Enquête sur l'utilisation de l'Internet par les ménages à la maison

Information détaillée pour 2003

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4432

L'Enquête sur l'utilisation d'internet par les ménages sert à recueillir des données détaillées sur les activités Internet des ménages canadiens.

Date de la parution - 8 juillet 2004

Aperçu

Les résultats de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages sont abondamment utilisés par les décideurs des gouvernements fédéral et provinciaux, qui s'en servent pour façonner des politiques et des programmes concernant, en particulier, la participation et les obstacles à l'adoption et à l'utilisation de l'Internet et du commerce électronique, le grand fossé numérique, l'accès à Internet à haute vitesse, les comparaisons internationales ainsi que les taux d'adoption et leurs répercussions sur les initiatives de gouvernement en ligne.

Le fichier permet un grand nombre de recherches, notamment des projets réalisés dans le cadre de l'Initiative de la nouvelle économie du CRSH.
L'Initiative de démocratisation des données offre aux étudiants et au personnel des universités et des collèges un accès à des microdonnées.

L'Organisation de coopération et de développement économiques consulte ce fichier pour en extraire des taux d'utilisation et d'adoption pour fins de comparaisons internationales.

Dans le secteur privé, le fichier a beaucoup servi à calibrer des recherches semblables; il a également servi d'outil de consultation sur les problèmes liés à des utilisations particulières de l'Internet.

Les résultats de l'EUIM sont très utilisés par les médias.

Activité statistique

Les sciences et la technologie (S&T) et la société de l'information ont une incidence sur notre travail, nos affaires et nos vies. Ces concepts sont étroitement interreliés : les sciences fournissent de nouvelles façons de comprendre le fonctionnement du monde, la technologie se sert de cette nouvelle compréhension pour l'élaboration de produits et services innovateurs, et la société de l'information est l'un des résultats de ces innovations.

Les gens s'adressent à Statistique Canada pour obtenir une mesure et une explication des répercussions sociales et économiques de ces changements.

Ce programme vise à élaborer des indicateurs utiles à l'égard de l'activité liée aux sciences et à la technologie au Canada, dans un cadre les regroupant de manière cohérente.

Période de collecte : La même période que celle de l'EPA, habituellement la troisième semaine du mois

Sujets

  • Technologie de l'information et des communications
  • Utilisation d'Internet par les particuliers et les ménages

Sources de données et méthodologie

Population cible

Tous les résidents du Canada âgés de 15 ans ou plus,
à l'exclusion :
des résidents du Yukon, des territoires du Nord-Ouest et du Nunavut,
des détenues d'institutions,
des personnes habitant une réserve indienne.
Les personnes exclus représentent 2 % de la population âgée de 15 ans ou plus.

Élaboration de l'instrument

La conception du questionnaire fut complétée avec l'aide des principaux intéressés et Statistique Canada.

Il y a eu une vérification sur le contenu du questionnaire en mai / juin 2000 avec des groupes de discussion.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Comme l'Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison a été menée auprès d'un sous-échantillon des ménages de l'échantillon de l'EPA, le plan de son échantillon est étroitement lié à celui de l'EPA.

L'EPA a fait l'objet d'un remaniement approfondi qui a débouché sur l'application d'un nouveau plan à la fin de 1994. L'échantillon de l'EPA est basé sur un plan aréolaire stratifié à plusieurs degrés faisant appel à un échantillonnage probabiliste à toutes les étapes du plan. Des échantillons de ménage sont tirés pour chaque année d'enquête. La pondération est étalonnée en fonction du Recensement de la population.

EUIM utilise 5 des 6 groupes de rotations EPA pour le mois de collection avant l'année de référence 2003. Pour l'année de référence 2003, 4 des 6 groupes de rotations ont été utilisés pour la collecte de janvier 2004.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'Enquête sur l'utilisation de l'Internet par les ménages à la maison (EUIM) est un supplément de l'Enquête sur la population active (EPA). Les questions de l'EUIM sont posées au chef du ménage.

Après avoir terminé les questions de l'Enquête sur la population active, l'intervieweur présente l'EUIM et continu l'interview avec la permission du répondant.

La personne désignée répond au questionnaire en faveur du ménage.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les vérifications en ligne et le post-traitement sont utilisés pour assurer la cohérence des données. Les valeurs aberrantes pour ce qui est du commerce électronique, du nombre de commandes et de leur valeur sont évaluées pour garantir la cohérence et la fiabilité des réponses. La non-réponse du revenu des ménages n'est imputée qu'en variables quartiles et quintiles.

Imputation

L'imputation est le processus qui donne des valeurs valides aux variables qu'il y a lieu de modifier parce que certains renseignements ne sont pas valides ou sont absents.

On crée de nouvelles valeurs de manière à préserver la structure sous-jacente des données et à faire en sorte que les enregistrements qui en découlent passent tous les contrôles requis.

Dans l'EUIM, l'imputation a été limitée aux cas de non-réponse partielle pour quelques variables. Les cas de non-réponse totale ont été éliminés du fichier de données et pris en compte dans le processus de pondération. L'imputation a été effectuée pour la variable « revenu » et pour certaines des variables de commerce électronique.

Dans la mesure du possible, la variable de revenu fut obtenu par d'autre suppléments de l'EPA.

Évaluation de la qualité

Comparaison de données avec l'Enquête sociale générale -- cycle 14, l'Enquête sur les dépenses des ménages et la validation de concepts et définitions avec l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Des mesures d'assurance de la qualité ont été appliquées à chaque étape du cycle de collecte et de traitement des données afin de surveiller la qualité des données.

Ces mesures comprenaient l'emploi d'intervieweurs très expérimentés, une formation poussée des intervieweurs pour ce qui est des procédures d'enquête et du questionnaire, l'observation des intervieweurs afin de trouver les problèmes liés à la conception du questionnaire ou à la mauvaise interprétation des instructions, des procédures afin de s'assurer que les erreurs de saisie des données étaient minimisées et des vérifications de la qualité du codage et du contrôle afin de vérifier la logique du traitement.

Les tableaux de coefficients de variation (CV) de concepts particuliers sont offerts gratuitement dans le guide de l'utilisateur de chaque fichier de microdonnées de l'EUIM. Les tableaux des CV aident les utilisateurs à comprendre la qualité d'estimations particulières.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :