuirait à leurs intérêts. Il appartient aux importateurs ou exportateurs touchées d'informer le Programme du CIMC des cas possibles de communication de données confidentielles. Après réception et examen de ces demandes, les données sont supprimées si nécessaire pour empêcher la divulgation directe ou résiduelle de données identifiables.

Révisions et désaisonnalisation

Les données sur le commerce de marchandises sur la base douanière sont révisées sur une base régulière, à chaque mois de l'année en cours. Les données sur la base douanière de l'année précédente sont révisées lors de la publication des données de janvier et de février ainsi que sur une base trimestrielle. Les données sur la base douanière des deux années précédentes sont révisées annuellement et sont publiées en février, lors de la publication du mois de référence de décembre.

Divers facteurs rendent ces révisions nécessaires, notamment la réception tardive des documents relatifs aux importations et aux exportations, la présence de renseignements erronés dans les documents de douane, le remplacement des estimations par les chiffres réels, la reclassification des marchandises à la lumière de renseignements plus récents et la correction des variations saisonnières.

Les données révisées peuvent être consultées dans les tableaux de données et les produits statistiques appropriés.

Exactitude des données

Les données administratives utilisées pour compiler les statistiques sur le commerce sont considérées comme complètes et exactes. Toute anomalie ou incohérence décelée est vérifiée à la source et, s'il y a lieu, des ajustements sont effectués pour rendre les données compatibles avec le cadre conceptuel de la série.

Il n'est pas rare que le sous-dénombrement ou des erreurs d'affectation nuisent à l'exactitude des statistiques sur les exportations. Une erreur d'affectation se produit lorsque le pays de destination final n'est pas celui qui figure dans les documents douaniers, ce qui arrive très fréquemment lorsque les marchandises sont acheminées par un pays intermédiaire avant d'arriver à leur destination finale; le cas échéant, le pays intermédiaire est déclaré comme destination finale des marchandises.

Documentation

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