Puissance électrique et d'électricité

Information détaillée pour 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2181

Cette enquête recueille des données sur la puissance électrique et l'appel maximal du secteur de l'énergie électrique.

Date de la parution - 2 mai 2006

Aperçu

Cette enquête recueille des données sur la puissance électrique et l'appel maximal du secteur de l'énergie électrique.

Cette information est utilisée par la Division d'investissement et stock de capital de Statistique Canada. On fournit nos données sur une base régulière aux agences fédérales (Office national de l'énergie), aux agences provinciales ainsi qu'à l'Association canadienne de l'électricité.

Période de référence : Année civile

Période de collecte : Les données sont recueillies dans les 5 mois suivant l'année de référence.

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie
  • Énergie nucléaire et éléctrique

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers comprend toutes les entreprises qui produisent de l'électricité et qui ont des importations, des exportations ou des mouvements interprovinciaux d'énergie électrique. La base de sondage est dérivée de l'enquête trimestrielle d'électricité, disponibilité et écoulement (numéro d'enquête 2194).

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'enquête comprend les capacités de puissance électrique de toutes les centrales électriques de la province ou du territoire à un temps précis couvrant une heure de l'appel maximal pour chaque province ou territoire. Il comprend aussi les charges maximales - les demandes totales d'une province ou d'un territoire après que tous les échanges furent pris en compte afin d'éliminer toute répétition.

Le questionnaire est rempli par le répondant.

Le questionnaire fut révisé pour la dernière fois en 1999 en se basant sur les contacts avec les répondants et les utilisateurs des données.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par le bureau central via un questionnaire retour postal. Les suivis sont faits, au besoin, par téléphone ou télécopieur afin d'atteindre l'objectif du taux de réponse.

Cette enquête est complétée par la compagnie d'électricité qui fournit, transporte et distribue le plus d'électricité dans la province ou le territoire. Pour les provinces qui n'affichent pas une dominante claire, l'information tirée d'Électricité, disponibilité et écoulement - trimestriel (numéro d'enquête 2194) est utilisée pour déterminer le répondant approprié de la province.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs consiste à comparer les données du répondant avec les données de l'année précédente du même répondant.

Imputation

Les données des services électriques sont prises à même l'enquête. Si des données sont manquantes, l'imputation est faite manuellement en utilisant un ratio basé sur les données de l'année précédente.

Les données des autres producteurs de puissance électrique sont estimées en se basant sur l'information qu'ils ont fourni à l'enquête sur les Centrales d'énergie électrique annuel (numéro d'enquête 2193). Si des estimations sont faites, la puissance maximale possible de production nette est estimée à 90 % de la puissance de production indiquée sur la plaque signalétique, selon l'enquête sur les Centrales d'énergie électrique annuel (numéro d'enquête 2193), et l'appel maximal satisfait est estimé à 67 % de la puissance maximale possible de production nette.

Évaluation de la qualité

La qualité des données à être publiées est évaluée des manières suivantes :

- on compare les données du répondant avec sa réponse sur l'enquête des Centrales d'énergie électrique annuel (numéro d'enquête 2193);
- on envoie aux répondants les données de leur province afin qu'ils puissent en prendre connaissance avant qu'elles soient publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité inclut la détection d'une divulgation directe possible, laquelle se produit lorsque la valeur d'une cellule de tableau se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.

Exactitude des données

L'enquête est un recensement de la population cible et le taux de réponse est dans les 90 % et plus. Conséquemment, la sous-couverture est minimal et le biais minimal résultant de la non-réponse est introduit.

Date de modification :