Recensement de la population

Information détaillée pour 2011

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3901

Le recensement est conçu pour fournir des renseignements sur les caractéristiques sociales et démographiques des Canadiens ainsi qu'au sujet des logements qu'ils occupent.

Date de la parution - 8 février 2012 (Chiffres de population et des logements). C'est le premier d'une série de communiqués.

Aperçu

Statistique Canada mène le Recensement de la population dans le but d'établir le portrait statistique du Canada à une date précise. Le recensement est conçu pour fournir des renseignements sur les caractéristiques sociales et démographiques des Canadiens.

Le Recensement de la population est la base des estimations de la population pour les provinces, les territoires et les municipalités. L'information recueillie appuie les lois fédérales et provinciales. Les estimations de la population provenant du recensement décennal sont utilisées afin de déterminer la distribution des paiements de transferts fédéraux aux provinces et aux territoires. Le recensement fournit également des renseignements au sujet des caractéristiques de la population pour les petites régions géographiques dans le but d'appuyer la planification, l'administration, l'élaboration des politiques et l'évaluation des activités de tous les ordres du gouvernement ainsi qu'aux utilisateurs de données du secteur privé.

Parmi les utilisateurs de données, se trouvent les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux, les bibliothèques, les établissements d'enseignement, les chercheurs et universitaires, le secteur privé, les associations de gens d'affaires; les syndicats; les groupes de défense de l'intérêt public, culturel ou ethnique, ainsi que les citoyens.

Activité statistique

On utilise le terme « Programme du recensement » pour désigner, de façon générale, le Recensement de la population (numéro d'enregistrement 3901) et, le cas échéant, toute enquête qui s'y rattache effectuée au moment du recensement. Le Programme du Recensement de la population comprend deux parties : un questionnaire abrégé (recensement), comprenant un ensemble de questions de base, distribué à 100 % des ménages, ou un questionnaire détaillé (Enquête nationale auprès des ménages - numéro d'enregistrement 5178), distribué à un échantillon de 33 % des ménages.

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Familles, ménages et logement
  • Langues
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le recensement vise l'ensemble de la population du Canada, qui comprend les citoyens canadiens (par naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus et les résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont les personnes qui détiennent un permis d'études ou de travail ou qui revendiquent le statut de réfugié.

Le recensement dénombre également les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du pays le jour du recensement. Il s'agit, par exemple, des fonctionnaires fédéraux et provinciaux en poste à l'extérieur du Canada, du personnel des ambassades canadiennes à l'étranger, des membres des Forces canadiennes en poste à l'étranger et des Canadiens qui se trouvent à bord de navires marchands et les membres de leur famille. En raison du dénombrement des personnes se trouvant à l'extérieur du pays, le recensement du Canada est un recensement de jure modifié.

Élaboration de l'instrument

Avant chaque Recensement de la population, Statistique Canada entreprend un processus de révision du contenu de trois à quatre ans, et ce, en consultant chaque utilisateur de données, en effectuant des mises à l'essai et en élaborant le questionnaire afin d'assurer que le contenu reflète les changements de la société canadienne. Les facteurs considérés dans l'élaboration du contenu comprennent les exigences prévues par la loi relative à l'information, les programmes et besoins en matière de politique, le fardeau des répondants, les questions en matière de confidentialité, la rétroaction issue de la consultation et de la mise à l'essai, la qualité des données, les coûts et considérations opérationnelles, la comparabilité historique et la disponibilité de sources de données alternatives.

Antérieurement au recensement, Statistique Canada a mené une consultation sur le contenu du questionnaire du recensement, qui incluait la réception de soumissions, des réunions et des conférences téléphoniques avec une variété d'utilisateurs de données comme les ministères fédéraux et agences, les ministères provinciaux et territoriaux, les gouvernements locaux, le grand public, les bibliothèques, les universitaires, les groupes de défense de l'intérêt public, le secteur privé ainsi que les personnes qui établissent des octrois de licences en matière de données du recensement. Les consultations pour le contenu du Recensement de 2011 ont commencé en avril 2007 et la planification des opérations du Recensement de 2011 a commencé en 2008.

Avant chaque recensement, Statistique Canada met à l'essai le contenu du questionnaire, et les systèmes de traitement et de collecte.

Conformément à la Loi sur la statistique, les questions du Recensement de la population ont été prescrites par le Gouverneur en conseil par un décret en conseil. Le décret et l'annexe des questions ont été publiés pour la première fois dans la Gazette du Canada le 26 juin 2010. Une mise à jour de l'annexe des questions pour le Recensement de la population de 2011 a été publiée dans la Gazette du Canada, partie 1, le 21 août 2010.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2011-05-02 à 2011-07-29

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Le jour de référence du recensement était le 10 mai 2011.

La collecte comprend les réponses obtenues par Internet, questionnaire papier, l'Assistance téléphonique du recensement ainsi que par le contrôle et le suivi des non-réponses. Le questionnaire du Recensement de 2011 est composé des mêmes huit questions qui apparaissaient sur le questionnaire abrégé du Recensement de 2006 en plus de deux questions sur la langue, une sur la connaissance des langues officielles et l'autre sur la (les) langue(s) parlée(s) à la maison. Les renseignements recueillis autrefois dans le questionnaire complet du recensement seront recueillis dans l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM), enquête à participation volontaire numéro d'enregistrement 5178.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :