Enquête nationale sur le cannabis (ENC)

Information détaillée pour deuxième trimestre de 2018

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

5262

Le principal objectif de l'Enquête nationale sur le cannabis est de mieux comprendre la fréquence de la consommation de cannabis au Canada et de suivre les changements dans les habitudes de consommation qui résultent de la légalisation prévue du cannabis à des fins non médicales.

Date de la parution - 9 août 2018

Aperçu

L'enquête sera utilisée en conjonction avec d'autres sources de données pour comprendre les effets découlant de la légalisation prévue du cannabis à des fins non médicales sur l'économie canadienne ainsi que sur les services de santé et sociaux.

Période de référence : La période de référence dans le questionnaire est les trois mois précédents.

Période de collecte : Vague 1: 19 février 2018 au 18 mars 2018, Vague 2: 16 mai au 12 juin 2018, Vague 3: aôut à septembre 2018, Vague 4: novembre à décembre 2018

Sujets

  • Comptes économiques
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée pour l'enquête comprend toute personne ne vivant pas en institution âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces et les trois capitales territoriales.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête nationale sur le cannabis a été rédigé en consultation avec le système de comptabilité nationale à Statistique Canada tout comme plusieurs autres ministères et organismes fédéraux, tels que Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada et Ministère de la Justice Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'échantillonage pour l'ENC est à deux degrés: l'unité d'échantillonnage au premier degré est le ménage, et l'unité d'échantillonnage au deuxième degré est la personne.

La base de sondage de l'Enquête nationale sur le cannabis a été stratifiée par province et territoire, et un échantillon aléatoire simple a été choisi de façon indépendante dans chaque province et dans les trois capitales territoriales.

Un échantillon suffisant a été attribué pour chacune des provinces et des capitales territoriales afin que l'enquête produise des estimations au niveau provincial, ainsi que des estimations pour les trois capitales territoriales. Un échantillon initial de 15 000 logements a été sélectionné et envoyé à la collecte.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2018-05-16 à 2018-06-12

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues soit au moyen d'un questionnaire électronique soit par la méthode d'interview téléphonique assistée par ordinateur.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des réponses des répondants transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour relever et éliminer les enregistrements en double et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été relevés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elles-mêmes. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) On donne à chaque logement un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (FUL). Les logements non compris dans la portée de l'enquête qui sont déterminés pendant la collecte sont exclus de l'échantillon.

2) Le poids des ménages répondants a été corrigé de manière à représenter les ménages non répondants. Les facteurs de correction sont calculés séparément par province et type de logement (maison individuelle non attenante, autre).

3) Le poids des ménages est calibré afin que la somme des poids corresponde à la taille des ménages à l'échelle des provinces selon les comptes démographiques.

4) Le poids des personnes est calculé en multipliant le poids des ménages par l'inverse de la probabilité de sélection de la personne dans le ménage.

5) Le poids des personnes est calibré afin que la somme des poids corresponde aux chiffres de population dans la province par groupe d'âge et par sexe. Le poids est également calibré selon les comptes démographiques pour les grandes régions métropolitaines de recensement (RMR).

L'estimation de la variance est basée sur une méthode de rééchantillonnage appelée la méthode bootstrap.

Le Système généralisé d'estimation (G-Est) a été utilisé afin de calculer le poids de sondage et le poids bootstrap.

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir:

a. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Les erreurs d'enquête peuvent provenir de différentes sources. Une dimension de l'erreur d'enquête est l'erreur d'échantillonnage. Ce type d'erreur survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population, plutôt que sur la population entière. L'erreur d'échantillonnage peut être exprimée par l'intervalle de confiance (IC) ou le coefficient de variation (c.v.).

Voici des estimations approximatives d'erreur d'échantillonnage pour des estimations au niveau du Canada. Elles sont fondées sur des résultats moyens — il ne s'agit pas de résultats pour une variable particulière.

- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 50 % (niveau du Canada) : 4,0 %
- Longueur approximative des intervalles de confiance de 95 % pour une proportion de 10 % (niveau du Canada) : 2,5 %
- Coefficients de variation approximatifs pour une proportion de 10 % (niveau du Canada) : 6 %

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