Acier en formes primaires (hebdomadaire)
Information détaillée pour la semaine se terminant le 2 décembre 2006
Statut :
Inactive
Fréquence :
Hebdomadaire
Numéro d'enregistrement :
2131
L'objectif de cette enquête est la collecte de données sur la production (en tonnes métriques) d'acier au Canada, formes primaires.
Date de la parution - 8 décembre 2006 (C'est la dernière diffusion des données pour cette enquête.)
Aperçu
La collecte hebdomadaires de ces données pour cette enquête est la production (en tonnes métriques) d'acier au Canada, formes primaires.
Les données recueillies par cette enquête sont importantes comme entrées au Système de comptabilité nationale canadien et pour étudier les tendances du marché de la fabrication et des livraisons de ces produits. Les données sont utilisées par le monde des affaires, les associations commerciales (incluant l'Association canadienne des producteurs d'acier), les ministères du fédéral et provinciaux ainsi que les organisations et associations internationales.
Période de référence : Semaine
Période de collecte : Chaque semaine
Sujets
- Fabrication
- Minéraux non métalliques et métaux
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible de l'enquête comprend les fabricants au Canada d'acier primaire, moulages d'acier et fonte en gueuses comme les définit la Classification type des biens (CTB), qui déclarent ces produits lors de l'Enquête annuelle des manufactures et l'exploitation forestière ou EAMEF (numéro d'enregistrement 2103). Cela signifie que les estimations de cette enquête mensuelle ne portent pas sur tous les fabricants d'acier primaire, moulages d'acier et fonte en gueuses au Canada, car l'EAMEF ne couvre pas tous les fabricants. L'EAMEF utilise plutôt des données administratives pour couvrir les petits et moyens établissements. Ces fabricants ne sont pas inclus dans cette enquête mensuelle.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire pour cette enquête faite par téléphone a très peu changé au cours des années.
Échantillonnage
Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.
La population cible comprend tous les fabricants d'acier au Canada. Les neufs plus grands producteurs supérieurs au seuil d'exclusion sont échantillonés.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
Les répondants sont contactés par téléphone ou courriel à chaque période de collecte. La question posée est : « Combien de tonnes ont été produites cette semaine? »
Détection des erreurs
Une comparaison est faite avec les données de la semaine précédente.
Imputation
L'analyste impute les non-réponses basées sur la connaissance du sujet-matière de l'industrie.
Estimation
Une estimation de la portion de l'univers non-enquêté est faite en se basant sur leur ratio de production par rapport à la production totale, telle que déterminée par les résultats de l'enquête sur l'Acier, formes primaires, moulages d'acier et de fonte en gueuses (numéro d'enregistrement 2116) et la connaissance du sujet-matière de l'industrie.
Évaluation de la qualité
Les résultats de l'enquête sont analysés pour des fins de comparaison en observant les tendances de l'industrie et les conditions économiques générales tirées des enquêtes telles que l'enquête de l'Acier, formes primaires, moulages d'acier et fonte en gueuses (numéro d'enregistrement 2116).
Contrôle de la divulgation
La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une « divulgation directe » possible, laquelle se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Les données d'enquêtes, quelles qu'elles soient, sont susceptibles d'être erronées. Les erreurs peuvent avoir trait à la couverture, à la réponse, au traitement et la non-réponse.
À compter de septembre 2006, le taux de réponse pour cette enquête est de 86%.
Les erreurs de réponse et de traitement sont difficilement quantifiables. Lorsqu'elles sont relevées, elles sont corrigées. Il arrive parfois que les données soient corrigées à une date ultérieure. Diverses méthodes permettent d'imputer, chaque mois, les réponses en retard et les non-réponses, la plus courante étant l'analyse de la tendance.
- Date de modification :