Enquête sur les biens et services environnementaux (EBSE)

Information détaillée pour 2019

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

1209

Cette enquête vise à produire des estimations de la production de biens environnementaux ou de l'offre de services environnementaux selon l'industrie. La présente enquête a pour objet de recueillir des données sur les ventes de biens et services environnementaux et de technologies propres.

Date de la parution - prévue pour mars 2021

Aperçu

Cette enquête vise à produire des estimations de la production de biens environnementaux ou de l'offre de services environnementaux selon l'industrie. La présente enquête a pour objet de recueillir des données sur les ventes de biens et services environnementaux et de technologies propres.

Ces renseignements pourront être exploités par les entreprises pour les études de marché, par les associations industrielles pour l'analyse du rendement de l'industrie de l'environnement, par les administrations publiques pour l'élaboration de politiques et par les chercheurs.

Sujets

  • Environnement
  • Protection de l'environnement

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible pour l'enquête est basée sur le SCIAN, mais les questions réfèrent à une liste de produits et services qui font partie de la taxonomie des technologies propres canadienne. Plus de renseignements à propos de ces produits et services peuvent être trouvés dans le guide de référence technique (16-511-X) associé à ce produit.

La population cible est constituée d'établissements d'entreprise qui opèrent au Canada (excluant les sièges sociaux) qui font partie de l'industrie des activités de soutien à l'agriculture et à la foresterie (SCIAN 115), l'industrie d'extraction de pétrole et de gaz (SCIAN 211), l'industrie des services publics (SCIAN 221), l'industrie de la construction de bâtiments (SCIAN 236, 237, 238), l'industrie de la fabrication (SCIAN 311, 321, 324, 325, 326, 327, 332, 333, 334, 335, 336, 339), l'industrie de commerce de gros (SCIAN 412, 415, 416, 417, 418, 419), l'industrie d'édition (SCIAN 511), l'industrie de traitement de données, hébergement de données et services connexes (SCIAN 518), l'industrie des services professionnels, scientifiques et techniques (SCIAN 541), l'industrie des services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques (SCIAN 5416), l'industrie des services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et d'assainissement (SCIAN 561, 562), et l'industrie des services des réparations et entretien (SCIAN 811).

Pour les fins de cette enquête, les plus petites unités de l'industrie d'intérêt sont exclues de la population. Ainsi, dans chaque combinaison de code SCIAN à trois chiffres, les établissements formant les 10 % les plus faibles du revenu par région ont été exclus.

La population observée provient du Fichier générique de l'univers de l'enquête (FGUE) crée par la Division des registres statistiques et de la géographie de Statistique Canada en janvier 2020. Elle contient tous les établissements du Canada existant en janvier 2020. À partir de ce fichier, les établissements respectant les critères mentionnés plus haut sont prélevés.

Élaboration de l'instrument

Ce questionnaire a été conçu par la Division de la statistique de l'environnement et de l'énergie (DSEE), avec la collaboration d'Industrie Canada et de Ressources naturelles Canada, les principales parties prenante de cette enquête. Par rapport à l'enquête qui l'a précédée, l'Enquête sur l'industrie de l'environnement, le contenu de la présente enquête a été réduit et reflète un ensemble plus ciblé de produits et services environnementaux et de technologies propres. Les questions couvrent les catégories de biens et services qui suivent :

- Production d'énergie propre
- Gestion des déchets non dangereux
- Gestion de la pollution atmosphérique ou des gaz d'échappement
- Suivi et réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique
- Traitement des eaux usées industrielles et traitement centralisé des eaux d'égout
- Technologies de gestion de l'eau, du recyclage et du traitement de l'eau potable
- Assainissement des eaux souterraines, des eaux de surface et du lixiviat
- Assainissement des sols, des sédiments et des boues
- Réseau intelligent et stockage de l'énergie
- Bioénergie et production de biomatériaux
- Technologies d'agriculture de précision
- Technologies d'efficacité énergétique
- Technologies des transports
- Technologies d'aquaculture
- Services d'assainissement des lieux et services d'intervention en cas d'urgence environnementale
- Services d'efficacité énergétique et de conception industrielle
- Services de suivi et de réduction des gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique
- Services de production d'énergie propre
- Services de gestion et d'économie de l'eau
- Services de ressources durables
- Services de transport
- Services de réseau intelligent
- Emplois environnementaux
- Revenus issus d'exportations
- Investissements

La mise à l'essai du questionnaire a été menée par la DSEE et le Centre de ressources en conception de questionnaires (Statistique Canada). Des entrevues en personne ont été réalisées auprès d'entreprises à Toronto, à Vancouver et à Montréal.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Le FGUE est utilisé comme base de sondage.

Un échantillon stratifié des établissements a été sélectionné en classant selon les trois premiers chiffres du système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) Canada 2017 et en prenant en considération les régions géographiques. Les répondant de l'année de référence 2018 qui avaient déclaré leur revenu environnementale totale et Ceux provenant d'une liste d'établissements fournie par le groupe de sujet-matière ont été inclus avec certitude dans l'échantillon.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-03-12 à 2020-10-08

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les données sont recueillies au moyen d'un questionnaire électronique.

Un code d'accès sécurisé est envoyé par courrier ou par courriel aux répondants qui par la suite les dirigent vers le questionnaire électronique.

Un suivi téléphonique est effectué pour obtenir des données auprès des établissements qui ont retourné des questionnaires incomplets ou qui ne les ont pas remplis.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Mise-a-jour après la collecte.

Imputation

Mise-a-jour après la collecte.

Estimation

Mise-a-jour après la collecte.

Évaluation de la qualité

Mise-a-jour après la collecte.

Contrôle de la divulgation

Mise-a-jour après la collecte.

Révisions et désaisonnalisation

Mise-a-jour après la collecte.

Exactitude des données

Mise-a-jour après la collecte.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :