Enquête biennale sur la gestion des déchets
Information détaillée pour 2022
Statut :
Active
Fréquence :
Aux 2 ans
Numéro d'enregistrement :
2009
La présente enquête permet de recueillir des renseignements qui aideront les Canadiens à comprendre les contributions de l'industrie de la gestion des déchets à l'économie et à l'environnement du Canada.
Date de la parution - 8 avril 2024 (Réacheminement des déchets); 2 juillet 2024 (Élimination des déchets)
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'enquête fournit des renseignements complets sur les déchets produits par les Canadiens, les déchets éliminés dans les sites d'enfouissement, ceux réacheminés et leurs sources. Ces renseignements sont recueillis auprès des entreprises qui fournissent des services de gestion des déchets et des détaillants et autres organisations qui participent au programmes de réacheminement en dehors du secteur de la gestion des déchets.
Ces données sont utilisées par les administrations locales, Environnement Canada et divers autres clients publics et privés.
Période de référence : Année financière
Période de collecte : Printemps et été suivant l'année de référence
Sujets
- Environnement
- Pollution et déchets
Sources de données et méthodologie
Population cible
LES ENTREPRISES DU SECTEUR DE LA GESTION DES DÉCHETS QUI SONT DANS LE CHAMP DE L'ENQUÊTE
La population cible comprend toutes les entreprises au Canada qui oeuvrent dans les services de gestion des déchets.
La base de sondage de l'enquête est établie à partir des données de l'enquête précédente, complétées et mises à jour à l'aide des renseignements tirés du Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada et des répertoires de l'industrie. Les entreprises choisies dans le RE constituent un sous-ensemble de la catégorie des services de gestion des déchets et d'assainissement du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), code 562.
Les entreprises qui entrent dans les catégories du SCIAN suivantes entrent également dans le « champ d'application » de l'Enquête sur l'industrie de la gestion des déchets : secteur des entreprises : 56211 - Collecte de déchets; 56221 - Traitement et élimination des déchets, et 56292 - Installations de récupération de matériaux.
LES ADMINISTRATIONS LOCALES DANS LE CHAMP DE L'ENQUETE QUI ASSURENT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT LA PRESTATION DES SERVICES DE GESTION DES DECHETS
La population cible pour cette enquête sur la gestion des déchets englobe toutes les grandes municipalités (population de 5 000 habitants ou plus), ou toute commission ou tout conseil de gestion des déchets représentant les municipalités.
LES DETAILLANTS ET AUTRES ORGANISATIONS DANS LE CHAMP DE L'ENQUETE QUI PARTICIPENT A DES PROGRAMMES DE REACHEMINEMENT EN DEHORS DU FLUX DE GESTION DES DECHETS
Les classifications du SCIAN suivantes sont considérées comme étant « dans le champ de l'enquête ».
4142 - Grossistes-marchands de matériel de divertissement au foyer et d'appareils ménagers; 4181 - Grossistes-marchands de matières recyclables; 4182 - Grossistes-marchands de papier et produits du papier et de produits en plastique jetables; 449 - Détaillants de meubles, accessoires de maison, appareils électroniques et ménagers; 445 Détaillants d'alimentation; 455 - Détaillants de marchandises diverses.
Élaboration de l'instrument
La majorité des questions demeure inchangée d'un cycle à l'autre. En 2020, de nouvelles questions ont été ajoutées pour recueillir des renseignements précis relatifs aux flux de gestion des déchets non traditionnels. En 2022, des questions ont été ajoutées afin de mieux comprendre le cycle de vie des plastiques, de leur création jusqu'à leur disposition finale.
Échantillonnage
LES ENTREPRISES DU SECTEUR DE LA GESTION DES DÉCHETS QUI SONT DANS LE CHAMP DE L'ENQUÊTE
Il s'agit d'un recensement selon un seuil de revenus.
LES ADMINISTRATIONS LOCALES DANS LE CHAMP DE L'ENQUETE QUI ASSURENT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT LA PRESTATION DES SERVICES DE GESTION DES DECHETS.
Il s'agit d'un recensement selon un seuil de population.
LES DETAILLANTS ET AUTRES ORGANISATIONS DANS LE CHAMP DE L'ENQUETE QUI PARTICIPENT A DES PROGRAMMES DE REACHEMINEMENT EN DEHORS DU FLUX DE GESTION DES DECHETS.
Un échantillon est sélectionné à partir d'une portion de la population visée.
Le Fichier générique de l'univers de l'enquête est utilisé pour extraire la base de sondage.
Un échantillon stratifié d'établissements classés selon différents niveaux du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2022 et selon les régions géographiques est sélectionné. Les répondants de l'année de référence 2020 qui étaient dans le champ de l'enquête et une liste d'établissements fournie par les spécialistes sont inclus avec certitude dans l'échantillon.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2023-03-15 à 2023-09-23
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.
Les données sont recueillies directement auprès des répondants à l'enquête et proviennent également d'autres sources de données.
Les données sont recueillies à l'aide d'un questionnaire électronique. Les répondants reçoivent une lettre d'invitation par courriel comportant un code d'accès sécurisé. L'objet de l'enquête, la date de retour et les exigences juridiques relatives aux réponses sont compris dans l'invitation par courriel.
Les procédures de suivi de non-réponse s'appliquent lorsqu'un questionnaire envoyé à un répondant n'a pas été reçu après une période prédéterminée. Veuillez noter que le questionnaire est disponible en français et en anglais.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
De nombreux facteurs influent sur l'exactitude des données recueillies au cours d'une enquête. Par exemple, il peut arriver que les répondants aient mal interprété certaines questions, qu'ils aient inscrit incorrectement les réponses sur le questionnaire ou que des erreurs se produisent à l'étape de la saisie des données ou de la mise en tableaux. Toutes les mesures sont prises pour réduire la fréquence de telles erreurs notamment la vérification complète des données saisies, des contrôles de validité et de cohérence, un suivi serré auprès des grandes entreprises et des consultations auprès de certains ministères et d'associations industrielles.
Imputation
Bien que la grande majorité des entreprises et des administrations locales collaborent très bien pour répondre aux questions de l'enquête, certaines ne peuvent pas fournir toutes les données requises sous la forme demandée. Il y a imputation des données dans les cas où des valeurs manquent à certaines cases du questionnaire ou quand les répondants n'ont pas terminé leur questionnaire même après un suivi intensif.
LES ENTREPRISES DU SECTEUR DE LA GESTION DES DÉCHETS ET LES ADMINISTRATIONS LOCALES DANS LE CHAMP DE L'ENQUETE QUI ASSURENT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT LA PRESTATION DES SERVICES DE GESTION DES DECHETS
Pour les grandes entreprises et les administrations locales, on compare les valeurs imputées aux valeurs des années antérieures et aux valeurs provenant d'autres sources, comme les rapports annuels et les déclarations auprès des autorités provinciales pour les administrations locales, de manière à garantir la qualité des valeurs imputées.
LES DETAILLANTS ET AUTRES ORGANISATIONS DANS LE CHAMP DE L'ENQUETE QUI PARTICIPENT A DES PROGRAMMES DE REACHEMINEMENT EN DEHORS DU FLUX DE GESTION DES DECHETS
Différentes méthodes d'imputation statistique sont utilisées pour les cas de non-réponse et de non-réponse partielle. Trois méthodes d'imputation sont utilisées :
- Imputation par la moyenne;
- Imputation par donneur (en utilisant l'approche par plus proche voisin afin de trouver pour chaque cas demandant une imputation, le cas valide qui lui ressemble le plus);
- Imputation manuelle;
Les critères utilisés pour l'imputation par donneur et par la moyenne incluent plusieurs combinaisons de groupes d'industries et de niveaux géographiques (province, région ou Canada). Le système généralisé de validation et d'imputation de Statistique Canada (Banff) est utilisé pour ce processus. Normalement, les variables clés sont imputées en premier et sont ensuite utilisés comme base dans les étapes suivantes afin d'imputer les autres variables.
L'imputation génère un fichier de micro données complet et cohérent qui couvre l'ensemble des variables de l'enquête.
Estimation
Cette méthodologie est utilisée pour le module des détaillants et autres organisations. Elle n'est pas appliquée aux secteurs des administrations locales et des entreprises.
Le Système généralisé d'estimation conçu à Statistique Canada est utilisé pour produire des estimations par domaine et des indicateurs de qualité. Il s'agit d'une application développée en SAS pour produire des estimations de domaine pour une population basée sur un échantillon.
Un poids d'échantillonnage initial (le poids déterminé par le plan d'échantillonnage) est calculé pour chaque unité de l'enquête et correspond à l'inverse de la probabilité de sélection. Le poids calculé pour chaque unité d'échantillonnage indique combien d'autres unités elle représente. Les unités d'échantillonnage qui sont choisies avec certitude (unités à tirage obligatoire) ont un poids d'échantillonnage de un et ne représentent qu'elles-mêmes. Les unités à valeur aberrante dont la taille est plus grande que prévu sont considérées comme étant mal classées et leur poids est généralement ajusté de sorte qu'elles ne représentent qu'elles-mêmes. Les poids des autres unités sont ajustés en conséquence pour tenir compte de l'existence de valeurs aberrantes. Les poids définitifs sont habituellement égaux ou supérieurs à un. L'erreur d'échantillonnage est mesurée par le coefficient de variation (CV), qui représente la proportion de l'estimation qui provient de la variabilité connexe. Les CV sont calculés et sont indiqués dans les tableaux de données.
Évaluation de la qualité
Une façon d'évaluer l'exactitude des données est de les comparer aux données provenant d'autres sources. Par exemple, si les données d'une enquête indiquent que la quantité de déchets éliminés et réacheminés a considérablement augmenté depuis l'enquête précédente, on pourrait s'attendre à ce que les revenus et les dépenses d'exploitation aient également augmenté. De la même façon, si un rapport provincial publié indique que la quantité de matières réacheminées s'est accrue de façon significative dans cette province, on pourrait s'attendre à ce que les données obtenues à partir de ces enquêtes suivent la même tendance. Si les données ne suivent pas les tendances prévues, elles sont scrupuleusement examinées.
Outre ces comparaisons, les données sont comparées à celles publiées par d'autres organismes tels que des gouvernements provinciaux et des villes. S'il y a des différences importantes entre les divers ensembles de données comparables, on doit en tenir compte et les expliquer. Cela s'applique aussi aux cas où il existe de grandes variations positives ou négatives dans les valeurs des données d'un cycle à l'autre.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans avoir obtenu son consentement écrit au préalable en vertu de la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données d'identification.
Un examen par les pairs rigoureux de toutes les données tabulaires est effectué avant la publication. Cette vérification manuelle permet d'éviter que ne soient effectuées des comparaisons entre tableaux et à l'intérieur de tableaux qui pourraient mener à la divulgation de données confidentielles.
Révisions et désaisonnalisation
Des révisions ont été apportées à la période de référence de l'enquête précédente, avec la première diffusion des données actuelles, au besoin. L'objet de cette révision est de régler les problèmes importants qui ont été décelés dans les données entre les cycles d'enquête. La période actuelle de révision dépend de la nature du problème, mais elle dépasse rarement quatre ans, soit deux cycles d'enquête. Pour les données les plus récentes, veuillez vous reporter aux tableaux 38-10-0032 et 38-10-0138.
Exactitude des données
Les erreurs dues à l'échantillonnage non dues à l'échantillonnage influent sur l'exactitude des données recueillies dans le cadre d'une enquête. Les erreurs d'échantillonnage proviennent du fait que l'information obtenue d'un échantillon de la population est appliquée à la population entière. La méthode d'échantillonnage ainsi que la méthode d'estimation, la grandeur de l'échantillon et la variabilité associée à chaque variable mesuré détermine l'erreur d'échantillonnage. Une mesure possible de l'erreur d'échantillonnage est le coefficient de variation (C.v.). Celui-ci représente la proportion de l'estimée provenant de la variabilité qui lui est associée.
Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent provenir des erreurs de couverture, des erreurs de données fournies dans les réponses, des erreurs dues à la non-réponse et des erreurs de traitement. Tous les efforts sont déployés pour réduire ces types d'erreurs; on effectue notamment le développement méticuleux du questionnaire, la vérification des données qui ont été entrées, des contrôles de la cohérence et de la validité, des suivis rigoureux et des consultations auprès de ministères et d'associations industrielles.
- Date de modification :