Enquête mensuelle sur les principales statistiques financières et d'exploitation des grands transporteurs aériens

Information détaillée pour octobre 2010

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5026

Cette enquête recueille les principales données financières et d'exploitation auprès de l'industrie canadienne des transports aériens.

Date de la parution - 20 décembre 2010

Aperçu

Cette enquête recueille les principales données financières et d'exploitation auprès de l'industrie canadienne des transports aériens. Transports Canada et l'Office national des transports utilisent cette information pour mesurer la croissance et la performance de l'industrie, ainsi que l'incidence de la réforme réglementaire. Cette information est aussi utilisée par Statistique Canada comme entrées dans le Système canadien de comptabilité nationale et par les transporteurs individuels pour évaluer la performance de leur entreprise par rapport à leurs compétiteurs.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Les données sont recueillies entre le premier et le quatorzième jour du mois qui suit le mois de référence.

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Transport
  • Transport aérien

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'enquête mensuelle sur l'aviation civile comprend les transporteurs canadiens qui détiennent une licence de niveau I. Ce niveau désigne tout transporteur aérien canadien qui, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, a transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour l'Enquête mensuelle sur les principales caractéristiques financières et d'exploitation des grands transporteurs aériens a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu. Le questionnaire recueille des informations sur les principales statistiques d'exploitation (passagers embarqués, passagers kilomètres, sièges kilomètres disponibles, tonnes kilomètres de marchandises) et financières (recettes et dépenses totales, frais d'intérêt) par type de service (transport à taux unitaire et transport d'affrètement) et par secteur (intérieur, transfrontalier et international).

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies directement du répondant en utilisant un questionnaire électronique. Advenant le contraire, le Centre des statistiques de l'aviation entre en communication avec le transporteur, soit par téléphone ou par correspondance en vue d'obtenir les chiffres en souffrance ou d'apporter les corrections qui s'imposent.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Sur réception des rapports complétés, les données sont validées. Cette vérification permet d'évaluer la qualité et l'exactitude de l'information fournie. Les transporteurs aériens doivent déclarer leurs données conformément aux procédures de déclaration élaborées par le Centre des statistiques de l'aviation.

Imputation

Étant donné le petit nombre de répondants, les données sont toutes rapportées.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

L'évaluation de la qualité de l'enquête mensuelle sur les principales statistiques financières et d'exploitation des grands transporteurs aériens comprend la comparaison avec les résultats des autres enquêtes sur l'aviation civile menées au Centre des statistiques de l'aviation. Pour chaque transporteur, le nombre de passagers, les sièges disponibles, le volume de fret transporté et les recettes et dépenses totales sont comparés aux statistiques comparables collectées par l'Enquête trimestrielle sur les opérations des transporteurs aériens au Canada (numéro d'enregistrement 2712) et Aviation civile canadienne - Rapport annuel (numéro d'enregistrement 2713). L'évaluation de la qualité des données inclut également des vérifications systématiques par rapport aux informations financières et d'exploitation rendues disponibles publiquement par les transporteurs aériens.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie spécifique ou une variable peuvent être supprimées (avec une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations sont fournies pour le mois de référence et les estimations des 12 mois précédents sont révisées, au besoin. Les données sont non désaisonnalisées.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisque l'enquête constitue un recensement de la population cible, seules des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs non liées à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Le taux de réponse pour cette enquête est 100 %.

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