Enquête sur l'utilisation commerciale et institutionnelle d'énergie (EUCIE)

Information détaillée pour 2009

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5034

Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements détaillés sur la demande en énergie et les habitudes de consommation des entreprises et établissements canadiens.

Date de la parution - 2 août 2012

Aperçu

Statistique Canada, en partenariat avec Ressources naturelles Canada et Environnement Canada, effectue cette enquête pour recueillir des renseignements détaillés sur la demande en énergie et les habitudes de consommation des organismes et établissements canadiens et des bâtiments. L'enquête permet de recueillir des données sur les types et la quantité d'énergie (notamment l'électricité et le gaz naturel) consommée par les petits, moyens et grands établissements et entreprises au Canada.

L'un des buts premiers recherchés par Ressources naturelles Canada est d'améliorer constamment l'efficacité énergétique au pays grâce à diverses mesures. L'amélioration de l'efficacité énergétique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, qui contribuent aux changements climatiques, et leur réduction est un but que s'est fixé Environnement Canada. La présente enquête servira à déterminer dans quelle mesure le Canada respecte son engagement en matière d'accroissement de l'efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Sujets

  • Consommation et écoulement d'énergie
  • Énergie

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée d'établissements commerciaux et institutionnels situés au Canada comptant au moins un employé. Les immeubles d'une superficie dont au moins la moitié est utilisée à des fins commerciales et institutionnelles, sont également pris en compte. Cette enquête ne vise pas les secteurs résidentiel ou industriel.

Élaboration de l'instrument

Les questions de l'enquête ont été élaborées de concert avec Ressources naturelles Canada. La méthode de l'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) est l'instrument de collecte de données utilisé pour cette enquête, qui comprend trois volets différents selon le type de déclaration du répondant - a) Établissement; b) Immeuble; c) Hybride (immeuble occupé par un seul établissement). Une feuille de travail personnalisée pour chaque type est fournie à l'avance aux répondants de l'IPAO et est conçue pour aider le répondant à se préparer à l'interview et réduire le temps nécessaire pour réaliser l'interview. Les feuilles de travail sont recueillies à la fin de l'IPAO et sont retournées à Statistique Canada aux fins d'imagerie. Des spécialistes de l'élaboration des questionnaires ont été consultés pendant la conception et la mise à l'essai des questions de l'enquête et des feuilles de travail. Les questions et les feuilles de travail de l'IPAO (anglais et français) ont été testées directement avec les établissements commerciaux et institutionnels échantillonnés du Registre des entreprises (RE). Le contenu de l'IPAO et des feuilles de travail a été finalisé en août 2010.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Compte tenu de l'expérience acquise dans le cadre des itérations précédentes de l'Enquête sur la consommation d'énergie des secteurs commercial et institutionnel (ECESCI), un échantillonnage aléatoire stratifié des unités a été entrepris. Un chevauchement de l'échantillon avec l'ECESCI était nécessaire pour aider à neutraliser les écarts causés par une population non homogène. Pour l'EUCIE de 2009, l'échantillon contient un chevauchement de 40 à 50 % de l'ECESCI de 2007 et de 2008. Les autres sont de nouvelles unités créées à partir du RE.

Il n'y a pas de liste à jour des immeubles au Canada. À ce titre, Statistique Canada a élaboré une méthodologie pour qu'une liste soit conçue à partir d'un processus itératif au cours du contact préliminaire en recueillant une liste d'immeubles des répondants pour les établissements. Afin de créer la liste, les répondants pour les établissements ont fourni une personne-ressource pour leur(s) immeuble(s) et une liste des adresses pour tous les emplacements de leur entreprise. Cette liste sera ensuite utilisée par Statistique Canada afin de compiler l'échantillon de l'immeuble pour l'étape de la collecte.

Base de sondage
La principale source pour cette enquête est le Registre des entreprises (RE) de Statistique Canada. Nous prévoyons que la moitié de l'échantillon d'établissements sera composée d'immeubles occupés par un seul établissement (ou hybrides). Ces répondants seront en mesure de fournir des renseignements tant sur l'établissement que sur l'immeuble. Les unités restantes requises pour la composante de l'immeuble seront échantillonnées à partir de la liste établie par un exercice de listage au cours du contact préliminaire décrite dans la section Sources des données.

Afin d'établir une liste d'immeubles pour le sous-échantillonnage, lors du contact préliminaire on demandera au répondant pour l'établissement de fournir une liste des immeubles que l'établissement occupe. Cette liste comprendra l'adresse et les données sur la personne-ressource de chaque immeuble énuméré. Les méthodologistes utiliseront cette information pour produire l'échantillon nécessaire de répondants pour un immeuble.

Taille de l'échantillon :
L'échantillon pour le contact préliminaire de l'EUCIE de 2009 comptait approximativement 7 500 unités à l'étendue du Canada. Cet exercice de contact préliminaire visait à confirmer la population de l'établissement (p. ex., l'adresse et la personne la mieux renseignée pour répondre à l'enquête) et à établir une liste d'immeubles associés à l'établissement dans le cadre du sous-échantillonnage pour l'IPAO. En fin de compte, environ 9 000 unités seront comprises dans l'échantillon pour l'IPAO représentant trois types de répondants (établissement; immeuble; hybride).

Stratification
Les groupes de stratification de l'enquête sont constitués de 19 industries dans la base; 5 régions (pour les établissements) et 4 zones climatiques (pour les immeubles). Les industries en question sont assorties d'un code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) dont les premiers chiffres sont 41, 49, 44 (sauf 445), 45, 445, 51-56, 621, 623, 624, 71, 721, 722, 48 et 81 (sauf 813110), 91, 6111-6117, 622, 813110.

Stratification régionale (pour les établissements):
Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, I.-P.-E., Terre-Neuve-et-Labrador)
Québec
Ontario
Prairies (Manitoba, Saskatchewan et Alberta)
Colombie-Britannique

Stratification par zone climatique (pour les immeubles):
Canada atlantique (N.-B., N.-E, I.-P.-E. et T.-N.-L)
Grands Lacs/Saint-Laurent (Comprend le corridor Québec-Windsor)
Côte du Pacifique (Vancouver, Victoria, île de Vancouver)
Autres régions (Comprend les Prairies et les principaux centres, soit Edmonton, Calgary, Regina, Winnipeg, le Nord de la Colombie-Britannique, le Nord de l'Ontario, et le Nord du Québec).

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2010-11-29 à 2011-02-28

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le questionnaire est une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO) avec saisie de données au moment de l'interview. Avant l'interview personnelle, une recherche a été effectuée afin d'obtenir le numéro de téléphone de la personne la mieux renseignée pour répondre aux questions de l'enquête. Puis, le contact préliminaire a été établi avec ces répondants à l'aide d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Au cours de cette étape, les coordonnées ont été confirmées pour l'établissement des répondants et une liste des immeubles associés à l'établissement a été créée.

L'EUCIE de 2009 vise trois types de répondants.
Un immeuble
Un établissement
Un immeuble occupé par un établissement (hybride)

Les immeubles qui portent un intérêt particulier pour la présente enquête sont les suivants :

immeubles à bureaux (non médicaux),
immeubles à bureaux médicaux,
établissements d'enseignement,
établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes,
entrepôts,
hôtels et motels,
centres hospitaliers et médicaux,
magasins d'alimentation,
magasins de détail non alimentaire,
immeubles vacants.

Un établissement
Le questionnaire Établissement est administré aux établissements selon les codes SCIAN qui, ensemble, définissent le secteur commercial de l'économie canadienne.

Un immeuble occupé par un établissement (hybride)
Ce questionnaire est administré lorsqu'un établissement est le seul occupant d'un immeuble. Ce type de répondant répond à un questionnaire hybride, qui constitue une combinaison du questionnaire destiné à un établissement et du questionnaire destiné à un immeuble.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

L'enquête est à la phase post-collecte et la détection des erreurs a commencé. Pendant la collecte, on a prêté attention aux commentaires et aux notes des intervieweurs pour repérer les cas présentant des valeurs manquantes ou mal inscrites. Des contrôles de la validité et de la cohérence intégrés à l'application de collecte permettent de limiter les erreurs potentielles. Les champs du questionnaire à remplir en toutes lettres sont passés en revue pour permettre l'élaboration d'une stratégie efficace de recodage des réponses.

À la phase post-collecte, des contrôles de validité, de répartition et de cohérence permettent de repérer les réponses incorrectes, manquantes et invalides dans les enregistrements utilisables. De nombreuses règles de contrôle sont créées pour cette enquête.

Si un enregistrement n'a pas de réponse à une question essentielle (type d'énergie, surface en pieds carrés, type d'immeuble, principalement), le traitement s'arrête là et l'enregistrement est considéré comme une non-réponse.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

L'analyse de la confidentialité porte sur la détection d'une divulgation directe possible, qui se produit lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de répondants ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. Dans l'EUCIE, toutes les estimations créées avec cinq enregistrements professionnels ou moins ne seront pas publiées.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

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